Le Pub de l'écologie
- 29 551 réponses
- 271 participants
- 997 216 vues
- 205 followers

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.

·dulciné
896

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
29411 Posté le 07/04/2025 à 10:37:25
Pour rappel quand même, toute la postographie de jensouniev, youtou et sonicsnap réunis pèse moins que le moindre clip de pop de 2 minutes 40 sur youtube.
Si on considère en plus le nombre de consultations c’est encore plus déséquilibré.
Si Internet n’était que du texte produit par des humains m’est avis que son empreinte écologique largement moindre et moins problématique.
Si on considère en plus le nombre de consultations c’est encore plus déséquilibré.
Si Internet n’était que du texte produit par des humains m’est avis que son empreinte écologique largement moindre et moins problématique.
5

slave1802
5075

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
29412 Posté le 07/04/2025 à 10:48:57
Citation :
Et donc se serait une bonne raison de ne rien faire ? J'avoue ne pas comprendre. Et le lien avec ma corbeille Windows qui n'est pas en ligne me semble un peu ténu.
Ce n'est pas ce que je dis.
Les économies que tu te proposes de faire sont juste insignifiante.
Tu vas remplacer ton Windows par Linux sur le même PC : Économie d'énergie : 0
Tu vas remplacer ton PC actuel par un moins puissant : Économie d'énergie : Pas grand chose et si en plus tu le prend neuf, Impact écologique en hausse !
Tu vas supprimer tes comptes mail, rezosocios et cloud : Economie = 3 fois rien et tu n'auras même pas la certitude que tes données sont réellement supprimées (De mémoire Facebook par exemple, conserve tes données un certain temps, Le compte de mon beau-père, emporté par le Covid en 2021 n'est toujours pas fermé...
Une simple restriction de ton usage actuel sera beaucoup plus efficasse que ça. De tête un PC fixe consomme dans les 600W par heure.
Le combo vraiment gagnant (sorti de la fabrication et du transport) Panneau solaire alimentant un PC portable & passage sur la batterie dès que le soleil se couche ! Ta seule empreinte sera la chaleur dégagé par ton PC l'été.
Et si tu es guitariste, troque ton électrique contre une folk...

1

JohnnyG
10707

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
29413 Posté le 07/04/2025 à 11:16:31
Euh je ne suis pas aussi sur concernant les consommations des PC.
De par son format, l'alimentation d'un portable est moins efficace que celle d'un fixe. La seule bride d'un portable c'est lié à la chaleur dégagée par les composants.
Qui sont plus petits et le système de refroidissement est moins efficace que celui d'un ordinateur fixe.
Sur un ordinateur fixe avec une alimentation digne de ce nom ne consomme que ce dont elle a besoin.
La mienne a même un fonctionnement semi passif par exemple.
Alors pour un usage équivalent avec des composants équivalents je crois que la bataille des consommations n'est pas aussi tranchée.
De par son format, l'alimentation d'un portable est moins efficace que celle d'un fixe. La seule bride d'un portable c'est lié à la chaleur dégagée par les composants.
Qui sont plus petits et le système de refroidissement est moins efficace que celui d'un ordinateur fixe.
Sur un ordinateur fixe avec une alimentation digne de ce nom ne consomme que ce dont elle a besoin.
La mienne a même un fonctionnement semi passif par exemple.
Alors pour un usage équivalent avec des composants équivalents je crois que la bataille des consommations n'est pas aussi tranchée.
2

slave1802
5075

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
29414 Posté le 07/04/2025 à 12:31:31
Oui mais pour alimenter un PC fixe de la même manière qu"un portable sur une installation solaire, il faudrait rajouter un onduleur et des batteries ...
Pas sur que le prix et l'empreinte carbone soit équivalent.
Et c'est quoi un fonctionnement semi-passif pour une alimentation ? J'ai du mal à comprendre le concept. faudrait que je mette un wattmètre au cul de mon PC, mais hormis les jeux qui exploitent la carte vidéo à donf et font grimper la conso, le reste du temps il ne doit pas y avoir de variation de conso vraiment évidente en utilisation.
Et c'est quoi un fonctionnement semi-passif pour une alimentation ? J'ai du mal à comprendre le concept. faudrait que je mette un wattmètre au cul de mon PC, mais hormis les jeux qui exploitent la carte vidéo à donf et font grimper la conso, le reste du temps il ne doit pas y avoir de variation de conso vraiment évidente en utilisation.
0

Anonyme

29415 Posté le 07/04/2025 à 12:31:42
Concretement, simplement avoir un peut de moderation fait deja une difference.
Mais le probleme que je constate est que tous les effort que je peut faire permettent juste a d'autres de rouler seul dans leur Dodge Ram V8 et de ruiner mes efforts. Ça ne me demotive pas, simplement si on veut etre vraiment ecologique au niveau societal, la liberté individuelle doit etre restreinte...avec le crash economique qui va avec.
Mais le probleme que je constate est que tous les effort que je peut faire permettent juste a d'autres de rouler seul dans leur Dodge Ram V8 et de ruiner mes efforts. Ça ne me demotive pas, simplement si on veut etre vraiment ecologique au niveau societal, la liberté individuelle doit etre restreinte...avec le crash economique qui va avec.
0

slave1802
5075

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
29416 Posté le 07/04/2025 à 12:34:22

Anonyme

29417 Posté le 07/04/2025 à 12:56:24
C'est bien le problème, comment trouver l'équilibre?
Je regrette juste que tout soit basé autour de la sur-consomation quand bien même c'est la source du problème.
Peut etre qu'au lieu d'interdire, il y a moyens d'encourager les comportement vertueux.
Je regrette juste que tout soit basé autour de la sur-consomation quand bien même c'est la source du problème.
Peut etre qu'au lieu d'interdire, il y a moyens d'encourager les comportement vertueux.
0

JohnnyG
10707

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
29418 Posté le 07/04/2025 à 12:58:15
Citation de slave1802 :
Oui mais pour alimenter un PC fixe de la même manière qu"un portable sur une installation solaire, il faudrait rajouter un onduleur et des batteries ...
Le semi passif c'est que l'efficience énergétique est telle qu'en dessous d'une certaine consommation, le ventilateur s'éteint vu que ça ne chauffe pas.
Alors que le dimensionnement d'une alimentations de portable ça chauffe facilement. Et plus ça chauffe, moins c'est efficace...
0

Lola Tance
12467

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
29419 Posté le 07/04/2025 à 13:17:43
Il faudrait aussi réfléchir au post colonialisme évident qui accapare des ressources en minerais, cobalt ex, que nous cautionnons toustes pour le moment, ainsi que les décharges.
Si on veut être global, écologie, datafication ce n’est pas seulement un problème de cable d’alimentation.
Si on veut être global, écologie, datafication ce n’est pas seulement un problème de cable d’alimentation.
3

Anonyme

29420 Posté le 07/04/2025 à 13:23:45
Computer éco-responsable :

4
- < Liste des sujets
- Charte