Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 019 025 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
6326
n'empêche que ca va etre tendu de trouver 3 fois plus de gens prêts à bosser 60h/semaine pour un smic. :|
6327
On peut pas foutre des robots?
6328
Trau> C'est pas vrai:oops2: Tu as sciemment mis un lien dont tu savais pertinemment qu'ici il allait mettre le feu aux poudres. Poster ça dans le pub de l'écologie, c'est presque auto du troll:-D
C'est toi preum's.
Nan mais.:oops2:

Citation :
Apres est-ce que c'est une solution désirable d'en revenir aux balbutiements de la civilisation en refoutant tout le monde aux champs, je ne suis pas sûr.

Oui bon alors vaste question.
Remettre tout le monde aux champs, évidemment, la veine autoritaire que tu indiques, Mao a essayé, on s'en souvient. Une réussite d'ailleurs: Tous ceux qu'on n'a pas fusillés ont accepté d'y aller. Y'avait une de ces ambiances fraternelles et équitables dans les rizières, j'vous raconte pas! Et puis les Chinois, tu en zigouilles la moitié, il en reste toujours assez pour bosser dans les champs. Et puis tout bien considéré, tout les salauds réactionnaires dont on s'est débarrassés, c'est autant de bouches à nourrir en moins... etc...

Mais:
-On croûle sous le chômage, je crois, dans les pays industrialisés (on va pas détailler ici, le VRAI chômage du chômage nécessaire au fonctionnement d'une certaine idée de la finance, on s'en sortirait pas).
Il s'agit donc éventuellement de proposer du boulot. A voir qui accepte et qui refuse. Essayons déjà.
L'agriculture biologique, la permaculture, on un rendement à l'Ha bien supérieur à l'agriculture mécanisée et supplémentée en saloperies. Le problème c'est la main d'oeuvre: Il faut des bras pour ce travail. Y'a plein de bras inoccupés. Proposons. Essayons.

- Si tu inclues dans ce que tu appelles "la civilisation" tous les méfaits induits sur la santé physique et morale (pour ne pas dire mentale, on pourrait détailler, y'a plein de petites molécules ou ondes très civilisées qui ne sont pas excellentes pour le cerveau), ma foi merci on se débarrasse de tout ça le coeur léger.
Quant à la médecine et ses progrès (la couche de sucre à la surface de la pilule), commençons, dans une vision globale, par examiner la figure du pompier pyromane. On s'arrangera avec ce qui reste.

-Enfin, quand je vois le raffinement des peintures de la grotte Chauvet (-30000 et plus), ou celui des poteries et bijoux du néolithique, je ne vois pas en quoi on est ici dans des "balbutiements". Effectivement Internet et les bombardiers supersoniques n'étaient pas encore très développés... Sans doute qu'on n'en avait pas assez besoin...
Je veux dire: derrière ton idée de "balbutiement" ou de développement, y a-t-il autre chose qu'une vision quantitative de l'existence? En quoi une vie plus simple mais plus saine ne serait-elle pas un futur désirable pour l'humanité en général?
de toute façon c'est une question de pure forme: la situation écologique objective, du fait même de notre développement technologique aveugle, nous met cruellement le nez dans cette affaire. La technologie sera peut-être une ressource jusqu'à un certain point, pour atténuer légèrement les méfaits dus à notre activité (et à notre démographie, conséquence plus ou moins directe du facteur précédent), mais on sait que c'est cuit: même la version la plus modeste d'un scénario "optimiste" est désormais derrière nous.
C'est nous qui avons fait ça, nous l'occident, avec notre vision moderne (mais cependant notoirement et archaïquement prédatrice) du "progrès".
Maintenant faut passer à la caisse. Et tout le monde va y passer, à cause de notre bêtise obstinée.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 11:53:28 ]

6329
Citation de Trau :
n'empêche que ca va etre tendu de trouver 3 fois plus de gens prêts à bosser 60h/semaine pour un smic. :|

Tu leur expliques que c'est un loisir et plus besoin de les payer.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 11:49:47 ]

6330
Citation de Traumax :
Tout l'enjeu est aussi là, d'aller vers plutôt 30/35h par semaine et pour un salaire décent.
Différents projets sont en cours qui vont dans ce sens (ferme de la bourdaisiere notamment).

