Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 227 réponses
  • 264 participants
  • 870 535 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
27671
Ce rapport explique que le système économique devra changer et s'adapter car la pollution qu'il engendre n'est pas tenable !
On ne parle pas effectivement de "réchauffement climatique global" mais pourtant on décrit bien les menaces que nous connaissons aujourd'hui :
"Par ailleurs, la pollution engendrée peut avoir des conséquences délétères pour la vie et la production agricole, et nécessiter des investissements coûteux.
Sur le plan économique, les ressources énergétiques telles que le pétrole ou le gaz ne seraient pas suffisantes pour assurer la pérennité d’une croissance exponentielle au-delà du xxie siècle. Ici encore, les progrès scientifiques ne sont susceptibles que de retarder l’échéance de la pénurie. On peut à l’avance prévoir que la croissance sera dans le siècle à venir handicapée par le prix croissant des ressources naturelles".
On comprend donc très bien que l'alerte ne date pas d'hier ce que semble découvrir Macron avec son discours des vœux 2023 ! Mais il est vrai qu'en terme de mauvaise foi, on est habitué maintenant !
:mrg:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

27672
La chasse au gaspi sur TF1 au journal de 13h de 1979.

Rationnement du fuel et mascotte. :mdr:

5545432.jpg

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 22:30:56 ]

27673
C'est sûr qu'on préfère développer les bagnoles électriques que développer et favoriser les transports en commun ( et ne pas blâmer ceux qui polluent le plus, autant s en prendre au pékin moyen)
27674
Oui enfin, on est les premiers responsables. Ici les bus sont gratuits le samedi, pourtant ils sont loin d etre pleins...
27675
bah sur Paris, ils sont payants et ils sont bondés en semaine et en week-end.
Tu voudrais décourager les gens d'utiliser les transports en commun que tu t'y prendrais pas autrement. :nawak:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

27676
Ayant laissé tomber ma voiture pour ne prendre que les transport en commun a été nettement profitable pour pour la qualité de ma vie. Mais quand je fais des achats, je suis sans cesse obligé de faire livrer. Je ne sais pas si l'empreinte carbone y gagne..
27677
Citation de Doomfred :
x
Hors sujet :
Alors je me permets une intervention à titre perso : C'est qui "le système" ? (les réponses à la Chrichri Perronne "bah je sais pas moi, demandez-leur" ne sont pas acceptées)

x
Hors sujet :
Le système c'est personne et tout le monde. C'est l'ensemble des politiques au sens large qui font qu'une population va se tenir tranquille. Du pain et des jeux quoi. Alors tu peux remplacer pain par steak et jeux par SUV, vacances en avion, sports d'hiver ou Iphone mais le principe reste le même.

Reste à savoir quel "système" capable de préserver les ressources à long terme serait considéré comme acceptable. Parce que le discours général c'est quand même proche de "le problème c'est les autres" , les chinois, les américains, les plus riches que moi, les capitalistes, les vieux, les jeunes, les qui font trop de gosses, les gouvernements, Macron, ma sœur... mais pas moi qui ne fait rien de mal, ma bagnole j'en ai besoin pour bosser et mes vacances au bord de mer c'est sacré... Qui n'a pas entendu ça autour de lui?

On pourrait très bien vivre dans des conditions de confort proches de celle de l'ère pré-industrielle hein, manger moins de viande, se laver à l'eau froide, un seul point de chauffage par habitation, avec des déplacements minimaux (la famille de mes ancêtres maternels est restée dans un rayon de moins de 30 kilomètres pendant 4 siècles) sans pour autant renoncer à tout le progrès depuis cette époque (hygiénique, médical, éducatif... ) , l'accepter c'est autre chose. Comme déjà évoqué l'ère industrielle c'est l'ère des combustibles fossiles (toujours plus de 80% aujourd'hui) et si on ne s'en passe pas de toutes façons un jour il n'y en aura plus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


27678
Citation :
Ce rapport explique que le système économique devra changer et s'adapter car la pollution qu'il engendre n'est pas tenable !

Il parle surtout des limites physiques, il n'y a rien dans ce rapport qui anticipe explicitement le réchauffement.
27679
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Ce rapport explique que le système économique devra changer et s'adapter car la pollution qu'il engendre n'est pas tenable !

Il parle surtout des limites physiques, il n'y a rien dans ce rapport qui anticipe explicitement le réchauffement.


Non mais il tient compte de la pollution. En augmentant un peu cette boucle de rétroaction, on doit se rapprocher du vrai.
27680
5548019.jpeg

Ce sont des calculs assez anciens, probablement imprécis, mais ça confirme que la bicyclette est drôlement efficace. Le train et le bateau encore plus.

Pas vraiment une surprise mais toujours utile à garder en tête.