Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 263 réponses
  • 264 participants
  • 872 247 vues
  • 202 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
27551
Citation de Sybelle :
x
Hors sujet :
Citation de Dr Pouet :
Je faisais référence à ça :
L'énergie cinétique accumulée lors de l'accélération (et donc consommatrice d'énergie) est «stockée» puis restituée intégralement (donc sans consommation) lors de la décélération.

Ben... Je vois pas l'approximatif ni le douteux... Ou alors parce que je suis absconse, ou alors parce que tu ne cites pas la suite de ma phrase qui est explicite :
«Bien sûr il y a des pertes, sur le vélo également, mais ces pertes sont proportionnellement peanuts pourvu que le voyage dure un certain temps et que l'on sache conduire «pédale douce».»

Je m'explique un peu mieux, du moins je l'éspère:
«Bien sûr il y a des pertes, sur le vélo également»
Les pertes pendant le ralentissement sont dues aux divers frottements (en gros : pièces en mouvement du moteur + résistance de l'air + frottements secs sur la route + recharge des batteries) comme en régime de croisière, diminuant même, puisque la vitesse diminue.

«peanuts»
Les pertes sont proportionnellement très faibles en regard de celles durant la conduite à vitesse constante, si le voyage dure un certain temps.
De l'ordre de 100 kJ pour accélerer une véhicule de 1 tonne de 0 À 50 km/h et de 20 000 kJ pour un voyage de 10 minutes (~ 8 km) à cette vitesse. Soit 0,5% de la consommation totale. (Chiffres sur le coin de la table, l'ordre de grandeur, pas la précision ultime et sauf erreur !)
C'est ce que j'appelle «peanuts». Si tu as des chiffres différents je suis preneuse et ça m'évitera de refaire le calcul !

«pédale douce»
Si tu conduis à la Fangio, c'est à dire que tu ne lèves pas le pied à l'approche d'un feu rouge et que tu piles dans des crissements de pneus abominables en te mettant debout sur les freins, alors là, oui la restitution de l'énergie cinétique se fait par échauffement des disque se freins. Mais si tu conduis «pédale douce», l'usage du frein est bien moindre et les pertes déjà relativement faibles, encore plus.

On peut faire encore mieux mais je ne l'avais pas abordé dans ce hors sujet de hors sujet : sur ce dernier point, le metro de Lisbonne, utilise aussi des «freins électriques» c'est à dire qu'au lieu de serrer des mâchoires sur des disques on «branche» une alternateur qui restitue une partie de l'énergie électrique sur le réseau et offre ainsi une «perte» utile. On appelle cela le freinage régénératif. Il récupère, parait-il, jusqu'à 90% de l'énergie dépensée par les accélérations.
Les voitures hybrides utilisent ce même principe (du moins j'en ai eu l'impression en prenant un taxi de ce type et en observant d'un œil l'indicateur de débit de charge des batteries pendant tout le trajet et en faisant la conversation avec le chauffeur, de l'autre.)

Peux tu mettre le doigt précisément sur ce qui te paraît approximatif et ce que tu trouves douteux ?


En fait je ne vois même pas où tu veux en venir :

- sur une voiture thermique, il n'y a aucun dispositif de récupération d'énergie. Donc quand on ralentit, l'énergie de mouvement est tout simplement perdue, dissipée. Si on freine fort, on use un peu plus les plaquettes et on émet un peu plus de particules fines.

- sur une voiture électrique ou hybride, il y a un dispositif de récupération d'énergie, qui recharge un peu les batteries quand on freine doucement.

Mais bon, au final il y a énormément de pertes. La meilleure preuve c'est qu'on est obligé de remettre de l'essence ou recharger les batteries plutôt souvent.


Et plus la masse du véhicule est importante, pire c'est. Tout simplement parce-que la force à appliquer à un véhicule pour le mettre en mouvement, c'est la masse mutipliée par l'accélération. Donc qui dit davantage de masse, dit davantage de force et donc d'énergie consommée.
Conclusion : plus c'est lourd, moins c'est écologique. Et ce sera toujours comme ça. Ce n'est pas une question de technologie.

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 18:49:57 ]

27552
Au passage, j'ai eu un vélo électrique qui rechargeait un peu sa batterie avec le "frein moteur". Le frein moteur était agréable dans les longues descentes. Par contre en termes de rechargement c'est nul ; et ce n'est pas très surprenant car un bon moteur fait un mauvais alternateur et réciproquement.