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 11:50:04 ]

6331
Citation :
En quoi une vie plus simple mais plus saine ne serait-elle pas un futur désirable pour l'humanité en général?

Parce que tous les historiens, archelogues et anthropologues te diront que la vie simple que tu décris n'était pas saine. L'agriculture primitive ce fut une catastrophe pour l'espérance de vie. Donc à la limite on revient à l'étape d'avant qui est la chasse/cueillette. C'est pas mal aussi, mais faut accepter la généralisation de l'infanticide et des conflits territoriaux pour contrôler le ratio population/ressources (vu que la médecine moderne c'est un truc de salaud).

Après c'est un choix hein, personnellement je pense que y a quand même mieux.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 11:55:10 ]

6332
C'est pas le fait de migrer une part +/- importante du salariat vers l'activité agricole qu'on critique, mais le fait de faire ça sur des bases moitié ésotériques moitié branquignolles.

Anecdeote : j'ai visité ces dernières années 2 installations viticoles faisant du bio plus que bio et des vins plus naturels que la nature.
L'un est celle ci :http://www.macon-davaye.com/" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://www.macon-davaye.com/
Ils maitrisent totalement le sujet, n'excluent certainement pas les méthodes scientifiques en raison de carcans dogmatiques, et produisent un pinard de qualité exceptionnelle, tout en jouant la carte de la formation, du local, bref de l'avenir.
Jme souviens avoir dit à la personne qui tenait le truc que son pinard devait ressembler à ce qui se faisait avant l'ère industrielle, il m'a répondu qu'i n'y avait aucune chance, les méthodes étant nouvelles et profitant des avancées et découvertes technologiques et humaines...:-D
j'en ai visité un autre en Alsace, que je nommerais pas. Méthodes inspirées des rêves prémonitoires, du da vinci code et de la lecture des entrailles de cerf. Le vin est totalement dégueulasse, le blanc on sait même pas si c'est du vin ou de la bière.
6333
De toutes façons on n'arrivera pas à nourrir toute la population de la planète sans culture intensive, et si la permaculture est une culture intensive écolo bien sympathique, elle se trouvera en concurrence avec de nouvelles formes de cultures industrielles et risque fort d'en rester au stade amateur. Demain on aura probablement des usines à fruits et légumes hors sol, à l'abri des ravageurs, des maladies et des caprices climatiques, sous atmosphère conditionnée et éclairage led (trouvaille des planteurs de cannabis d'ailleurs :-D ) Version technologique des bonnes vieilles serres.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

6334
Citation :
Poster ça dans le pub de l'écologie, c'est presque auto du troll

Ah pardon, je croyais m'adresser a des adultes sensés. :oops2:
6335
Dans un parterre de musiciens ratés? Tu rigoles?image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6336
+1 avec EPE_be
La permaculture va se développer, c'est sûr, mais l'industrie agro-alimentaire a les moyens continuer à faire avec ses méthodes, qu'elle rendra plus propres parce que c'est dans l'air du temps et que ça rapporte (le boum du bio dans les supermarchés, c'est bien pour faire des sous, pas parce que ça fait du bien aux hommes et à la planète, hein ?).

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6337
Citation :
De toutes façons on n'arrivera pas à nourrir toute la population de la planète sans culture intensive,

ou alors, on trouvera un moyen d'arrêter de gaspiller vu que 1/3 des aliments qui sont produits sont jetés chaque jour...

6338
En irradiant les denrées périssables, elles ne pourrissent plus !icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6339
ou en arrêtant de produire trop surtout.

6340
Citation de cyar :
C'est clairement ce qui m'énerve le plus, que des babas cools à la gomme mélangent tout, les techniques "scientifiques" et les trucs débiles sans aucun fondement. C'est ça qui fait du mal à la permaculture alors que c'est une technique très rationnelle.

Il n'ya qu'à voir les travaux de l'INRA là dessus.

Ces confusions sont effectivement très regrettables.

