Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 285 réponses
  • 264 participants
  • 877 318 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
27991
Citation :
N'importe quoi...
:mrg:
Citation :
tu ne comprends pas la vie en ville.
C'est trop cher pour moi je vie en grotte :clin:

101112

27992
Citation de Gulistan :
Citation de miles1981 :
J'en
N'importe quoi...
Oui, si je pouvais me payer le fait d'avoir un jardin, on serait dans le jardin avec des legumes.

Je n'ai rien contre toi, mais merde qu'est-ce que tu ne comprends pas la vie en ville.


C'est moins une histoire de "pouvoir" que de compromis.

Oui, je pourrais passer 5h par jour dans les transports en commun avec des annulations arbtraires qui me feraient regulierement perdre des journees pour vivre a un endroit ou je peux avoir un jardin.
27993
Je connais bien ville et campagne et j'ai choisi. C'est une question de choix.
Le lieu et mode de vie passent avant avant la contrainte travail, quitte à en changer.

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 10:48:32 ]

27994
Citation de Gulistan :
Je connais bien ville et campagne et j'ai choisi. C'est une question de choix.
Le lieu et mode de vie passent avant avant la contrainte travail, quitte à en changer.

Et la pour le coup, je ne peux pas car j'ai une pension alimentaire elevee qui me force a avoir un boulot en ville.
27995
Citation de miles1981 :
Citation de Gulistan :
Je connais bien ville et campagne et j'ai choisi. C'est une question de choix.
Le lieu et mode de vie passent avant avant la contrainte travail, quitte à en changer.

Et la pour le coup, je ne peux pas car j'ai une pension alimentaire elevee qui me force a avoir un boulot en ville.

Bien que les salaires soient plus élevés en ville, par concentration des emplois de catégories à traitement supérieur, rien ne le justifie vraiment. Il a toujours des possibilités en résidant à distance des métropoles.
27996
Le seul moment de ma vie où mon bilan carbone était sous les 2T/an c'est quand j'habitais en région parisienne (pas de voiture, appart de 18m² et boulot à 15 minutes de bus). Le fait de vouloir un jardin rend tout ça impossible.
27997
Le bilan carbonne est proportionnel à nos dépenses.
27998
A peu près, en fait.
27999
A peu près, oui. Après il y a des limites à l'individualisation de la chose : par exemple je payais en loyer le double de ce que je paye maintenant sachant que j'habitais un appart vraiment petit et miteux, argent qui servait visiblement à la proprio pour voyager aux 4 coins de la planète, donc oui l'argent finit toujours en CO2, mais mon bilan carbone perso était meilleur que maintenant alors que je dépensais plus.
28000
Je pense que montrer du doigt untel ou un autre parce qu'il ne fait pas tout ce qu'on attend de lui pour telle ou telle cause est la pire posture à adopter et que ça a 90% de chance d'aboutir à catégoriser plus ou moins arbitrairement les "gentils" d'un côté et les "méchants" de l'autre. (Je parle des gens, pas des grosses entreprises polluantes)
Est-ce que tout le monde est concerné ? Oui
Est-ce que tout le monde est responsable ? Oui aussi, très certainement

Pour autant le niveau de responsabilité et la capacité d'agir ne sont pas les mêmes entre Total et la plupart des gens.
De même que tout le monde n'a pas les mêmes moyens ou la possibilité de faire des choix en fonction de critères écologiques.
Il y a beaucoup de gens pour qui l'urgence immédiate c'est de payer le loyer et faire manger les enfants.

Les faire culpabiliser parce qu'ils ne font pas les "bons" choix ou ce qu'on attend d'eux ne mènera nulle part, en tout cas ça a peu de chance de les convaincre qu'il faudrait qu'ils agissent autrement.

On est pas tous à armes égales dans nos possibilités de choix de vie, et c'est à prendre en compte si on veut un débat objectif, intelligent, et une action la plus massive possible au final.

Et je pense que tant qu'il y aura des gens qui ne peuvent même pas vivre dignement de leur travail, l'écologie n'apparaîtra pas, et à juste titre, comme la priorité n°1.
Et je parle même pas des pays dis "pauvres" qui non seulement vont sûrement être les premiers à trinquer mais sont aussi ceux qui ont souvent le moins de latitude pour agir.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 12:02:25 ]