Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 263 réponses
  • 264 participants
  • 872 234 vues
  • 202 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
27691
Faut quand même se rappeler que l'écologie, c'est assez récent, même la notion de pollution, les risques pour la santé, c'était dur d'y parer tant qu'on ne savait pas, ni qu'on ne se rendait réellement compte de l'échelle. Et puis en face il y avait aussi des tensions et des contraintes dont on pouvait moins s'affranchir à l'époque. La prise de conscience un peu systematique, elle n'a pas encore fêté son centenaire.
27692
Je rebondi sur ton propos car il y a des cultures qui étaient en phase avec la nature.
Siddharta et tellement d'autres se sont interrogés sur la nature et sur leur place dans ce tout.
C'est dur de dire qu'il s'agissait d'écologie bien évidemment mais il y avait une relation homme / nature bien exprimée.

Quant à Aurélien Barrau, nous avons de la chance de l'avoir parmi les défenseurs, parmi ceux qui tirent la sonnette d'alarme.
Bientôt il y aura des activistes un cran au dessus de tout ce que nous avons connu, il nous préviens si on sait l'écouter.

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 21:30:17 ]

27693
x
Hors sujet :
D'ailleurs dans l'excellent jeu civilisation il était possible de créer une civilisation tellement irrespectueuse que des terroristes venaient tout péter.

La musique habille le silence

27694
Ah dans lequel, j avais le civ VI
Je l ai revendu mais je me souviens de l addiction que crée ce jeu.
27695
Citation de Kibouille :
Quant à Aurélien Barrau, nous avons de la chance de l'avoir parmi les défenseurs, parmi ceux qui tirent la sonnette d'alarme..

Le problème est que dans son discours le vocabulaire est très riche et peut-être pas suffisamment accrocheur pour l’auditeur lambda.
27696
Citation :
Je rebondi sur ton propos car il y a des cultures qui étaient en phase avec la nature.

oui, c'ets pour ça que j'ai mis l'adjectif systematique. Beaucoup des fonctionnements "ecologiques" anterieurs relevaient du spirituel, ou d'une gestion intuitive des ressources.
27697
En tous cas, dans notre civilisation, le mot "pollution" était à peu près inconnu avant les années 70. On était d'une innocence crasse, persuadés que la planète avait un pouvoir infini d'absorption de nos déjections..
27698
Citation :
On était d'une innocence crasse

ceci dit on peut pas dire que la prise de conscience améliore quoi que ce soit (ou alors localement) vue que les niveaux de gaspillage/rejet sont stratosphériques par rapport aux 70's.

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 14:37:45 ]

27699
x
Hors sujet :
Citation de Before_ :
Ah dans lequel, j avais le civ VI
Je l ai revendu mais je me souviens de l addiction que crée ce jeu.

De mémoire je dirais le IV, j'ai le VI mais je n'y ai pas encore joué faute de temps. Les autres je les ai tous terminés dans le mode le plus facile, ça se complique trop après (mauvaise croissance de la difficulté à mon goût :nawak:). Comme tu dis ce jeu est très accrocheur, on n'a pas envie d'arrêter en cours et pourtant faire une partie est bien long. Je dirais donc soit le III soit le IV. Petite trouvaille : https://bienvivreledigital.orange.fr/environnement/les-jeux-video-aussi-parlent-decologie/


Citation :
Le problème est que dans son discours le vocabulaire est très riche et peut-être pas suffisamment accrocheur pour l’auditeur lambda.

C'est pas faux :mdr: Pour le suivre il faut par moment avoir une sacré culture (mythologie, poésie, sciences, ...). :?!: mais c'est bien d'avoir quelqu'un qui tire le niveau vers le haut !
Ceci-dit, si nous mettons quelqu'un de lambda à sa place alors cette personne se fera mépriser car trop "simpliste" et on tombe dans l'effet inverse.
Avoir quelqu'un de très instruit en porte parole c'est peut être difficile à suivre mais c'est une bonne chose car ça évite aux défenseurs de la pollution une défense par mépris trop facile :clin:
Et puis il n'est pas seul, il faut "attaquer" le sujet sur plusieurs fronts, du petit geste quotidien aux changements sociétaux il y a de la place pour beaucoup de monde.

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 15:00:53 ]

27700
Citation de Neveud :
ceci dit on peut pas dire que la prise de conscience améliore quoi que ce soit (ou alors localement) vue que les niveaux de gaspillage/rejet sont stratosphériques par rapport aux 70's.

C'est vrai. Il faut dire que dans les années 70 on était trois milliards d'humains à polluer alors que maintenant on est huit milliards.. Ça fait que même si individuellement on pollue un poil moins, globalement, c'est l'explosion.

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 16:08:13 ]