Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 034 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24301
J'me suis dit la même chose à l'apparition des premiers écrans couleurs sur smartphone. T'avais 4 couleurs comme sur les calculatrices graphiques, aucun intérêt aucune utilité.
Visiblement, je m'étais planté :clin:
24302
puis maintenant écran pliable ! obsolescence prévu puisque la rupture de ceux ci va être rapide

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

24303
Je dis ça je dis rien mais avec le développement du télétravail ça peut avoir du sens. Potentiellement la 5G est plus performante que la fibre. Perso je travaille simultanément sur plusieurs grosses bases de données distantes + images haute résolution et des fois ça rame grave malgré une très bonne connexion.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24304
Sauf que la 5G sera incapable de garantir un débit minimum, ni même un débit stable puisqu'entièrement dépendant du nombre de personnes connectées à la même antenne, des éventuelles interférences, de la distance par rapport à l'antenne etc...

Et sans remettre en question ton travail (je ne sais même pas dans quel domaine tu travailles :mrg:), le besoin de requêter plusieurs grosses bdd en parallèle est-il un réel besoin ou alors cela permet-il juste d'aller plus vite ?
En gros cela est-il indispensable ou alors tout juste bon à aller encore et toujours plus vite droit dans le mur en consommant plus plus plus et toujours plus de données numériques ?

Edit : par contre +1 pour le télétravail qui selon moi devrait se généraliser partout où c'est possible, et particulièrement en cette période de pandémie, mais la 5G n'est clairement pas la bonne voie, cf paragraphe 1

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 19:12:32 ]

24305
Sur un autre forum, on me vendait la nécessité de la 5G pour les opérations chirurgicales a distance.... Bah ça me le fait moyen.

Idem pour la voiture autonome. Est-ce vraiment utile , sachant que le conducteur est censé ne pas lâcher la route et les commandes des yeux, donc le résultat.... (Un type s'est déjà fait verbalisé pour avoir dormi dans une voiture autonome qui roulait)
24306
Citation de kruks :
Et sans remettre en question ton travail (je ne sais même pas dans quel domaine tu travailles :mrg:), le besoin de requêter plusieurs grosses bdd en parallèle est-il un réel besoin ou alors cela permet-il juste d'aller plus vite ?

(bases de données géographiques) Plus vite oui mais surtout plus confortable. C'est super chiant de devoir attendre pour vérifier que ce que tu as modifié ou créé a bien été correctement enregistré.

Attention je suis un vieux de la vieille hein, dans les années 90 je lançais le soir des process en Unix sur des machines avec des juke-box de disques de 1 Go et il fallait attendre le lendemain matin pour avoir le résultat, si ça ne s'était pas planté ou que le juke-box ne s'était pas enrayé :mrg: C'est qu'on s'habitue au progrès quand même :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24307
Citation :
C'est qu'on s'habitue au progrès quand même :oops2:

Je m'auto-cite... Quand j'y pense c'est d'ailleurs assez dingue que dans mon domaine (la cartographie) comme dans d'autres, sur la durée de ma carrière (j'ai commencé en 1985) on est passés de l'artisanat intégral (photos argentiques, machines d'une tonne de mécanique et d'optique de précision, table à dessin, encre de chine, gravure à la main) au numérique intégral. Je travaille encore mais tout le matériel avec lequel j'ai commencé à travailler est déjà dans des musées :8O:

Sur la génération précédente, ceux qui sont partis en retraite quand je suis arrivé, le métier avait à peine changé du début à la fin de leur carrière.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24308
Les débits en mobile c'est des débits pour une cellule (un émetteur, en gros).

La 5G ça sera un débit maximum de entre 1 et 2Gb/s : ça veut dire que dans les conditions optimales de réception, on pourra obtenir ça à condition d'être tout seul sur l'antenne, même en pleine campagne ça ne sera jamais le cas.

Aujourd'hui, Free propose un débit de 10Gb/s en fibre optique, Orange et Bouygues proposent 2Gb/s et SFR 1Gbit/s. Les débits maximums de la 5G (qui en pratique ne seront jamais atteints) sont donc inférieurs à ce qu'on peut avoir aujourd'hui avec la fibre optique.

Vu les débits énormes atteignables avec la fibre optique (pour donner une idée, c'est plus que ce que sort un SSD moyen et c'est plus que ce que peut gérer les interfaces réseau des PC et même de la plupart des serveurs), les ralentissements que tu peux avoir avec une connexion Internet par fibre optique sont sûrement dus à autre chose que la connexion Internet (probablement du côté des serveurs ou de ton PC).
24309
Citation de JohnnyG :
Sur un autre forum, on me vendait la nécessité de la 5G pour les opérations chirurgicales a distance.... Bah ça me le fait moyen.

Idem pour la voiture autonome. Est-ce vraiment utile , sachant que le conducteur est censé ne pas lâcher la route et les commandes des yeux, donc le résultat.... (Un type s'est déjà fait verbalisé pour avoir dormi dans une voiture autonome qui roulait)


Ouais, ce sont les exemples prémâchés que tout le monde répète en boucle... Si on réfléchit quelques secondes :

les opérations chirurgicales à distance --> la fibre optique permet déjà ça. De plus vu la fiabilité et la qualité de service d'un réseau mobile, faut vraiment être suicidaire pour se faire opérer comme ça. On objectera que dans les zones reculées la fibre optique n'est pas présente : on suppose donc que les zones reculées seront quadrillées d'antennes 5G (alimentées par faisceau hertzien ?) et seront équipées de robots chirurgicaux du futur mais que dérouler une fibre, ohlala c'est trop compliqué.

Les objets connectés (frigo, micro-onde, rasoir électrique...) --> on suppose donc que chacun de ces objet aura une carte SIM et qu'on payera un abonnement téléphonique pour tous nos gadgets connectés à la con. Peut-être même que la télécommande de la télé sera en 5G ? Le rêve pour les opérateurs mobile, mais ça n'a aucun sens si on part du principe que la Wifi continuera d'exister.

L'industrie 4.0 hyperconnectée du futur --> là encore, une carte SIM par machine ? Je viens d'entendre Dominique Sceux dire que ça allait rendre possible le pilotage de grue à distance, ça rejoint la quantité de choses qu'on peut faire depuis 50 ans et que pourtant on ne fait pas forcément.

Bref, j'aime pas trop parler de «bon sens», mais là juste réfléchir 3 secondes, imaginer les situations qu'on promet au delà de juste répéter les phrases en boucle permet de se rendre compte que c'est n'importe quoi.

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 20:43:10 ]

24310
Non c'est le même matos au bureau, mais pour être honnête faudrait déjà que j'ai la fibre. J'attends qu'elle se déploie jusqu'ici. En attendant je plafonne à 100 Mbps :oops:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016