Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 269 réponses
  • 264 participants
  • 873 485 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
27431
https://twitter.com/lequipe/status/1574723117590749184
C'est juste magique...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
27432
Bah ils ont qu'à y aller en char à voile. lol.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

27433
Révoltant...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

27434
Sérieusement,? Ils sont cinglés ou quoi?
27435
A ce niveau, un peu plus un peu moins, c'est kiff kiff.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

27436
J'en conviens. Mais quand même.
27437
Citation de Juki :
Il présente des données objectives. Le critère "utilité" dont tu parles n'a rien d'objectif, il dépend de chacun.

C'est quand même intéressant. On pourrait trier entre nécessaire, utile et superflu.

Nécessaire c'est de la survie. Si tu dépenses plus d'énergie à te procurer ton alimentation que ce que cette alimentation t'en apporte, bah, quand tu as épuisé tes réserves physiologiques, tu meurs.

Utile c'est un cran au-dessus, c'est la recherche du meilleur rendement. Si tu as froid, ce qui est un stress pour l'organisme qui va dépenser de l'énergie pour maintenir sa température, tu peux soit éviter la déperdition avec des vêtements, soit apporter une source de chaleur externe, ou un compromis entre les deux. Est-ce que tu vas dépenser plus d'énergie à te procurer les matériaux pour fabriquer le vêtement et pour la main d’œuvre ou à te procurer du bois à brûler? (en tenant compte que la chaleur du bois peut être un usage secondaire de la cuisson qui rend les aliments plus digestes - souvenez-vous du poêle multifonctions seul foyer de la maison) Tout dépend de l'accessibilité de la ressource. Se protéger du froid est nécessaire, l'utile c'est le luxe du moindre effort par le choix du nécessaire.

Le superflu c'est tout ce qui correspond non à des besoins mais à des envies. Avec l'abondance énergétique on a consacré de moins en moins d'efforts et de temps au nécessaire et à l'utile. Et il restait encore largement assez d'énergie pour l'utile et le superflu. On bosse essentiellement pour s'offrir du superflu et satisfaire des envies.

Avec la fin annoncée de l'abondance énergétique on va vers le chemin inverse. Et on va certainement regretter d'avoir gaspillé autant de ressources au futile et au superflu quand l'énergie viendra à manquer pour le nécessaire et l'utile. L'homo industrialis du 21ème siècle ne sait même plus comment survivre sans combustibles fossiles et sans électricité. En deux siècles il est devenu complètement dépendant des réseaux d'énergie. Déconnectez-le brutalement en un black out total de toutes les énergies et je n'ose même pas imaginer le niveau de sauvagerie auquel on arriverait en quelques semaines, en tous cas dans les zones urbaines. Ce serait la revanche des fermiers et des ruraux de longue date qui ont encore conservé au moins partie du savoir des anciens et seraient capables de s'y remettre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


27438
No politics, just facts.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

27439

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

27440
Ca sent la corruption

Et la fin de siècle. En 2022


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare