Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 631 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28941
IL n'y aura pas de sevrage brutal du pétrole. Il va s'épuiser lentement, et conséquemment, son prix va monter régulièrement.
Jusqu'à ce que la majorité des gens graduellement ne puisse plus vraiment se payer leur plein (ou leur chauffage au fuel). Ca va se faire dans la durée, plus ou moins longue selon les restes de réserves qu'on arrivera à trouver malgré tout.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

28942
Il est prévu que ça sera invivable sur terre bien avant qu'on ait épuisé le pétrole..

101112

28943
28944
Je pense, j'espère, qu'un jour on viendra ou retournera à un système économique un peu plus fondé sur le long terme, la réduction de la consommation, l'arrêt de la recherche incessante de nouveaux marchés, la durabilité, la sobriété, des valeurs humaines un peu plus hautes que le pouvoir et l'argent...

Ça me fait penser à ma grand-mère paysanne. Elle a toujours aimé son métier, a suivi le progrès. Mais sur ses vieilles années, bien après sa retraite, avec du recul, elle m'a quand même confié que si oui, indéniablement, elle a trouvé que sa vie et son travail devenaient plus faciles, elle ne pouvait pas s'empêcher de regretter les premiers temps de son métier, dans les années trente, quand tout était plus commun, collectif, qu'il y avait moins de machines et de chimie. Elle n'aimait pas ce que l'agriculture est devenue.

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 18:23:15 ]

28945
Citation de Point-virgule :
Je pense, j'espère, qu'un jour on viendra ou retournera à un système économique un peu plus fondé sur le long terme, la réduction de la consommation, l'arrêt de la recherche incessante de nouveaux marchés, la durabilité, la sobriété, des valeurs humaines un peu plus hautes que le pouvoir et l'argent...

De gré ou de force il me semble qu'on aura pas trop le choix, je ne vois pas comment un système basé sur une croissance exponentielle pourrait prospérer.
Mais ça risque de se faire dans la douleur avec de nombreux dommages collatéraux.
28946
Ah ben oui, ça n'ira pas sans crises.
28947
Citation de DocK'S :
Citation de Point-virgule :
Je pense, j'espère, qu'un jour on viendra ou retournera à un système économique un peu plus fondé sur le long terme, la réduction de la consommation, l'arrêt de la recherche incessante de nouveaux marchés, la durabilité, la sobriété, des valeurs humaines un peu plus hautes que le pouvoir et l'argent...

De gré ou de force il me semble qu'on aura pas trop le choix, je ne vois pas comment un système basé sur une croissance exponentielle pourrait prospérer.
Mais ça risque de se faire dans la douleur avec de nombreux dommages collatéraux.

C'est simple : une petite part de riches continuera comme elle voudra, le reste survivra comme il pourra.

[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 08:41:33 ]

28948
Ce serait peut être pas si bête d’essayer de ne pas en arriver là.
Pour les pauvres comme pour les riches d’ailleurs.
28949
De toute façon, sans énergies fossiles, pas d'éolienne ni de panneaux solaires... Ou alors on embauche des esclaves avec des pelles et des pioches pour trouver les minerais nécessaires aux belles batteries écologiques, on rase les forets pour faire tourner les fourneaux et on réarme des galères pour transporter la belle marchandise d'un point à l'autre du globe...

Sans pétrole c'est tout le système qui s'effondre. Donc il faut changer de système. Impossible sans volonté politique éclairée. Ou alors ce sera un effondrement sous dictature pour gérer les pénuries et que les possédant continuent à vivre mieux que les autres. Bref, rien de nouveau sous le soleil.
28950
Citation de 104 hp :
Ce serait peut être pas si bête d’essayer de ne pas en arriver là.
Pour les pauvres comme pour les riches d’ailleurs.


On y est déjà hein.