D'ailleurs pour compléter le tableau du "c'était mieux avant", il semble que Rabhi doit homophobe. Bref, même s'il est souvent sympathique et certainement plein de bonnes intentions, il n'est probablement pas le meilleur ambassadeur de l'agroécologie (qui n'est a priori pas son domaine, comme tu le dis).
6341
CB> Objectivement, notre conception du "progrès" n'a rien fait d'autre que de nous évincer de notre milieu.
C'est un échec retentissant.
So What?
Et de quelles solutions parles-tu? Ces solutions, déjà, nous permettront-elles de nous démerder avec les conséquences gravissimes de nos errances qui commencent à nous tomber dessus?

Une autre fois tu comparais l'espèce humaine à celle des amibes. A l'heure du bilan, effectivement, c'est bien l'effet que ça me fait. A part un détail: Notre prétendue intelligence (à l'échelle collective, je n'en vois pas la moindre trace) nous a tout de même permis un exploit dont les amibes sont incapables: Prélever au milieu bien davantage que les besoins. Désirer la surabondance.
Quelle ânerie (et c'est pas gentil pour les ânes).

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 12:10:23 ]

6342
Citation :
Bref, même s'il est souvent sympathique et certainement plein de bonnes intentions

Question de point de vue. Moi il me donne des envies de napalm.
6343
Citation de CloudBreak :
Citation :
Est-il préférable d'avoir 100 hectares cultivés par une seule personne pour fournir de la bouffe dégueulasse et polluée, plutôt que 100 hectares cultivées par 100 personnes pour produire de la nourriture de qualité?

Ça dépend de si tu veux avoir 100% de ta population qui se consacre aux travaux des champs. Moi je dirais que ça pourrait causer problème.

Vu qu'en 1800 c'était 66%, et que depuis on a appris beaucoup de choses en agroécologie comme le dit Cyar, le pourcentage nécessaire devrait être assez nettement plus bas.
6344
Citation :
nous évincer de notre milieu

Quel milieu ?
6345
Celui du centre :-D

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

6346
Citation :
Quel milieu ?

celui là : 1969328.jpg

edit : putain de vécatrage de merde, ça devient impossible d'insérer une image externe.

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 12:15:57 ]

6347
Citation :
nous a tout de même permis un exploit dont les amibes sont incapables: Prélever au milieu bien davantage que les besoins.

C'est faux. Tu vois étant quelqu'un dont c'est un peu le métier depuis plus d'une décennie d'élever ce genre de vermine, je peux t'assurer qu'elles sont tout à fait à même de prélever plus que de raison dans leur environnement. Le truc qui les en empêche en général c'est la compétition, bref des causes externes qui les font crever, truc qu'on a bien éliminé par chez nous. Donc y a pas vraiment de sagesse chez l'amibe, juste qu'elles crèvent plus vite qu'elles ne peuvent pomper.
6348
Je ne parlais pas de la sagesse des amibes, évidemment. Je pensais plutôt à des mécanismes de satiété. Mais j'ignorais ce dont tu parles, qui me surprend beaucoup.

6349
Citation :
01 CB> Objectivement, notre conception du "progrès" n'a rien fait d'autre que de nous évincer de notre milieu.
C'est un échec retentissant.

Bah non, ça n'a pas fait que ça. Ça a aussi éradiqué la peste bubonique, la grippe espagnole, la famine, et plein d'autres trucs nuls. Ça a réduit la mortalité de l'enfantement, permis la contraception etc...

Donc tout n'est pas à jeter. Mais il faut faire le tri. Et lutter contre les gars comme Servier et compagnie.
6350
T'as des cas concrêts d'animaux qui peuvent absolument tout détruire, avec des chatons en Océanie : ils se retrouvent dans un environnement sans prédateur, et avec des proies incapables de lutter contre eux : l'écosystème sera totalement ravagé, et sans intervention humaine (ceci dit l'introduction de félidés en Océanie est 100% humaine aussi), la seule porte de sortie sera la destruction totale de l'écosystème, suivie de la mort des félidés qui auront plus rien à becqueter.