Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 551 réponses
  • 271 participants
  • 997 308 vues
  • 205 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
29421
Le gros (et de très loin) de la consommation énergétique, c'est le streaming vidéo et les jeux en ligne... Qui seront sans doute bientôt dépassés par l'intelligence artificielle, extrêmement énergivore.
Héberger et utiliser un site comme AF ne consomme rien comparé aux jeux en ligne, à Youtube, Twitch, TikTok et consorts...
29422
Citation de JohnnyG :

Le semi passif c'est que l'efficience énergétique est telle qu'en dessous d'une certaine consommation, le ventilateur s'éteint vu que ça ne chauffe pas. .

Ah OK...quasiment 1 watt de moins, la planète est sauvée !:facepalm::mrg:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

29423
Bah là où une alim de portable consomme 3 watt a la prise pour en donner 1 a l'ordinateur et les 2 qui reste c'est de la chaleur, l'alimentation fixe consomme 1 watt pour en donner 1.
Et il y a tellement peu de dispersion de puissance en chaleur qu'il n'y a pas besoin d'un refroidissement.

Après la ou tu as raison c'est que, individuellement ça ne représente pas énormément.

29424
29425
Le jeux vidéo (surtout sur pc), c'est toujours gourmand en ressources.
Il y a eu des articles sur le sujet assez intéressant dans CPC hardware.
En condensé les constructeurs appuient tout ce qu'il faut pour que le dernier jeux à la mode ne fonctionne qu'avec les derniers composants.
(Tout les réglages a fond etc..)
Mais le vendeur de jeux a lui tout intérêt à ce que son jeux fonctionne sur le "maximum" de machines.
Toute la différence entre la configuration minimum et recommandée. Ça avait commencé avec Crisis.
Et c'est vrai que les derniers composants ont une tendance a être voraces quand ont leur demande le maximum de leur puissance.

D'ailleurs il y a un truc rigolo c'est que plus les ordis sont puissants, plus on verse dans les choses plus ou moins utiles dans les programmes, qui demande de plus en plus de ressources. Imaginez la vitesse d'exécution des premiers Word sur les ordinateurs d'aujourd'hui.... Bref, je ne sais plus trop si je suis clair ou si je digresse beaucoup alors j'arrête là.

[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 22:56:16 ]

29426
La même chose en automobile, il y a un gouffre de consomation entre 100 et 120km/h, j'arrive a tenir sous les 5 litres au 100 avec ma jazz a 100km/h, a 120 c'est 7.
29427
On dirait aussi que les constructeurs font exprès, mon Scénic 2 était à 1800 Tr/Mn à 130 sur l'autoroute, mon 3 est à 2100,
ce qui change beaucoup en consommation, surtout qu'il a une bonne reserve puissance avec son turbo...:facepalm:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

29428
Liste des GPU (cartes graphiques) 2025 :
https://pausehardware.com/classement-des-cartes-graphiques/

Plus elle sont puissance, moins l'efficacité énergétique est bonne.
29429
Au fait, tu sais que tu peux juste changer de carte-mère (et éventuellement de processeur et de RAM), jenouniev, et que ça se trouve en occasion...

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 13:39:26 ]

29430
Citation de jensouniev :
Liste des GPU (cartes graphiques) 2025 :
https://pausehardware.com/classement-des-cartes-graphiques/

Plus elle sont puissance, moins l'efficacité énergétique est bonne.

Comme le jeux le plus puissant qui tourne sur mon PC c'est un emulateur de PS2 (et a un moment Need For Speed, mais allez savoir pourquoi il ne tourne plus.... je n'ai pas pris un foudre de guerre.
J'ai donc troqué une venerable 8800GT pour une NVidia 1650 qui fait le boulot et qui consomme tellement peut qu'elle n'a pas besoin de prise supplementaire autre que le port PCI express d'alimentation....
Pour de la MAO, de l'internet et du retrogaming c'est largement suffisant.
Sans rire ce qui pourrai faire consommer un peu moins mon pc a l'heure actuelle c'est de debrancher mon ecran " de secours " que j'ai mis en dual screen.