Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 914 872 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
26411 Posté le 19/01/2022 à 00:09:39
Bon alors si c'est ton domaine de compétence je retourne écouter de la musique, pas de problème
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26412 Posté le 19/01/2022 à 09:58:30
Citation de samy :
Cette étude était typique d'une étude de commande destinée à satisfaire son client. Elle disait (si mes souvenirs sont bons), que c'est mieux pour la santé d'utiliser le vélo que la voiture en comparant les niveaux d'exposition aux polluants. Sauf que cette étude se contentait de comparer des niveaux de polluants dans l'air, sans la pondération d'une ventilation plus importante lorsque tu fais du vélo. Ce que fait précisément cette étude, ce qui change les conclusions
Pas compris. C'est une etude de commande mais elle etait tout de meme bien faite et avec des conclusions interessantes ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26413 Posté le 19/01/2022 à 10:29:54
il faudrait la retrouver pour en discuter, mais il y avait un truc qui n'allait pas dans ses conclusions, et que cette nouvelle étude corrige en quelque sorte.
Non je ne mettrai pas de pull
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26414 Posté le 19/01/2022 à 10:34:36
Citation de samy :
il faudrait la retrouver pour en discuter, mais il y avait un truc qui n'allait pas dans ses conclusions, et que cette nouvelle étude corrige en quelque sorte.
OK. Du coup, je relis ta phrase precedente et je ne la comprends pas plus. Tu peux resumer l'etat actuel de la science, comme c'est ton domaine ?
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26415 Posté le 19/01/2022 à 10:49:52
la première étude se contentait de comparer des niveaux de polluants auquel on est exposé en voiture et en vélo, en ne regardant que les concentrations dans l'air. Ils en concluaient que le vélo c'était mieux.
sauf que cette première étude ne prenait pas en compte le fait qu'en vélo on ventile plus, donc on respire plus de polluants. Le bénéfice n'est plus là ou est moins évident. Ce qu'indique la seconde étude mise en lien hier.
c'est plus clair comme ça?
sauf que cette première étude ne prenait pas en compte le fait qu'en vélo on ventile plus, donc on respire plus de polluants. Le bénéfice n'est plus là ou est moins évident. Ce qu'indique la seconde étude mise en lien hier.
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26416 Posté le 19/01/2022 à 10:54:29
Citation de samy :
la première étude se contentait de comparer des niveaux de polluants auquel on est exposé en voiture et en vélo, en ne regardant que les concentrations dans l'air. Ils en concluaient que le vélo c'était mieux.
Parfait, merci pour les infos ! Bon, j'espere du coup qu'un masque anti-pollution aide et fait basculer la balance du bon cote de nouveau
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26417 Posté le 19/01/2022 à 10:55:13
y'a une vrai plaie sur les commandes des études sur la pollution de l'air, j'ai failli me retrouver embringué dans une affaire similaire où on me demandait de prévoir des mesures alibis pour demander des hausses de niveaux d'émissions pour un type d'industrie. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.
Ce qui a fait que finalement je n'ai pas été embarqué dans cette affaire, c'est que comme les mesures n'étaient là que pour faire joli en annexe du rapport, le budget prévu était largement en-dessous de ce qu'une vraie étude aurait exigée, mon devis était 10 fois plus élevé que ce qu'ils voulaient mettre sur la table pour la partie mesure, mais j'imagine pas très différent du budget global qui a été disséminé entre les différents bureaux d'étude impliqués dans la boucle.
Ce qui a fait que finalement je n'ai pas été embarqué dans cette affaire, c'est que comme les mesures n'étaient là que pour faire joli en annexe du rapport, le budget prévu était largement en-dessous de ce qu'une vraie étude aurait exigée, mon devis était 10 fois plus élevé que ce qu'ils voulaient mettre sur la table pour la partie mesure, mais j'imagine pas très différent du budget global qui a été disséminé entre les différents bureaux d'étude impliqués dans la boucle.
[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 10:56:39 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26418 Posté le 19/01/2022 à 10:59:59
le masque antipollution est utile contre les particules fines, mais faire du vélo avec un masque efficace, c'est moins aisé, et si les particules sont très fines; ben ça marche moins.
c'est par contre inefficace contre les oxydes d'azote recrachés massivement par les nombreux (majoritaire?) moteurs diesel truqués qu'on nous a refourgué pendant des années
le mieux c'est de ne pas rouler à coté des voitures, la concentration en polluant diminue très vite en s'éloignant de quelques mètres. Mais ça c'est rarement possible en france
c'est par contre inefficace contre les oxydes d'azote recrachés massivement par les nombreux (majoritaire?) moteurs diesel truqués qu'on nous a refourgué pendant des années
le mieux c'est de ne pas rouler à coté des voitures, la concentration en polluant diminue très vite en s'éloignant de quelques mètres. Mais ça c'est rarement possible en france
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26419 Posté le 19/01/2022 à 11:02:58
Citation de samy :
le masque antipollution est utile contre les particules fines, mais faire du vélo avec un masque efficace, c'est moins aisé, et si les particules sont très fines; ben ça marche moins.
C'est un probleme a Londres aussi. Beaucoup de grosses voitures, mais j'ai de la chance de n'etre qu'environ 20% du temps sur des arteres avec de la grosse circulation. Impossible de faire mieux, l'alternative, c'est le metro, mais la... Je me rappelle toujours encore me moucher en sortant de la Centrale et d'avoir le mouchoir gris...
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26420 Posté le 19/01/2022 à 11:11:52
ah oui le métro londonien avec son système à 2 tubes est plus pollué avec les particules.
dans le métro à Paris comme il y a 1 tube pour les 2 voies, l'air a de la place pour circuler autour du train.
A Londres il y a un effet piston qui fait circuler l'air plus fortement, avec des vitesses d'air localement plus fortes, les poussières sont davantage arrachées du sol et maintenues en l'air. En 2 jours ça m'avait bien défoncé le nez.
dans le métro à Paris comme il y a 1 tube pour les 2 voies, l'air a de la place pour circuler autour du train.
A Londres il y a un effet piston qui fait circuler l'air plus fortement, avec des vitesses d'air localement plus fortes, les poussières sont davantage arrachées du sol et maintenues en l'air. En 2 jours ça m'avait bien défoncé le nez.
- < Liste des sujets
- Charte