Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 910 556 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
sonicsnap
85040
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
26931 Posté le 25/04/2022 à 17:25:42
Je remarque depuis une décennie, les vins français sont de plus en plus alcoolisés. On trouve des grands vins rouges à quinze degrés. C'est sûrement un effet du réchauffement climatique, ça, non?
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
26932 Posté le 25/04/2022 à 17:54:29
Non, pas exactement.
Le taux d'alcool dans un vindepend du taux de sucre dans les raisin, mais est un choix du vinificateur.
Chaptalisation
Mais c'est vrai que des étés chauds et longs favorisent la production de sucre dans les raisins, et donc rendent plus facile l'elevation du taux d'alcool.
Le problème du réchauffement climatique, c'est que ce n'est pas simplement "les températures vont monter partout de 1,5C, sur toute l’année". C'est une moyenne, qui s'accompagne de graves disparités géographiques, des épisodes extrêmes (gels en mars, puis sécheresses suivies de pluies abondantes), malmènent les vignes, favorisent les maladies, ...
Bref, c;est la mayrde.
Le taux d'alcool dans un vindepend du taux de sucre dans les raisin, mais est un choix du vinificateur.
Chaptalisation
Mais c'est vrai que des étés chauds et longs favorisent la production de sucre dans les raisins, et donc rendent plus facile l'elevation du taux d'alcool.
Le problème du réchauffement climatique, c'est que ce n'est pas simplement "les températures vont monter partout de 1,5C, sur toute l’année". C'est une moyenne, qui s'accompagne de graves disparités géographiques, des épisodes extrêmes (gels en mars, puis sécheresses suivies de pluies abondantes), malmènent les vignes, favorisent les maladies, ...
Bref, c;est la mayrde.
sonicsnap
85040
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
26933 Posté le 25/04/2022 à 18:20:32
Citation :
C'est l'idée que je m'en faisais..
darinze
4770
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
26934 Posté le 05/05/2022 à 10:15:30
Mais qu'est-ce qu'on est bons, nom de Dieu, intelligents ! Que ça donne de l'espoir de nous voir solidaires et unis pour lutter résolument contre le doux chauffage sensuel de l'atmosphère pure que l'avenir nous réserve !!!!
D'année en année, on tire sagement toutes les leçons que la vie nous assène, et on progresse à grands pas vers un futur radieux.
L'homme est sage, l'homme est beau, l'homme est grand.
https://fr.yahoo.com/news/environnement-france-d%C3%A9j%C3%A0-atteint-jour-181044955.html
Vivement les aides à l'achat de l'essence et surtout qu'on nous augmente le pouvoir d'achat, qu'on aille fêter ça !
Y a des mecs qui me gueulent dessus, dans ce topic et sur d'autres internets, comme quoi jsus une mauvaise tronche à toujours faire la gueule et être pessimiste sur notre avenir. Je ne vois vraiment pas pourquoi.
D'année en année, on tire sagement toutes les leçons que la vie nous assène, et on progresse à grands pas vers un futur radieux.
L'homme est sage, l'homme est beau, l'homme est grand.
Environnement: la France a déjà atteint son jour du dépassement des ressources
https://fr.yahoo.com/news/environnement-france-d%C3%A9j%C3%A0-atteint-jour-181044955.html
Vivement les aides à l'achat de l'essence et surtout qu'on nous augmente le pouvoir d'achat, qu'on aille fêter ça !
Y a des mecs qui me gueulent dessus, dans ce topic et sur d'autres internets, comme quoi jsus une mauvaise tronche à toujours faire la gueule et être pessimiste sur notre avenir. Je ne vois vraiment pas pourquoi.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 10:18:10 ]
will_bru
24356
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
26935 Posté le 05/05/2022 à 11:30:21
T'inquiètes Elon Musk va nous sauver.
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
Pretextat
12635
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
26936 Posté le 05/05/2022 à 12:04:04
Pas temps que nous serons des hommes ...
Qui suis-je moi, homme, pour juger des Hommes ...
Qui suis-je moi, homme, pour juger des Hommes ...
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 12:06:02 ]
Soot_and_Stars
6046
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
26937 Posté le 05/05/2022 à 12:21:05
Je ne connais pas l'impact écologique de la création d'une voiture électrique, à mon avis le bilan carbone ne doit pas être terrible, en prenant compte l'extraction des métaux rares pour les batteries notamment; poursuivre avec la voiture ce n'est pas toujours la solution idéale.
Quant à la baisse de la consommation de protéines animales, ils vous répliqueront que les insectes sont l'avenir ou alors la viande de synthèse, je serais curieux de savoir où se situe le plus gros de cette consommation: domicile, resto, cantine ? Les fastfood doivent débiter davantage que les restos non ?
