Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 192 réponses
  • 264 participants
  • 866 419 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
27661
L’INA a fait une compilation montrant que dans les années 70 on disait déjà pas mal de choses sur le bouleversement climatique et ses causes ou effets :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/changement-climatique-des-les-annees-70-on-savait-deja
27662
Citation de Dr Pouet :
L’INA a fait une compilation montrant que dans les années 70 on disait déjà pas mal de choses sur le bouleversement climatique et ses causes ou effets :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/changement-climatique-des-les-annees-70-on-savait-deja

9721.gif
Je me glisse dans le topic juste pour te remercier de ce partage et dire que j’ai vu le même type de documentaire des années 70 sur le plastique et il était très juste dans ses prévisions. Mais c’est top pour ton lien bien complet, merci.
:volatil:

La musique habille le silence

27663
Oui, les années 70, j'y étais et je me souvient bien des discours de René Dumont et Haroun Tazieff. Déjà, on parlait de nécessaire décroissance et au lycée, en cours d'économie, on prenait ça assez au sérieux, même si on était déjà assez pessimiste quant à la réalisation d'une telle politique au niveau planétaire.
27664
Il y a eu une première vague d'alerte dans les années 70, le premier rapport démontrant le réchauffement climatique fut le Rapport Meadows en 1972 pour le Club de Rome (58 pays). Ce dernier donnait soixante ans au système économique pour s'adapter avant un effondrement en 2030 !
En musique, déjà en 1976 l'album Oxygène avait pour thème ce sujet (voir la pochette tout à fait parlante).
Donc oui on savait, mais comme aujourd'hui, le système préfère détruire nos retraites, la culture, la santé et le social plutôt que de s'attaquer aux vrais problèmes. Seule une révolution citoyenne pourra réellement changer la donne, fait étonnant au passage, on a appris à l'Automne que le gouvernement lançait l'achat de 90 véhicules blindés antiémeutes !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 12:21:05 ]

27665
Sont-ce des véhicules électriques, bons pour la planètes ? :oops2::oops2::facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

27666
Biodegradables et on peut les mettre avec les cartons désormais
27667
J'aime quand notre gouvernement prend les bonnes mesures contre le dérèglement climatique. :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

27668
x
Hors sujet :
Alors je me permets une intervention à titre perso : C'est qui "le système" ? (les réponses à la Chrichri Perronne "bah je sais pas moi, demandez-leur" ne sont pas acceptées)


giphy.gif

Et une intervention à titre de modérateur :
Citation :
Donc oui on savait, mais comme aujourd'hui, le système préfère détruire nos retraites, la culture, la santé et le social plutôt que de s'attaquer aux vrais problèmes. Seule une révolution citoyenne pourra réellement changer la donne, fait étonnant au passage, on a appris à l'Automne que le gouvernement lançait l'achat de 90 véhicules blindés antiémeutes !


Sur un plan réthorique déjà, c'est une argumentation fallacieuse qui suggère une causalité qui n'a rien d'évident, d'autre part on arrive typiquement au point limite côté politique sur AF.

Typiquement, "Notre gouvernement n'en fait pas assez pour la défense de l'environnement", voire "notre classe politique s'en tamponne le coquillard du changement climatique", ça passe. Je veux dire : c'est factuel et documenté, il y a même des condamnations qui ont été prononcées...

"Le gouvernement préfère acheter des blindés anti-émeutes pour contrer la révolution citoyenne qui naîtra des changements environnementaux" (traduisons-les :8) ), c'est pure conjecture, à mon avis c'est de ce qui est modérable, côté politique sur AF.

Si vous pensez que j'ai tort, on peut en discuter, je ne suis pas intervenu pour taper dans tous les cas.

Tamen pax et amor, oscula.

27669
Citation :
c'est pure conjecture

dans la mesure où il y a argumentation (et au passage une argumentation qui se passe de termes valises comme "le système"), je vois pas le problème.
mais bon c'est pas le sens de la politique de modération actuelle donc je m'en tiendrai là.
27670
Citation de Maxxou32 :
Il y a eu une première vague d'alerte dans les années 70, le premier rapport démontrant le réchauffement climatique fut le Rapport Meadows en 1972 pour le Club de Rome (58 pays).


Pour autant que je sache le changement climatique n'était pas pris en compte par ce rapport en 1972.



Mais y'a eu des mises à jour...