Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 026 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24801
Citation de Dr :
Citation :
je crois qu'on se surestime tous aussi individuellement .. Mais on a vraiment perdu le cerveau humain quelque part dans son évolution .. ou bien le cerveau s'est transformé en melon ..


Au bout de 5.000 ans d’écriture, de débats philosophiques et politiques, à 30 ans près on aurait marché sur la lune avant de donner le droit de vote aux femmes.

Il a aussi fallu presque ces 5.000 ans pour comprendre que l’esclavage et le racisme, c’est mal.

Donc le cerveau humain n’est pas aussi performant dans tous les domaines.

Pour l’esclavage et le racisme, ce n’est pas tout à fait vrai: certains avaient compris bien plus tôt que c’étaient des problèmes.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

24802
Citation :
Donc le cerveau humain n’est pas aussi performant dans tous les domaines
.

Ça, on en a la preuve à longueur de forum :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24803
Et l'esclave, on ne s'en sert que pour le service, et ca existe encore. Pour le reste, une machine rechigne moins.
24804
Citation :
une nuée de criquet
même si c'est vrai, c'est méchant pour les criquets , ils n'ont pas de porsche cayenne, de télés 8k , ils n'ont pas inventé la bombe H et les dechets plastok etc (!!).. l'Homme est devenu plus qu'un ravageur il extermine même par plaisir et même plus par nécessité ( la chasse moderne ..)
Citation :
Coupe lui les accès à l'énergie.
c'est clair :clin:
Effectivement le pétrole n'est pas illimité et on met déjà de plus en plus d'énergie pour en pomper ( d'où le procédé pour le gaz de schiste qui est juste scandaleux :oops2: )
Citation :
Il a aussi fallu presque ces 5.000 ans pour comprendre que l’esclavage et le racisme, c’est mal.
Donc le cerveau humain n’est pas aussi performant dans tous les domaines.
Je crois que ça s'appelle avoir du cœur et pas forcement du cerveau ..

101112

24805
Malheureusement pour mon moral je suis bien d'accord avec vous .
Réflexions et commentaires que je trouve très lucides et réalistes .

Que faire ? :???:

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

24806
Peut être arrêter de considérer la «nature humaine» (toujours pas definie) comme responsable de tout et prétexte à ne rien changer.
La «nature humaine» il n'y a pas si longtemps, c'était avoir droit de vie et de mort sur sa femme lorsqu'on est un homme (certains ne semblent pas avoir décroché de cette idée...), et ça paraissait normal, il était de la nature de la femme de devoir être «corrigée» régulièrement, d'être la propriété de son mari etc...
Donc sur certains points la société est capable d'évoluer, et les exemples sont légion.
Comparé à une nuée de sauterelle, on a des lois, des règles de vivre ensemble et la connaissance nécessaire pour ne pas se comporter comme une nuée ravageuse.

Bref, je ne dis pas qu'on est une espèce intelligente, je dis simplement que prétexter la «nature humaine» à tout va est le meilleur moyen de ne rien faire.

Two Beers or not two beers... ?

24807
Qui disait encore qu'on ne nait pas Homo Economicus (donc l'etre qui doit consommer pour se sentir bien), mais qu'on le devient ?
24808
Citation de kruks :
on a la connaissance nécessaire pour ne pas se comporter comme une nuée ravageuse.

La connaissance oui. La volonté c'est autre chose.

Je pose la question autrement : Qui est prêt à réduire sa consommation énergétique directe et indirecte de 50%, le minimum nécessaire pour un occidental au train de vie moyen? Ou encore plus directement, qui est prêt à vivre avec 135 euros par mois? Chiffre pas pris au hasard. La moitié de l'humanité vit avec moins de 5,5$ par jour. Et ce n'est pas cette moitié là de l'humanité qui est responsable de l'essentiel des ravages.

Faut être clair, on ne sauvera rien avec des éoliennes, des voitures électriques et des ampoules basse consommation. Au mieux, avec ce qui est considéré comme sacrifice acceptable par les plus motivés, on gagnera un peu de temps. Soit on est prêts à changer radicalement de mode de vie et de train de vie, soit l'issue est certaine, on ira jusqu'au bout des ressources. Qui est prêt?

Ceci est la consommation mondiale d'énergie par personne. Et ne prend donc pas en compte que depuis le début du graphique la population mondiale a été multipliée par 6 ou 7.

2018_08_Per-Capita-Energy.jpg

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24809
la relation entre la croissance (qui nous envoie dans le mur) et la rémunération du capital (ou de la propriété privée) est basique : comment voulez-vous les rémunérer, c'est à dire payer des loyers, des intérêts et des dividendes avec une économie circulaire.
Dans une économie circulaire tu paies juste pour entretenir la force de travail (et payer les fournisseurs) sans générer de suprlus, donc pas de croissance (par définition) et pas moyen de payer pour autre chose qu'un travail, donc pas de loyer, pas d'intérêts, pas de dividendes

Putain c'est du basique là quand même, si ça vous échappe il vous faut reprendre les bases

Non je ne mettrai pas de pull

24810
x
Hors sujet :
Citation de samy :
Dans une économie circulaire tu paies juste pour entretenir la force de travail (et payer les fournisseurs) sans générer de suprlus, donc pas de croissance (par définition) et pas moyen de payer pour autre chose qu'un travail

La base qu'il te manque c'est qu'il n'y a pas que la force de travail et les fournitures à payer mais aussi l'outil, c'est à dire l'investissement.

Le dividende ce n'est pas autre chose que la part non réinvestie du bénéfice. Dans une petite entreprise basique genre ton boulanger une partie peut rester en réserve de fonds propres (au cas où il faudrait réparer/remplacer du matos), l'autre c'est son salaire. Tout ça n'est pas incompatible avec une économie circulaire et n'impose aucune croissance, juste une rentabilité.

La base du capitalisme c'est le meunier incapable de payer son moulin, son outil de travail, qui plutôt que de l'emprunter à un usurier demande à son beau-frère de lui "prêter", mais pas vraiment, juste qu'il sera co-propriétaire actionnaire remboursé en parts du bénéfice. Je ne dis pas que c'était la seule solution, les clients potentiels auraient par exemple pu se cotiser façon crowdfunding avec un droit de tirage sur la production future, mais le fait est que c'est parti de là.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016