Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 910 638 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Anonyme
28001 Posté le 22/06/2023 à 12:10:49
Non, tout le monde n'est pas responsable, sinon ce sujet n'existerait pas.
Les moins riches ont logiquement un bilan carbonne moins lourd, car les richesses dépensées consomment toujours des ressources.
Quant aux richesses épargnées et/ou à tendances spéculatives, c'est encore pire.
Oui, n'opposons pas : vivre à la campane peut aussi aller de pair avec un bilan carbonne allégé.
Les moins riches ont logiquement un bilan carbonne moins lourd, car les richesses dépensées consomment toujours des ressources.
Quant aux richesses épargnées et/ou à tendances spéculatives, c'est encore pire.
Oui, n'opposons pas : vivre à la campane peut aussi aller de pair avec un bilan carbonne allégé.
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
28002 Posté le 22/06/2023 à 12:12:15
Citation de DocK'S :
Pour autant le niveau de responsabilité et la capacité d'agir ne sont pas les mêmes entre Total et la plupart des gens.
Entre le moment ou je bossais pour eux et maintenant, j'ai vendu ma voiture, et je fais mes trajets pour le boulot en velo ou en metro. Oui, je peux faire beaucoup mieux, et j'espere un jour pouvoir avoir un jardin. En attendant, j'ai pris conscience du probleme depuis que j'ai arrete de bosser pour eux, et je fais le max que je peux en consideration de la situation familiale anterieure a cette prise de conscience.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
DocK'S
1549
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
28003 Posté le 22/06/2023 à 12:20:07
T'as pas à te justifier.
Quand je parle de responsabilité ça n'est pas au sens culpabilité mais dans le sens ou nous sommes tous concernés, à des niveaux différents, par la résolution du problème (la pollution humaine).
Citation :
Non, tout le monde n'est pas responsable
Quand je parle de responsabilité ça n'est pas au sens culpabilité mais dans le sens ou nous sommes tous concernés, à des niveaux différents, par la résolution du problème (la pollution humaine).
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
28004 Posté le 22/06/2023 à 12:28:00
même sans voiture, vegetarien bio local, pas d'avion, toussa ... n'importe quel français est largement au dessus des 2T ! L’école, la justice, l'armee, ... c'est déjà 1,6T par personne.
Voila, donc c'est soit décroissance pour tout le monde (en plus des comportements individuels responsables), soit on cuit.
Enfin, pas tous, les plus précaires d'abord, heing, sinon ça fait longtemps que l’état se serait emparé de la question.Ah, si, les avions verts !
Je veux bien qu'on me prouve le contraire.
Voila, donc c'est soit décroissance pour tout le monde (en plus des comportements individuels responsables), soit on cuit.
Enfin, pas tous, les plus précaires d'abord, heing, sinon ça fait longtemps que l’état se serait emparé de la question.
Je veux bien qu'on me prouve le contraire.
[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 12:29:26 ]
Soot_and_Stars
6046
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
28005 Posté le 22/06/2023 à 12:29:40
limiter le nombre de vols/ personne / par an pour le tourisme par exemple ?
Imposer la saisonnalité des produits en supermarché ?
Il ne pleut pas assez ? interdire les piscines à la maison et/ou de les remplir.
J'ai vu des piscines hors sol posées alors qu'on manque d'eau, vit on sur la même planète ?
Imposer la saisonnalité des produits en supermarché ?
Il ne pleut pas assez ? interdire les piscines à la maison et/ou de les remplir.
J'ai vu des piscines hors sol posées alors qu'on manque d'eau, vit on sur la même planète ?
[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 12:32:24 ]
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
28006 Posté le 22/06/2023 à 12:34:15
Sans sourcer point par point, je mets ce graphique (j'aime bien les images). Il provient du site carbone4, legerement differents de ceux de l'ADEME, mais en bref y'a les grandes masses :
DocK'S
1549
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
28007 Posté le 22/06/2023 à 14:21:20
le reverend
33363
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
28008 Posté le 22/06/2023 à 15:39:37
Connexe à la problématique de la pénurie, il reste les phrases clés
Plus ça va et plus ces bagnoles apparaissent comme une supercherie à plein de niveaux (ne serait-ce que permettre des bagnoles de plus de 2t !)
Citation :
les véhicules électriques pourraient devenir inabordables pour un grand nombre de propriétaires
Citation :
il apparaît fort possible que la voiture électrique ne devienne jamais aussi économique que la voiture thermique, à l’achat comme à l’usage
Plus ça va et plus ces bagnoles apparaissent comme une supercherie à plein de niveaux (ne serait-ce que permettre des bagnoles de plus de 2t !)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
28009 Posté le 22/06/2023 à 16:05:16
Bah un gros souci est de vouloir faire pareil, avec une autre source d'énergie.
La sobriété des récents moteurs thermiques a engendré des voitures plus lourdes.
C'est comme les LED : ça consomme moins, alors on en met plus.
Il est possible de faire des voitures 5 places faisant moins d'une tonne, comme il est possible de ne pas acheter des tanks pour des déplacements.
Mais ça se vend, sans que l'utilisateur n'ait le couteau sous la gorge.
La sobriété des récents moteurs thermiques a engendré des voitures plus lourdes.
C'est comme les LED : ça consomme moins, alors on en met plus.
Il est possible de faire des voitures 5 places faisant moins d'une tonne, comme il est possible de ne pas acheter des tanks pour des déplacements.
Mais ça se vend, sans que l'utilisateur n'ait le couteau sous la gorge.
DocK'S
1549
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
28010 Posté le 22/06/2023 à 16:06:59
Je suis convaincu depuis le début que c'est du vent la voiture électrique, au mieux une attelle à cours terme mais ça ne s'inscrit clairement pas dans une vision, et donc une solution, à long terme.
Je ne pense pas que la solution viendra d'un "progrès" technologique mais plutôt d'une remise en question profonde de notre façon de vivre.
Je suis convaincu que le système commercial qui met tout le monde en concurrence et impose donc la fameuse compétitivité ainsi que le capitalisme libérale qui l'alimente doivent disparaître car ils me semblent incompatibles avec une vraie vision pérenne qui tienne compte de notre impact sur notre environnement.
On en revient quelques pages plus tôt avec l'idée d'un organisme international de gestion de nos ressources, non soumises à la spéculation et aux marchés financiers.
Oui c'est utopique, et même naïf, mais sans ambition à la hauteur du problème j'ai bien peur que ça finisse très mal, à tous les niveaux.
Je ne pense pas que la solution viendra d'un "progrès" technologique mais plutôt d'une remise en question profonde de notre façon de vivre.
Je suis convaincu que le système commercial qui met tout le monde en concurrence et impose donc la fameuse compétitivité ainsi que le capitalisme libérale qui l'alimente doivent disparaître car ils me semblent incompatibles avec une vraie vision pérenne qui tienne compte de notre impact sur notre environnement.
On en revient quelques pages plus tôt avec l'idée d'un organisme international de gestion de nos ressources, non soumises à la spéculation et aux marchés financiers.
Oui c'est utopique, et même naïf, mais sans ambition à la hauteur du problème j'ai bien peur que ça finisse très mal, à tous les niveaux.
- < Liste des sujets
- Charte