Dans une hybride comme la Prius, il y a un moteur qui peut faire alternateur, et un alternateur qui peut faire moteur. Mais chacun a une spécialité, fonctionne mieux dans sa spécialité et est majoritairement utilisé comme ça.

Après, comme un vélo électrique est beaucoup plus léger qu'une voiture, son bilan écologique est bien meileur sur une multitude de points.

Enfin, un train électrique qui ralentit, renvoie vers les caténaires de l'énergie récupérée via ce ralentissement.
27553
Citation :
- sur une voiture thermique, il n'y a aucun dispositif de récupération d'énergie. Donc quand on ralentit, l'énergie de mouvement est tout simplement perdue, dissipée.

Tu ne récupère rien mais tu roules "gratuit" avec l'énergie cinétique, les diesels modernes coupe l'alimentation à la décélération .
Donc si tu es sur un rapport haut, 5 ou 6 ème vitesse, et que tu anticipe bien, tu es à zéro consommation, mieux que si tu te met au point mort ...
( passionnant le sujet sur l'autre thread même si totalement HS, les modo devraient le basculer ici ... )

(-;  Sois Funk  ;-)

27554
Citation :
Au passage, j'ai eu un vélo électrique qui rechargeait un peu sa batterie avec le "frein moteur".

c'est très peu répandu je crois - y'en a sur les trottinettes ceci dit. si c'est peu efficace, on comprend pourquoi.

ah, Byzance...

27555
@Dr Pouet
100% d'accord avec toi, sauf sur un point que je n'arrive donc pas à t'expliquer, celui de la restitution de l'énergie cinétique lors de la décélération... Mais... BBmix le fait peut-être mieux que moi sur son post au-dessus !!!
Donc sur ce point je te renvois à sa réponse !

x
Hors sujet :
PS: Tiens la porte subliminale vient l'ouvrir ici... Va y avoir des courants d'air dans mon crâne...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

27556
( c'est le coup du " trollage " ( mot magique :facepalm: ) qui m'a fait réagir, je ne faisais que lire, et les +1 c'est moi )
Donc toute proportions gardées un cycliste et un véhicule qui monte un col de montagne ardu, si ils font demi-tours pour la descente, le véhicule ne consommeras rien avec le bon rapport de boite et n'emmétras pas de CO2, mais le cycliste, lui, va bien respirer dans ce laps de temps, à moins de descendre en apnée :mrg:
Mais oui, le véhicule dans la montée ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 19:57:10 ]

27557
x
Hors sujet :
étant incompétent sur le sujet, je préfère lire les sachants... et les téméraires.

ah, Byzance...

27558
x
Hors sujet :
Non, mais c'est compliqué tout ça, juste le terme définitif qui me gêne ... un complot des cyclites ? :mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

27559
Des résidus de pneus finissent dans les rivières,mer et océan … et même des résidus de sneakers…
Et ouais…je n’y avais pas pensé.
27560
Citation :
si ils font demi-tours pour la descente, le véhicule ne consommeras rien avec le bon rapport de boite et n'emmétras pas de CO2, mais le cycliste, lui, va bien respirer dans ce laps de temps, à moins de descendre en apnée

Seulement si le véhicule n'a pas de conducteur.
Bref, pour revenir à l'émission de CO2 du cycliste, toutes les sources que je trouve donne LARGEMENT l'avantage au cycliste en terme d'emission de CO2, ça va moins vite, tout ce qu'on veut, mais même dans les calculs qui prennent en comptes le CO2 produit par l'agro alimentaire juste avant, en en excluant le cout carbone des deux vehicules, reste largement en dessous des 100g par kilometre (en sachant que 100g/km, c'est vraiment en regime de croisiere avec une voiture assez vertueuse. en cycle urbain, on double ou on triple). Personne, à part Sybelle, et automobile magazine, qui fait manger un kilo de boeuf du bresil a son cycliste, n'arrive à d'autres conclusion. Et même à 4 passagers, vs 4 cyclistes, c'est loin d'etre gagné.
On trouve même des calculs sur les velos cargos en remplacement 1 pour 1 d'utilitaire...

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 20:11:29 ]