Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 500 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3391
Ta société de services repose sur une consommation d'énergie et de ressources matérielles. Tu ne peux pas réaliser de croissance ex-nihilo, ou bien ça s'appelle une bulle et ça pète tôt ou tard. On a eu plein de bulles mais également une croissance pérenne depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Et c'est directement indexé sur la production.

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 17:29:49 ]

3392
Citation :
Pereso j'attends encore la démonstration qu'une croissance économique soit liée directement ou indirectement à l'exploitation des matières premières et le dégagement de CO2...

C'est pas 100% lié, c'est vrai.

Mais actuellement quand une personne travaille, les machines qui travaillent avec, représentent en moyenne 200 travailleurs manuels. Ce qui nous fait disons 201 ouvriers, dont 200 qui mangent de l'énergie, principalement fossile. Si la consommation d'énergie fossile diminue de 30%, ça fait passer à 140 ouvriers. D'où plus que probablement une baisse de la croissance. Mais ça ne veut pas forcément dire augmentation du chômage.


Citation :
j'ai l'impression de voir le medef s'opposer à la CGT, avec tout le monde resté bloqué sur des positions de principe détachées du monde réel.

Alors non, les lois de la physique, c'est ça qui est le monde réel !

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 17:51:19 ]

3393
On sait que la grosse industrie est coutumière d'approximations entre cahier des charges et résultat livré, pour cause principalement d'économies et de courbettes aux actionnaires. Tant pis pour la qualité des produits, tant pis pour l'usager, tant pis pour le client, etc... Bin dans le nucléaire, même punition.
Punition collective, bien entendu..
Voilà à quoi ressemble la solution d'attente idéale de certains, qui pensent ingénument qu'il suffit de s'en remettre à la rigueur du cahier des charges:
Citation :
Selon des documents révélés par France Inter, le manque de fiabilité de l'usine du Creusot qui fabriquait la cuve de l'EPR de Flamanville avait été signalé en décembre 2005 par l'Autorité de sûreté nucléaire.

Areva et EDF étaient au courant. Selon une information de France Inter, alors que les deux industriels confiaient à l'usine du Creusot la fabrication de la cuve de l'EPR de Flamanville en 2006, un document révélé par France Inter indique que les deux groupes connaissaient l'existence d'une faille dans le fonctionnement de l'usine du Creusot. Le document révèle que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait écrit, en décembre 2005, que dans le cadre du contrôle des installations nucléaires, de nombreux écarts avaient été constatés chez le forgeron Creusot Forge. «La qualité des travaux et la surveillance des sous-traitants effectués par le forgeron creusotin» étaient mis en cause.

En bref, la forge du creusot n'était pas fiable et la cuve de l'EPR de Flamanville, dont on s'est rendu compte en 2014 qu'elle n'était pas conforme, lui a malgré tout été confié. L'acier du couvercle et de la cuve contiennent des teneurs en carbone trop importantes. Ils pourraient donc céder en cas de changement brutal de température. EDF et Areva auraient donc pris un énorme risque industriel en toute connaissance de cause. Cette défaillance sur l'EPR de Flamanville avait déclenché un audit du Creusot qui a mis en évidence des falsifications dans le suivi des fabrications de pièces et a entraîné une enquête de l'ASN. Des régulateurs venus des États-Unis, de Grande-Bretagne ou encore de Chine se sont eux aussi penchés sur les processus du Creusot. «Une façon de résoudre les problèmes était de les cacher, et ce n'était pas la bonne», souligne Rémy Catteau, directeur des équipements sous pression nucléaires à l'ASN. Dans sa lettre de janvier, l'ASN a demandé à Areva de répondre à des défauts détectés fin 2016 par des régulateurs français et internationaux.


Arrêt de la production


Ces anomalies avaient conduit Areva à interrompre la production commerciale au Creusot et à lancer un plan d'amélioration de la qualité de ses usines de fabrication d'équipements. Et depuis, EDF et Areva ont remis un dossier démontrant selon eux la viabilité de la cuve de Flamanville. Les deux industriels espèrent donc un feu vert de l'autorité d'ici à la fin du premier semestre, donc d'ici la fin du mois de juin.

