Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 263 réponses
  • 264 participants
  • 872 233 vues
  • 202 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
27701
J'ai bossé quelques années avec eux (SI) ils sont vraiment tops et mettent en évidence de vrais drames écologiques.
C'est un tout petit article, une petite bouteille en plastique dans un océan de pollutions...
https://image.ifremer.fr/data/00566/67809/

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 17:46:33 ]

27702
Citation de noiZe :
Citation de Kibouille :
Quant à Aurélien Barrau, nous avons de la chance de l'avoir parmi les défenseurs, parmi ceux qui tirent la sonnette d'alarme..

Le problème est que dans son discours le vocabulaire est très riche et peut-être pas suffisamment accrocheur pour l’auditeur lambda.


Ce qui me fait mal, c'est justement que peu de monde suive.
Là est le souci.
On ne peut pas tous avoir le niveau, mais quand le niveau moyen est bas, notamment lié au contexte familial (et peu importe le contexte et origines, je suis loin de ces arguments de merde), faut se poser des questions.
Idiocraty n'est pas une dystopie, mais une réalité.
Prenez du temps pour vous et avec vos enfants, pas avec vos écrans !

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 21:20:15 ]

27703
Citation de Doomfred :
A ce qu’il me semble, l’ère industrielle a connu pléthore de régimes politiques dont pas un n’a endigué l’effet délétère pour la planète de l’utilisation des énergies fossiles.

Recentrons le débat sur l’écologie, je vous prie.

Les dernieres decennies qui ont vu l'explosion des gaz a effets de serre, si on combine ca a pourquoi les petrolieres ont cache le probleme, on voit clairement que le neoliberalisme a pousse la mondialistaion. Dire que c'est pas principalement a cause du neoliberalisme qu'on est dans la merde, alors qu'il a mis en place toutes les protections pour les entreprises pour ne pas avancer dans le bon sens, c'est juste etre aveugle. (et oui, le communisme a aussi ete catastrophique, mais c'est bien le neoliberalisme qui a mis en place l'extinction arbitraire de la troisieme voie et la monte de plein d'autres choses).
Desole, Doomfred, mais il faut un peu se renseigner et lire aussi. L'ecologie, sans politique, c'est inutile.

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 10:26:13 ]

27704
Citation de will_bru :
Et l'île de Paques :)

Ca n'a pas ete debunked, ca ?
27705
Ça dépend de quoi on parle précisément.

Si je ne m’abuse, la théorie monocausale de Jared Diamond a effectivement été mise à mal.

Le consensus actuel est, je crois, multifactoriel. Mais plusieurs de ces facteurs sont liés à l’arrivée des européens (rats, maladies…).

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 11:06:28 ]

27706
Citation :
A ce qu’il me semble, l’ère industrielle a connu pléthore de régimes politiques dont pas un n’a endigué l’effet délétère pour la planète de l’utilisation des énergies fossiles.
Bien sûr, l'énergie essentiellement fossile est le moteur du développement de l'humanité en nombre comme en qualité de vie depuis le début de l'ère industrielle. Aucun régime politique n'a jamais remis ça en cause. La prise de conscience des effets délétères à long terme de ce développement est encore très minoritaire dans la population mondiale. L'homme, où qu'il vive, à quel stade de développement qu'il se trouve et sous quel régime politique que ce soit aspire toujours à vouloir plus de confort et d'abondance.

Ce n'est pas une question de politique mais de fonctionnement du cerveau humain qui cherche à obtenir à court/moyen terme le plus de sécurité matérielle avec le moins d'efforts possible, de la même façon que quand c'était une question de survie. Pour ça il invente des machines, qui ont besoin d'une source d'énergie. Et la surabondance n'envoie pas de signal d'alerte au cerveau parce que c'est une situation non naturelle qui n'a pas été prise en compte par l'évolution.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


27707
Citation de Dr Pouet :
Ça dépend de quoi on parle précisément.

Si je ne m’abuse, la théorie monocausale de Jared Diamond a effectivement été mise à mal.

Le consensus actuel est, je crois, multifactoriel. Mais plusieurs de ces facteurs sont liés à l’arrivée des européens (rats, maladies…).

Merci pour la precision :)
27708
Citation :
L'homme, où qu'il vive, à quel stade de développement qu'il se trouve et sous quel régime politique que ce soit aspire toujours à vouloir plus de confort et d'abondance.


Les sociétés occidentales oui. Et c'est bien les idéologies occidentales, imposées au monde entier qui ont conduit à un pareil système. Certains peuples vivent depuis des siècles de la même manière, et pas forcément miséreuse... Mais se trouvent confrontés à notre développement exponentiel...
27709
Je ne crois pas que l'avidité ou l'inégalité soient des inventions occidentales.
27710
Citation de Joeko :
Je ne crois pas que l'avidité ou l'inégalité soient des inventions occidentales.

Ca reste un truc tres occidental. Encore une fois, on a eu une imposition a outrance de la pensee anglo saxonne et elle est obsedee par vouloir etre meilleure que toute autre culture. Et c'est bien cette culture de "aide toi et le ciel t'aidera" est un vecteur d'inegalite (beaucoup moins que la culture catholique qui est plus orientee sur le don, meme si elle est tres loin d'etre parfaite).