Sinon le constat est bien plus qu'alarmant ...
Quant à la baisse de la consommation de protéines animales, ils vous répliqueront que les insectes sont l'avenir ou alors la viande de synthèse, je serais curieux de savoir où se situe le plus gros de cette consommation: domicile, resto, cantine ? Les fastfood doivent débiter davantage que les restos non ?
Sinon le constat est bien plus qu'alarmant ...
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 12:22:15 ]
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26938 Posté le 05/05/2022 à 12:48:41
Citation de Before_ :
Je ne connais pas l'impact écologique de la création d'une voiture électrique, à mon avis le bilan carbone ne doit pas être terrible, en prenant compte l'extraction des métaux rares pour les batteries notamment; poursuivre avec la voiture ce n'est pas toujours la solution idéale.
Ça a été étudié. L'impact de la voiture électrique en terme d'effet de serre ou de pollutions diverses dépend de plusieurs facteurs, comme l'origine de l'électricité, le type de moteur, etc... Mais globalement c'est un gros progrès par rapport aux moteurs thermiques (le réveilleur a fait une bonne vidéo sur ce sujet que je conseille de regarder), surtout dans un pays comme la France où la production d'électricité est très peu émettrice de CO2. Bien sûr, pour quelqu'un qui ne fait que 3000km par an ou qui ne se sert de sa voiture que pour aller en vacances, ça n'a pas d'intérêt de mettre à la casse une voiture qui roule pour acheter une voiture électrique neuve. Mais dans la grande majorité des cas le bilan est positif.
Mais c'est sûr qu'on fait un bien plus grand progrès en se passant de voiture qu'en se mettant à l'électrique. Il faudrait pas que ça soit une façon de se greenwasher la conscience.
Citation de Before_ :
Quant à la baisse de la consommation de protéines animales, ils vous répliqueront que les insectes sont l'avenir ou alors la viande de synthèse, je serais curieux de savoir où se situe le plus gros de cette consommation: domicile, resto, cantine ? Les fastfood doivent débiter davantage que les restos non ?.
D'après ce que j’ai lu, la viande de synthèse est vraiment pas terrible écologiquement, mais je doute que ça remplace la viande, c'est plutôt destiné aux gens qui refusent la viande pour raisons éthiques. Quant aux insectes... c'est un peu un marronnier, c'est sensé résoudre le supposé manque de protéines dû au fait que la viande va se faire rare, sauf qu'en réalité à moins d'être très mal-nourri on ne manque pas de protéines car il y en a suffisamment dans les aliments de base (céréales, légumineuses) pour couvrir tous nos besoins. L'absence totale de nourriture animale expose à un risque de carence en certains micronutriments (B12, fer, zinc...), mais je pense que dans nos sociétés, la barrière psychologique est plus grande pour manger des insectes que pour boire une ampoule de B12 une fois de temps en temps (et c'est en supposant qu'on se dirige vers une absence totale de viande, ce qui me paraît hautement improbable).
J'imagine qu'en valeur absolue, c'est à domicile et dans les cantines qu'on écoule le plus de viande, mais je pense que c'est sur la restauration collective que c'est le plus facile d'agir si on veut réduire la consommation de viande. Ne serait-ce qu'en proposant des alternatives végétales qui donnent envie, parce qu'actuellement dans la plupart des cantines d'entreprises, si tu veux manger vegan t'as droit à une assiette de pâtes ou de frites. Et je parle même pas des cantines scolaires où on force les enfants à manger de la viande.
Soot_and_Stars
6046
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
26939 Posté le 05/05/2022 à 13:16:32
Ok !
Dans la cantine de mes petios, où les repas dits "bio" sont proposés une fois la semaine, on retrouve quand même des tomates ou des courgettes en plein hiver, et même de la vache qui rit "bio" ...
Dans la cantine de mes petios, où les repas dits "bio" sont proposés une fois la semaine, on retrouve quand même des tomates ou des courgettes en plein hiver, et même de la vache qui rit "bio" ...
darinze
4770
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
26940 Posté le 05/05/2022 à 13:33:16
Non mais cette ridicule appellation de "bio" ne trompe que les imbéciles, les mêmes qui croient aux promesses électorales et viennent te faire la morale quand tu dis que tu ne votes pas.
Un jour la milice des gueux qui n'en auront de toutes façons plus rien à foutre, puisque les élites, les industriels toussa n'en ont jamais rien eu à foutre, précipitera ce monde malade aux chiottes.
Un jour la milice des gueux qui n'en auront de toutes façons plus rien à foutre, puisque les élites, les industriels toussa n'en ont jamais rien eu à foutre, précipitera ce monde malade aux chiottes.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 13:33:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte