Le Pub de l'écologie
- 29 551 réponses
- 271 participants
- 997 308 vues
- 205 followers

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.

props
5840

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
29421 Posté le 07/04/2025 à 14:20:13
Le gros (et de très loin) de la consommation énergétique, c'est le streaming vidéo et les jeux en ligne... Qui seront sans doute bientôt dépassés par l'intelligence artificielle, extrêmement énergivore.
Héberger et utiliser un site comme AF ne consomme rien comparé aux jeux en ligne, à Youtube, Twitch, TikTok et consorts...
Héberger et utiliser un site comme AF ne consomme rien comparé aux jeux en ligne, à Youtube, Twitch, TikTok et consorts...
2

slave1802
5076

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
29422 Posté le 07/04/2025 à 14:52:04
Citation de JohnnyG :
Le semi passif c'est que l'efficience énergétique est telle qu'en dessous d'une certaine consommation, le ventilateur s'éteint vu que ça ne chauffe pas. .
Ah OK...quasiment 1 watt de moins, la planète est sauvée !

2

JohnnyG
10707

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
29423 Posté le 07/04/2025 à 17:19:34
Bah là où une alim de portable consomme 3 watt a la prise pour en donner 1 a l'ordinateur et les 2 qui reste c'est de la chaleur, l'alimentation fixe consomme 1 watt pour en donner 1.
Et il y a tellement peu de dispersion de puissance en chaleur qu'il n'y a pas besoin d'un refroidissement.
Après la ou tu as raison c'est que, individuellement ça ne représente pas énormément.
Et il y a tellement peu de dispersion de puissance en chaleur qu'il n'y a pas besoin d'un refroidissement.
Après la ou tu as raison c'est que, individuellement ça ne représente pas énormément.
2

Anonyme

29424 Posté le 07/04/2025 à 18:46:29
Données de 2018 : https://www.consoglobe.com/jeux-video-pc-consommation-electricite-cg
Depuis, c'est pire.
Depuis, c'est pire.
0

JohnnyG
10707

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
29425 Posté le 07/04/2025 à 20:27:56
Le jeux vidéo (surtout sur pc), c'est toujours gourmand en ressources.
Il y a eu des articles sur le sujet assez intéressant dans CPC hardware.
En condensé les constructeurs appuient tout ce qu'il faut pour que le dernier jeux à la mode ne fonctionne qu'avec les derniers composants.
(Tout les réglages a fond etc..)
Mais le vendeur de jeux a lui tout intérêt à ce que son jeux fonctionne sur le "maximum" de machines.
Toute la différence entre la configuration minimum et recommandée. Ça avait commencé avec Crisis.
Et c'est vrai que les derniers composants ont une tendance a être voraces quand ont leur demande le maximum de leur puissance.
D'ailleurs il y a un truc rigolo c'est que plus les ordis sont puissants, plus on verse dans les choses plus ou moins utiles dans les programmes, qui demande de plus en plus de ressources. Imaginez la vitesse d'exécution des premiers Word sur les ordinateurs d'aujourd'hui.... Bref, je ne sais plus trop si je suis clair ou si je digresse beaucoup alors j'arrête là.
Il y a eu des articles sur le sujet assez intéressant dans CPC hardware.
En condensé les constructeurs appuient tout ce qu'il faut pour que le dernier jeux à la mode ne fonctionne qu'avec les derniers composants.
(Tout les réglages a fond etc..)
Mais le vendeur de jeux a lui tout intérêt à ce que son jeux fonctionne sur le "maximum" de machines.
Toute la différence entre la configuration minimum et recommandée. Ça avait commencé avec Crisis.
Et c'est vrai que les derniers composants ont une tendance a être voraces quand ont leur demande le maximum de leur puissance.
D'ailleurs il y a un truc rigolo c'est que plus les ordis sont puissants, plus on verse dans les choses plus ou moins utiles dans les programmes, qui demande de plus en plus de ressources. Imaginez la vitesse d'exécution des premiers Word sur les ordinateurs d'aujourd'hui.... Bref, je ne sais plus trop si je suis clair ou si je digresse beaucoup alors j'arrête là.
1
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 22:56:16 ]

Anonyme

29426 Posté le 08/04/2025 à 09:50:24
La même chose en automobile, il y a un gouffre de consomation entre 100 et 120km/h, j'arrive a tenir sous les 5 litres au 100 avec ma jazz a 100km/h, a 120 c'est 7.
0

BBmiX
8667

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29427 Posté le 08/04/2025 à 12:44:00
On dirait aussi que les constructeurs font exprès, mon Scénic 2 était à 1800 Tr/Mn à 130 sur l'autoroute, mon 3 est à 2100,
ce qui change beaucoup en consommation, surtout qu'il a une bonne reserve puissance avec son turbo...
ce qui change beaucoup en consommation, surtout qu'il a une bonne reserve puissance avec son turbo...

1
(-; Be Funky ;-)

Anonyme

29428 Posté le 08/04/2025 à 12:56:55
Liste des GPU (cartes graphiques) 2025 :
https://pausehardware.com/classement-des-cartes-graphiques/
Plus elle sont puissance, moins l'efficacité énergétique est bonne.
1

Point-virgule
7959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29429 Posté le 08/04/2025 à 13:38:08
Au fait, tu sais que tu peux juste changer de carte-mère (et éventuellement de processeur et de RAM), jenouniev, et que ça se trouve en occasion...
0
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 13:39:26 ]

JohnnyG
10707

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
29430 Posté le 08/04/2025 à 15:12:59
Citation de jensouniev :
Liste des GPU (cartes graphiques) 2025 :
Comme le jeux le plus puissant qui tourne sur mon PC c'est un emulateur de PS2 (et a un moment Need For Speed, mais allez savoir pourquoi il ne tourne plus.... je n'ai pas pris un foudre de guerre.
J'ai donc troqué une venerable 8800GT pour une NVidia 1650 qui fait le boulot et qui consomme tellement peut qu'elle n'a pas besoin de prise supplementaire autre que le port PCI express d'alimentation....
Pour de la MAO, de l'internet et du retrogaming c'est largement suffisant.
Sans rire ce qui pourrai faire consommer un peu moins mon pc a l'heure actuelle c'est de debrancher mon ecran " de secours " que j'ai mis en dual screen.
0
- < Liste des sujets
- Charte