Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 551 réponses
  • 271 participants
  • 997 083 vues
  • 205 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
29461
On parle beaucoup des feux qu’il y a eu à Marseille et à Martigues, mais je crois qu’au Canada c’est actuellement catastrophique (on parle de millions d’hectares).

[ Dernière édition du message le 19/07/2025 à 12:32:07 ]

29462
Oui des feux monstrueux au Canada :8O:

Mais qu'est ce qui se passe ? :oops2:

101112

29463
Calque "feux de forêt" sur google map
Sinon le débat sur la loi Duplomb me poussait à tenter encore une fois de savoir si on pouvait se passer des pesticides en France du point de vue de la maine d'oeuvre
https://forums.futura-sciences.com/environnement-developpement-durable-ecologie/958937-de-pesticides-oui-probleme-de-main-doeuvre.html#post7305029
29464
Il est certain qu'on a énormément besoin de main d'œuvre dans l'agriculture actuelle sauf que dans 99% des cas les pesticides sont utilisés pour la plupart par ceux qui font de la SURproduction et qui ont tout a fait déjà les moyens et déjà la main d'œuvre (Gros Engins Grosses exploitation plein d'ouvriers etc..
La monoculture est très souvent à l'origine de l'utilisation de pesticide : si vous observez la nature elle s'équilibre naturellement seule sans l'influence de l'Homme.. :clin: Il faut des haies , de petites surfaces de culture pour faire réapparaitre les oiseaux et la biodiversité.. Si vous diversifiez les variétés de légumes avec des plantes aromatique par exemple vous empêcherez la prolifération d'insectes nuisibles :clin: mais ça les industriels ne veulent pas en entendre parler puisque c'est ça l'agriculture ..

Ceux qui font de la qualité souvent ne le font pas en quantité .. c'est ça être paysan :clin: , en effet il faut redémultiplier les petites structures de qualité, pour cela et créer des vocations il faut des tunes : il en vas de notre sécurité alimentaire : créer par exemple un revenu de base de sécurité pour les aléas et pour tous les petits paysans bio et qu'ils puissent faire des bénéfices en plus sur leur récoltes abondante ou pas .. :clin:

Vous l'aurez compris c'est plus que d'exploiter de la main d'œuvre qu'on a besoin c'est plein de vrais PAYSANS et de toute urgence !

Il faut à tout prix se débarrasser des pesticides qui sont néfastes pour la santé humaine et la vie de nos écosystèmes..

Il faut retrouver une agriculture raisonnée bio ça prendra du temps : depuis 60 ans on a toujours été vers la facilité avec ces produits chimiques : il y a plein d'agroindustriel qui veulent que du fric et qui sont complètement à coté de la plaque avec la nature ..

101112

[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 15:57:49 ]

29465
Citation :
c'est plein de vrais PAYSANS et de toute urgence !

Vision pour moi formaté par tout les magasines et autres affiches en bio qui ne montrent que des paysans et pas les ouvriers.

Lorsqu'il fallait desherber à la bêche je peux te garantir qu'il y a bcp plus d'ouvriers, le paysan n'est pas là. Et le bio se vante seulement de mieux payer les paysans, pas les ouvriers. Donc comme le boulot est plus dur en bio, pas le moins du monde valorisé socialement (comme je le disais plus haut) alors bcp fuient les annonces bio lors de la recherche de taf saisonnier !!!!

Je suis bien d'accord sur la surproduction, le gaspillage et patati et patata mais j'en vois pas beaucoup moins chez boboland. Un poil moins en allimentaire mais la plupart des clients viennent faire les courses en SUV (au mieux 1 magasin bio sur 10 qui a de quoi attacher les vélos), smartphone à la main, etc... et peut importe les conséquences à l'autre bout du monde.

Enfin les signataires de pétitions peuvent continuer à espérer la réalité viendra toujours leur dire le contraire, et quand bien même on remplacerait les pesticides par de la main d'oeuvre la majorité d'entre eux vont pleurer pour revenir en arrière quand leur campagnes seront envahis d'ouvriers qui ne correspondent pas à leur cliché du paysan bien français bien blanc qui travaille par amour de la terre
29466
Je fais tout moi même sans produit j'ai 450 m2 de potager, je file des légumes à plein de monde :bravo: ce que je dis est pas du tout formaté : je suis dans le vrai et c'est pas mon taf je fais ça en plus :clin: je dis juste que c'est tout notre modèle social et le rapport à l'accès à l'alimentation de qualité pour chacun sans produit dangereux pour votre santé qu'il faut changer : c'est capitale c'est pas du patati ou patata comme tu dis :clin:

On devrait pouvoir tous avoir accès à un potager bio par exemple, les mentalités changent , quand vous connaissez des gens qui sont tombées malades quand vous regardez les consensus scientifiques : il faut arrêter de détruire les sols le vivant car nous avons commencé à nous empoisonner tous même dans l'eau, la honte ..

101112

[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 21:38:15 ]

29467
J'ai l'habitude de gens qui comparent un loisir agréable avec un boulot éreintant.
Je sais pas si t'es au courant mais une trés grande partie de la population n'a pas de quoi faire un potager. Donc oui certains pourraient le faire (ça me fait pitié quand je vois ceux qui ont le jardin et tout ce qui faut et préfèrent acheter de la merde) mais y'a un moment où faut être réaliste quand on parle de réduire drastiquement l'usage de pesticides.

Ce que je trouve assez pathétique c'est que la high tech fait surement au moins autant de pollution et nocivité directe (ondes electromagnétiques) et que personne ne réclame vraiment de calmer le jeu alors qu'on est dans un besoin trés secondaire. Là où les pesticides servent à satisfaire un besoin primaire.

Donc pour moi y'a un ordre de priorité à revoir
29468
Oui la priorité c'est la santé publique et pas le fric :clin:

101112

29469
Oui non mais là la question c'est de savoir quelle solution concrète.
Jveux dire y'a des gens pour te dire "les agriculteurs devraient apprendre à faire sans les pesticides" le fait que ça puisse être bcp plus compliqué et risqué que ce qu'on peut croire on s'en fout.
Est-ce que toi tu es prêt à prendre des risques professionnels en te passant de smartphone au prétexte que la fabrication génère énormément de pollution ??
Je pense que la réponse est non, donc voilà en gros les gens militent contre une source de nuisance s'il suffit de réclamer des efforts à quelqu'un d'autre. Mais faire de vrais concessions soit même y'a tout de suite bcp moins de monde
29470
Le smartphone est accessoire dans nombre de boulots.
Rétablir des haies dans les parcelles ce n'est pas sorcier par exemple. Par ici il y a des centaines d'hectares SANS AUCUN ARBRE!
Mais l'harmonisation européenne, peut être faut il d'abord agir de ce côté.