«Nous avons indiqué un certain nombre de jalons à nos clients, aux autorités de sûreté, qui nous permettraient effectivement, à l'été, de reprendre la production de grosses pièces pour des clients importants du nucléaire. Ces jalons sont actuellement tenus et nous sommes confiants», a expliqué, Bernard Fontana, le PDG d'Areva NP, en cours de cession à EDF. Le patron de l'activité réacteurs d'Areva envisage aussi d'élargir la gamme des pièces fabriquées. Selon lui, l'usine pourra à nouveau forger «la quasi-totalité» des pièces. «Par contre, on se donne encore un an de plus pour mettre au point les procédés sur les plus grosses pièces qui historiquement étaient sous-traitées», a-t-il précisé, faisant référence notamment à des composants de cuve fabriqués au Japon. Le sujet est d'autant plus sensible que l'usine du Creusot doit aussi fournir des pièces pour les EPR, notamment pour deux exemplaires de ce réacteur de nouvelle génération qu'EDF prévoit de construire et exploiter à Hinkley Point, en Grande-Bretagne


:|:|:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 19:05:02 ]

3394
Trop de carbone dans l'acier, c'est balo.
3395
comme quoi même le nucléaire a des problèmes de bilans carbone :oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

3396
C'est clair qu'il faut absolument privilégier la sécurité des centrales nucléaires. L'ultra libéralisme, la privatisation, le profit... sont des trucs pas super compatibles avec ces technologies.
3397
Le nucléaire ne devrait pas pouvoir, en aucun cas, et en aucune proportion, s'accommoder des malversations ordinaires de la grande industrie.
Encore une compétence émiemment politique qui fait défaut.

Bordel, mais à quoi servent en vérité ces gros tocards qui font risette sur les affiches électorales?:fache:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3398
ils sont à la merci du corps des mines

en france il n'y a même pas de lobby nucléaire, tellement l'appareil d'état est nucléaire

Non je ne mettrai pas de pull

3399
Citation :
Ta société de services repose sur une consommation d'énergie et de ressources matérielles.


Alors comme on est jamais mieux servi que par soi même, je prends mon propre exemple, qui est donc une activité professionnelle de composition et de mixage musical.
Niveau consommation d'énergie : négligeable, car très largement inférieure à ma consommation en tant que personne privée...
Consommation de biens matériels : j'ai des racks Telefunken et TLAudio datant de 1970 à 1999, j'en ai pas 150 non plus, les mêmes enceintes depuis des années et des années, seul les 2 PC utilisés ont changé 3 fois en 12 ans.
Dans l'ensemble, que ça soit niveau conso d'energie ou de biens matériels, je suis certainement pas supérieur à une conso d'un ménage, probablement même inférieur.

Pour autant j'ai littéralement généré de la croissance, mon activité ayant, heu, augmenté, et c'est un fait indiscutable.

Là je prends mon propre exemple, j'imagine qu'ik enb existe plein plein d'autres dans plein de secteurs différents.


Citation :
Mais actuellement quand une personne travaille, les machines qui travaillent avec, représentent en moyenne 200 travailleurs manuels. Ce qui nous fait disons 201 ouvriers, dont 200 qui mangent de l'énergie, principalement fossile. Si la consommation d'énergie fossile diminue de 30%, ça fait passer à 140 ouvriers. D'où plus que probablement une baisse de la croissance. Mais ça ne veut pas forcément dire augmentation du chômage.


je suis désolé, mais là j'ai l'impression de lire un pamphlet de la CGT contre les machines....Soit on change de système de société, soit on en change pas, mais on peut pas changer de système en gardant le même/...
3400
Et puisque je parle de mes racks TLAudio, elle même c'est une boite générant de la croissance sans consommation de matière première (enfin si évidemment, tout le monde en consomme, mais là, cette consommation est quasi nulle).
Certains racks que je possède (je crois que jaggi en a également) viennent de vieilles consoles présentes dans les studios de Grande Bretagne des 70's, Neve et Trident en tête, et données bonnes pour la casse.
Les 2 ingés fondateurs de TL Audio, mister T et mister L (ouais il se sont pas chier pour le nom de leur boite), se sont dits qu'il allaient récupérer ce qui pouvait l'être et refourguer ça. Conso de matière ^première : quasi nulle, donc, puisque tout était déjà fabriqué, et que ça partait pour la casse. Croissance : de 2 gusses travaillant dans une arrière boutique, c'est devenu une usine en bonne et dûe avec plusieurs dizaines d'employés, aucun n'étant basé dans un pays du 1/3 monde, et tous en Angleterre.
je veux dire que c'est pas une bulle et que c'est bien réel.

Bon, là je parle d'un exemple que je connais et vous aussi, j'imagine qu'on peut dire la même chose de gusses rechapant des Land Rover ou des Maserati...

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 21:25:06 ]