Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 596 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24411
Citation de Mr. :
Citation :
-50% des villes dédiées au rues et routes: sans dec? Les villes se sont développées autour des routes. Et la rue, c'est le principe de la ville.

Les villes existaient largement avant la bagnole, et beaucoup de rues et routes ont été adaptées, élargies, pour la bagnole, des places de parking ont été créées, etc.

De même que les 50% de l'espace dédiée à la voirie. Haussman a fait des avenues de 20m de large avant l'apparition de la bagnole. J'ai aussi dans l'idée que la voiture a été dimensionnée selon les largeurs de calèches et autres trucs à roue et à chevaux (mais je peux me tromper)
etc

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 20:01:20 ]

24412
J'ai dans l'idée que faire ch... les automobilistes en créant des bouchons n'est pas la méthode la plus adaptée. Si on met en face des alternatives efficaces, ça passera mieux.
Exemple : un trajet qui me prends 15 minutes en voiture, bah le même en bus c'est 3/4 d'heures avec une rotation toute les 40 minutes. C'est pas motivant.
Depuis septembre on vient de descendre le temps a 25 minutes. C'est un premier pas.


[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 20:47:50 ]

24413
aide conséquente à l'achat d'un vélo électrique au même titre que les bagnoles dites électriques ou hybrides, ça serait bien

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 21:00:45 ]

24414
Sinon, sur un autre sujet, l'électricité, ça commence à sentir le cramé pour EDF :

https://reporterre.net/Exclusif-Le-projet-fou-de-Bruxelles-pour-demanteler-EDF
https://www.transitionsenergies.com/commission-europeenne-demantelement-edf/

Franchement je suis très pessimiste sur l'avenir de l'électricité en France. Je poste ça dans le pub de l'écologie parce que je crois que l'effet indirect de tout ça sera d'augmenter peu à peu la part d'énergies fossiles dans la production de notre électricité. Ça a déjà commencé, Total ouvre une centrale à gaz en Bretagne et ça va continuer : à moins d'avoir un système de production intégré, dégagé du marché et planifié par l'État, les énergies fossiles seront indépassables quand l'argent nécessaire pour subventionner les ENR viendra à manquer.
24415
Citation de Neveud :

De même que les 50% de l'espace dédiée à la voirie. Haussman a fait des avenues de 20m de large avant l'apparition de la bagnole. J'ai aussi dans l'idée que la voiture a été dimensionnée selon les largeurs de calèches et autres trucs à roue et à chevaux (mais je peux me tromper)
etc

Haussmann n’a pas sévi partout, et bien des villes ont élargi leurs rues pour la voiture. Même Paris, à l’époque de Pompidou notamment, a créé des dizaines (centaines?) de km de voies dédiées aux automobiles (périphérique, voies sur berge...). Encore très récemment, Marseille a créé plusieurs tunnels routiers traversant la ville, et il y a pléthore d’exemples d’ajouts relativement récents de voirie pour un usage quasi-uniquement pour les voitures. Quelle surface pour les parkings, les rocades et autres voies de contournement, tunnels, ponts, autoroutes, voies rapides, etc. ?
A noter que pour Paris, les 50% d’espace urbain dédié à la bagnole sont à mettre en parallèle de la part modale de l’automobile: 13%. C’est totalement disproportionné !

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

24416
La part modale?

Ah, Byzance...

24417
Citation de Before_ :
aide conséquente à l'achat d'un vélo électrique au même titre que les bagnoles dites électriques ou hybrides, ça serait bien

Pourquoi seulement pour un vélo électrique? Tout le monde n’a pas forcément besoin de l’assistance. Aider à l’achat et à l’entretien des vélos de toutes sortes (et tant pis si ça aide aussi les sportifs et les vieux qui se baladent, au moins c’est une activité saine), inciter à la fourniture de vélos de fonction et de service par les entreprises (entre autres via la fiscalité...), favoriser le multimodal en forçant les opérateurs ferroviaires à accepter de transporter les vélos dans de bonnes conditions et en installant des parkings sécurisés dans les gares, et surtout, création ET entretien d’infrastructures cyclables (pistes, dont des voies rapides cyclables, stationnement sur la voirie, dans les immeubles de bureau et les copropriétés, etc.)
Et tout ça coûterait très probablement moins cher que les primes à l’achat de bagnoles électriques ou hybrides, tout en créant plein d’emplois quasiment pas délocalisables.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

24418
Citation de sublime :
La part modale?
part des déplacements faits avec le moyen de transport concerné. A Paris, 13% des déplacements se font en métallosaure.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

24419
Citation de Mr. :
Citation de Before_ :
aide conséquente à l'achat d'un vélo électrique au même titre que les bagnoles dites électriques ou hybrides, ça serait bien

Pourquoi seulement pour un vélo électrique? Tout le monde n’a pas forcément besoin de l’assistance.

oui évidemment je ne l'ai pas indiqué.
24420
Perso c'est pas mon délire les aides, on devrait plutôt se contenter de toutes les supprimer, frais réels pour les impôts compris.