Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 269 réponses
  • 264 participants
  • 873 464 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
27721
Citation de Joeko :
Je préfère ne pas voir l'écologie comme une affaire de spiritualité mais de rationalité. Ça demande, il est vrai de voir au delà de la satisfaction individuelle et immédiate.
Je préfère quand même croire en l'éducation, dans le progrès.


(Merci pour le très beau texte :bravo: )

Je parle de sacré, de sacrifices et de sacrilèges. Effectivement le sacré n'est pas nécessairement religieux et le sacrifice c'est de résister à la tentation. Si tu relis ma liste de sacrilèges écologiques qui peut paraître au premier abord extrême en réalité rien n'est interdit, sauf le gaspillage d'énergie et de ressources pour des futilités.

Mais la tentation est forte. Mettre son cul sur un fauteuil et se retrouver à 100 km de là une heure plus tard dans le même fauteuil grâce à quelques litres d'huile purifiée magique c'est tentant d'en user et abuser même pour des futilités. Dans la société matérialiste dans laquelle nous vivons le sacré c'est le droit de gaspiller. Est-ce qu'on peut retourner le sens du sacré rien que par l'éducation? On peut l'espérer mais j'en doute.

Reste la voie de la loi, loi civile versus loi sacrée. Ma liste d'interdits "sacrilèges" jamais un gouvernement ne la décrétera, d'abord parce que ce serait un suicide économique, ensuite parce que ce serait l'émeute, enfin parce que c'est incontrôlable. On ne peut pas mettre un flic derrière chaque citoyen. L'avantage de la loi supposée d'inspiration divine c'est que le croyant se l'impose à lui-même, avec plus ou moins de rigueur mais de par sa propre volonté, par conviction spirituelle qu'il est du côté du bien, du beau, de l'amour. Tu dis préférer une écologie rationnelle à une écologie spirituelle puis tu termines en parlant de la place de l'art. Mais l'art est une expression spirituelle, il s'adresse à l'esprit au travers des émotions.



Ex-producteur retraité de la musique en 2016


27722
Je suis assez d'accord. Le problème est que la notion de communs n'existe plus, l'individualisme a tout ratiboisé, au bénéfice d'une consommation effrénée. Il manque un sens de la communauté mais aussi un projet commun qui pourrait donner envie aux gens de changer leur manière de vivre, pour atteindre des fonctionnements collectifs épanouissants.

L'Etre humain ne se réalise pas parce qu'il peut acheter la dernière innovation technologique, mais parce qu'il a une place dans la société et un sentiment d'utilité.
27723
Et plus encore, un sentiment d'utilité avec un i-phone.

Bon OK...
:oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

27724
Citation :
Tu dis préférer une écologie rationnelle à une écologie spirituelle puis tu termines en parlant de la place de l'art. Mais l'art est une expression spirituelle, il s'adresse à l'esprit au travers des émotions.

L'art, la beauté, sont matériels, ils s'adressent aux sens. En tous cas, il n'y a pas besoin de principe transcendant pour ressentir une émotion esthétique. C'est constitutif de notre humanité.
27725
Vous avez vu qui va présider la cop chépacombien ?
Indices: énergie fossile
péninsule arabique
peine de mort
débitage de journaliste

Après le Qatar, berceau du football , la fête continue.

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 18:41:48 ]

27726
Plus je facepalm, plus je me dis qu'il me manque des bras pour me facepalmer assez fort quand j'entends/lis les news sur l'écologie chaque jour...

Tamen pax et amor, oscula.

27727
https://amp.theguardian.com/business/2023/jan/12/exxon-climate-change-global-warming-research

En anglais. Mais où il est dit que selon des documents internes, Exxon avait précisément prédit les changements climatiques liés aux énergies fossiles dès les années 70. Toute ressemblance avec l’industrie du tabac (dont on se doutait de na nocivité depuis les années 40, nocivité confirmée au début des années 50 par différentes études et portées à la connaissance de celle-ci) ne semble décidément pas fortuite.

Tamen pax et amor, oscula.

27728
La précision des courbes!

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

27729
Citation de Doomfred :
https://amp.theguardian.com/business/2023/jan/12/exxon-climate-change-global-warming-research

En anglais. Mais où il est dit que selon des documents internes, Exxon avait précisément prédit les changements climatiques liés aux énergies fossiles dès les années 70.


Oui, et tous les consommateurs en ont acheté.
Les responsabilités sont partagées.
27730
Peut être aussi que le temps de cerveau disponible a bien fait son œuvre et qu' on a bien mis dans la tête de tout un chacun de l'époque que l'avenir c'était le pétrole et que même a l'échelle des urbanistes ça a fait son chemin en cassant les habitats et en supprimant nombre de transport en commun pour faire de la place à la voiture....
.Pour ne prendre que l'exemple de Tours ou il y avait dans le temps plusieurs lignes de tramway, que les dits tram empruntaient les voies SNCF pour des dessertes un peu plus excentrées.
Aujourd'hui c'est 1 ligne de tram, qui a mis un temps fou a être construite, qui passe par la gare mais qui ne prends pas les rails jusqu'à Saint Pierre des corps ce qui aurait pu faire une navette a bon compte et 3 circuits avec les mêmes rails. )
Et la c'est une foire d'empoigne pour définir la ligne 2...