Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 269 réponses
  • 264 participants
  • 873 481 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28051
Je participe au conseil des écureuils, je suis moins nuisible que d'autres :clin:

101112

28052
Citation de sublime gate :
Si vous vous sentez nuisibles, faites des trucs bien, plutôt que de poster des messages toxiques.

+1
Citation :
Vous attendez encore de la bienveillance des humains vous ?

Oui

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 20:40:39 ]

28053
Citation :
Oui
On dira que c'est la réponse des gentils dans l'histoire de l'humain par l'humain :clin:

101112

28054
Citation de DocK'S :
Je suis pas sûr de comprendre le raisonnement....
Ceusses qui pensent qu'il faut éliminer l'espèce humaine étant eux même des humains, sont plus audibles que les autres qui sont pourtant tout aussi humains ?!? :?!: :8O:

Non. Ils sont plus plausibles, faisant partie de l’espèce, quand ils disent que celle-ci est nuisible, que ceux qui prétendrait qu'ils sont bénéfiques ou maléfiques, en faisant partie, par exemple, d'une hypothétique espèce extraterrestre. C'est juste de ma part un exercice de pensée, pas un plaidoyer pour notre éradication, même si certains ecofreake rêvent d'une apocalypse générale, ou au moins la disparition des 9/10èmes de l'humanité.

J'ai plus tendance à croire quelqu'un qui critique l'ensemble dont il fait partie que celui qui critique de l'extérieur. Et parmi les critiques internes, j'ai plus tendance, en ce moment, à considérer les critique négatives et argumentées que la promotion sans réserve. Il y a certainement un biais dans mon appréciation. Notamment que le côté "sommet de l'évolution, espèce dominante, plus grande réussite de la création..." ça me fait flairer des odeurs d'encens, d’ostie et de bénitier.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

28055
Citation de sublime gate :
jensou, tu sais à quel point je déteste ce genre de commentaire cynique, et qui plus est toxique pour les personnes qui le lisent.
va demander de la bienveillance sur le forum après un tel discours....


Il est cynique mais tellement réel.

L'écologie est forcément négative puisqu'elle implique de réduire nos ressources.
Parler d'écologie négative, c'est dur pour beaucoup de monde, ça implique un point de vue différent et une remise en question de son existence, mais c'est ce qu'il y a de plus réaliste.
Tous les discours tendant à dire "il ne faut pas culpabiliser et ne pas contraindre" sont has-been comme on disait en 95.
C'est radical, mais il faut en prendre conscience.
Après, on peut avoir du recul et se dire que la machine est lancée et que ça fera partie de l'évolution humaine et de la Terre. Qui peut décider qu'une espèce est invasive ? Ça a déjà existé et existera toujours dans l'évolution du vivant.

[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 21:06:27 ]

28056
Citation de sublime gate :
Si vous vous sentez nuisibles, faites des trucs bien, plutôt que de poster des messages toxiques.


Ben... justement, un message sur notre toxicité, c'est constructif, non ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

28057
Citation :
C'est juste de ma part un exercice de pensée, pas un plaidoyer pour notre éradication,

Ben ça y ressemble donc tu fais chier comme l'autre troll.

Merci à DocK's

ah, Byzance...

28058
Citation de jensouniev :

J'ai plus tendance à croire quelqu'un qui critique l'ensemble dont il fait partie que celui qui critique de l'extérieur. Et parmi les critiques internes, j'ai plus tendance, en ce moment, à considérer les critique négatives et argumentées que la promotion sans réserve. Il y a certainement un biais dans mon appréciation. Notamment que le côté "sommet de l'évolution, espèce dominante, plus grande réussite de la création..." ça me fait flairer des odeurs d'encens, d’ostie et de bénitier.


Exact.
28059
Citation de sublime gate :
Citation :
C'est juste de ma part un exercice de pensée, pas un plaidoyer pour notre éradication,

Ben ça y ressemble donc tu fais chier comme l'autre troll.

Merci à DocK's


Je vous trouve durs dans votre jugement.

L'écologie c'est quoi ?
Conserver notre milieu pour qu'il nous profite toujours ?
Consentir au fait que nous évoluons en tant que groupe et pas au niveau individuel ?
Considérer le "gêne égoïste, R. Dawkins" (théorie extrêmement intéressante) comme quelque chose de plausible ?
Se placer au centre du vivant pour en décider son avenir ?
Maitriser nos ressources pour pouvoir prospérer sans fin ?
N'y a-t-il pas nombre de contradictions dans tout cela ?
28060
Citation de Celestin records :
Vous attendez encore de la bienveillance des humains vous ? Je suis contre la peine de mort, la vraie question c'est pourquoi la nature, elle, serait bienveillante avec les humains alors qu'on la viole quotidiennement arbitrairement dans un déni totalitaire..


Si les farfelus de la théorie Gaïa ont raison, il y en a une qui ne devrait pas tarder à nous flanquer des coups de tatane au badaboum.

Un peu moins ésotérique, j'aurais tendance à suivre ceux qui considèrent notre monde comme un ensemble tournant autour d'un point d'équilibre. Comme nous chamboulons le système, celui-ci pivote vers un équilibre plus stable. Ferons-nous partie du nouvel état à l'arrivée ? Là, ce n'est plus du militantisme anti-humain, mais une réflexion avec un angle d'attaque plus systématique, mécanique. On s'écarte du centre, ça pivote, est-ce que l'on va arriver à rester sur la plaque quand elle va trouver une position plus stable ou bien va-t-elle nous éjecter ? Et surtout, on est près à aller jusqu'où pour rester dessous ?

Est-ce que par hasard ça ne serait pas plus stable si au lieu d'être debout dessus on était suspendu dessous ? Se laisser porter au lieu de peser de tout notre poids pour écraser...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 21:23:12 ]