Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 228 réponses
  • 264 participants
  • 870 609 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
3411
Citation :
Citation :
Mais actuellement quand une personne travaille, les machines qui travaillent avec, représentent en moyenne 200 travailleurs manuels. Ce qui nous fait disons 201 ouvriers, dont 200 qui mangent de l'énergie, principalement fossile. Si la consommation d'énergie fossile diminue de 30%, ça fait passer à 140 ouvriers. D'où plus que probablement une baisse de la croissance. Mais ça ne veut pas forcément dire augmentation du chômage.


je suis désolé, mais là j'ai l'impression de lire un pamphlet de la CGT contre les machines....

Non mais c'est une moyenne hein. Notre bouffe par exemple est produite par un agriculteur dont le tracteur équivaut à 600 ouvriers. Alors si on y met moins d'énergie...

Citation :
Soit on change de système de société, soit on en change pas, mais on peut pas changer de système en gardant le même/...

Tout ça va effectivement changer le système. Mais dans un système humains + machines, ou l'ensemble produit 200 fois plus, du fait des machines, si on nourrit moins ces machines, au niveau des indicateurs économiques, il y a toutes les chances qu'il y ait décroissance. Mais ce ne sera pas forcément mal. Par exemple manger moins souvent de la viande, mais mieux, ça peut être bien !
3412
Citation de youtou :
Les gars, vous avez déjà le pub de l'écologie, pour radoter sur le fait que le pétrole c'est caca et qu'on va tous crever

Si on s'y met rapidement et de la bonne manière, on ne va pas crever, on va vivre mieux !
3413
M'ouais... Je vois mal comment le simple fait de réduire notre consommation de viande réglera le problème de l'évolution exponentielle de la population mondiale.
Pour rappel, la population double tous les 70 ans. Donc, au mieux, on arrive à réduire cette consommation au niveau mondial et dans ce cas, cela signifie que la production actuelle devra suffire à nourrir le double d'humains dans 70 ans...
En clair, dans 70 ans, 100% des humains devront consommer 50% de viande par rapport à la consommation actuelle, en sachant que cette conso actuelle est déjà laaaaaaargement supérieure à ce que peut supporter notre planète...
Y'a forcément un truc qui ne fonctionne pas dans l'équation là...

Sincèrement, je vois pas comment la situation pourrait s'améliorer sans en passer par une réduction radicale de la natalité, donc, une décroissance... Et ça, les politiciens et leurs amis financiers vont clairement pas aimer...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 19:13:30 ]

3414
On peut augmenter la consommation de viande humaine ça règle les deux problèmes.
3415

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3416
LA grande question étant alors de savoir comment désigner qui on bouffe. Les handicapés, les noires, les arabes, let juifs???

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3417
Les noirs on sait pas quand ils sont cuits
3418
La natalité est déjà plus ou moins à la limite du taux de renouvellement dans les pays développés (ceux qui bouffent de la viande en masse). Le principale vecteur d'accroissement de la population c'est l'immigration dans nos contrées. En fait en gros le secret ça reste les droits de femmes en matière de reproduction. Si on en arrive à une situation homogène sur le globe on devrait plafonner autour des 9 milliards.
3419
Citation :
La natalité est déjà plus ou moins à la limite du taux de renouvellement dans les pays développés (ceux qui bouffent de la viande en masse).


me semble bien qu'en France, USA et Angleterre on soit largement au dessus (en même temps ce sont 3 gros pays d'immigration de masse en provenance de pays bien plus pauvres, ça peut être un début d'explication)
3420