Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 922 089 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
2911
Non, j'ai acheté un frigo type frigo US de 2.5m de haut, que j'ai foutu au max, histoire de pouvoir pécho 1 glaçon quand j'en ai envie (une fois tous les 10 jours).
2912
#initiative locale lol
2913
Citation :
Mais d'un autre côté, on est en 2017, et le temps des constats négatifs et catastrophiques est passé : je pense qu'en 2015 puis 2016 est venu le temps des solutions, tout simplement.

Je pense que pour que certaines décisions deviennent applicables, pour qu'elles soient "décidées" par un gouvernement, il faut qu'elles soient largement partagées dans l'opinion publique.

Or, si on pose la question au hasard dans la rue, quelle proportion de gens saura dire la principale manière de produire de l'électricité dans le monde ? L'impact de manger de la viande sur le dérèglement climatique ?

C'est pour ça que je trouve utile de partager des infos concrètes. En plus d'être intéressant pour connaître et comprendre les choses. Par contre je parle bien d'informations factuelles et concrètes, pas de prédictions lyriques à la Paco Rabanne.
2914
Citation :
Je pense que pour que certaines décisions deviennent applicables, pour qu'elles soient "décidées" par un gouvernement, il faut qu'elles soient largement partagées dans l'opinion publique.

Oui mais y a alors le risque d'un cercle vicieux : le changement viendrait d'un gouvernement qui attendrait un changement dans l'opinion publique qui attendrait un changement venant d'un gouvernement...
C'est d'ailleurs un peu ce qu'il se passe et la raison pour laquelle en France les solutions sont locales et individuelles plutôt que nationales et collectives.
D'un autre côté, pour mettre d'accord 65 millions de français tous plus obtus les uns que les autres...

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 16:48:18 ]

2915
Comme dit plus haut, un paysan d'aujourd'hui a la force des bras et des jambes de 600 paysans de 1800. Idem pour un forgeron, un maçon, et plein d'autres métiers.

C'est le passage d'une force musculaire (animale ou humaine) à une force motorisée qui par moment a engendré une forte croissance. En France le plus gros doit être de 1945 à 1970. En Chine ça a été plus bref et plus intense, mais c'est déjà en train de se tasser.

Autrement dit, on ne devrait plus avoir de politiciens qui espèrent ou qui promettent une forte croissance. Déjà parce-que ce n'est plus possible.
Et aussi parce-que si on appliquait les mêmes recettes, ça s'accompagnerait de la même accélération des rejets de CO2, ce qui n'est évidemment pas du tout le chemin à prendre.
2916
Citation de houtou :
Oui mais y a alors le risque d'un cercle vicieux : le changement viendrait d'un gouvernement qui attendrait un changement dans l'opinion publique qui attendrait un changement venant d'un gouvernement...
C'est d'ailleurs un peu ce qu'il se passe et la raison pour laquelle en France les solutions sont locales et individuelles plutôt que nationales et collectives.
D'un autre côté, pour mettre d'accord 65 millions de français tous plus obtus les uns que les autres...

À mon avis (mais apparemment c'était aussi celui de Tocqueville, donc pas nouveau) ça va surtout dans le sens opinion public vers gouvernement. En tout cas ce sens là est inéluctable (même si souvent trop lent). Et il n'y a pas besoin de l'unanimité : une majorité, voire une importante minorité suffisent.

Exemple : le mariage pour tous. Un petit maire de province a provoqué le débat en mariant des homos. Le débat s'est amplifié ; on a appris que plein d'autres pays l'autorisaient déjà... et l'idée a fait son chemin. Ça m'étonnerait que si LR arrive au pouvoir ils défassent cela.
2917
Donc faut qu'un maire force les gens à rouler en 4x4 diesel quoi.
2918
2919
Tihouss président !
2920