Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 020 661 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8501
Citation :
. Mais tu vas voir quand les décroissanssionistes pourront plus vendre de stages de méditation et du fromage de chèvre aux touristes ils réclameront l'exploration du gz de schiste et des terres rares en France pour pouvoir continuer à se payer des voyages en avion en Amazonie !

J'avoue, j'ai ri :-D
8502
Citation de oryjen :
Citation :
l'effondrement qui est prévu pour 2030...

On parle de l'effondrement de quoi, au juste?:oops2:

De la production de pinard. :surpris:

Citation :
Divers scénarios

Selon le rapport, le monde peut être perçu comme un ensemble global dont les parties sont interdépendantes. Le développement économique est induit par la croissance. Celle-ci est stimulée par la croissance démographique et une exploitation croissante des ressources naturelles. Cette croissance économique provoque de la pollution, qui elle-même sera cause de recul économique et/ou démographique. Par le jeu de ces interactions, une consommation excessive des ressources naturelles peut entraîner une crise économique durable. Ainsi la croissance économique s’arrêtera faute de matières premières (énergie, ressources minières, appauvrissement des sols, épuisement des ressources halieutiques , etc.), la population diminuera faute de nourriture et/ou, comme par le passé, au moyen de conflits armés.

Cela conduit les auteurs à envisager pour l’avenir plusieurs scénarios : pénurie de matières premières et/ou hausse insupportable de la pollution. Chacun de ces deux scénarios provoquerait la fin de la croissance quelque part durant le xxie siècle. Le progrès technique ne ferait que différer l’effondrement inéluctable de l’écosystème mondial, incapable de supporter cette croissance exponentielle.

Les scénarios présentés par les auteurs ne mènent pas tous à un effondrement. Mais ils constatent que les seuls scénarios sans effondrement sont ceux qui abandonnent la recherche d'une croissance exponentielle sans limite de la production.

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 15:15:29 ]

8503
Citation :
Effondrement civilisationnelle.

Ha, juste ce truc moisi? Tu me rassures.
Et vivement, en fait: Toutes les conneries possibles et imaginables, cette "civilisation" les a commises.
-> Au pilon.
Bon ça fera un peu comme quand on a une rage de dents: Faut passer sur le fauteuil du dentiste... Mais après ça va mieux.

Citation :
Selon le rapport, le monde peut être perçu comme un ensemble globa

Pas "le monde ENTIER", hein, cammèmeu. Juste la sphère des trucs foireux de l'occident civilisé.
Le MONDE, c'est un peu plus grand et un peu plus compliqué en fait...:oops2::oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8504
Ben tous les hommes et une grande partie des animaux sont concernés, ce qui fait déjà pas mal. Et ça risque d’être plus long et douloureux qu’une rage dents. Mais les fourmis ne devraient pas disparaître !

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 15:24:12 ]

8505
T'es d'une naïveté des fois :roll:
C'est sans doute parce que dans ton micro-paradis ardéchois au micro-climat et en totale autarcie harmonieuse avec la nature triomphante tu es à l'abri de tous ces petits désagréments d'effets de bord. :boire2:
8506
Citation :
Pas "le monde ENTIER", hein, cammèmeu. Juste la sphère des trucs foireux de l'occident civilisé.
Le MONDE, c'est un peu plus grand et un peu plus compliqué en fait...:oops2: :oops2:

Euh non... avec toi c'est pas compliqué, le mal c'est l'occident. On dirait que tu t'es forgé tes notions du "bien et du mal" en matant Star Wars sous acide et en picolant du jaja fourni par JackBrelle.
8507
Citation de oryjen :
Citation :
Effondrement civilisationnelle.

Ha, juste ce truc moisi? Tu me rassures.
Et vivement, en fait: Toutes les conneries possibles et imaginables, cette "civilisation" les a commises.
-> Au pilon.
Bon ça fera un peu comme quand on a une rage de dents: Faut passer sur le fauteuil du dentiste... Mais après ça va mieux.

puisque tu parles de dentiste : a pu civilisation, a pu dentistes

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8508
Quand la croissance va vraiment se gripper ce qui risque de s'effondrer en premier lieu ce sont les valeurs morales. Je ne serais pas étonné de voir des pouvoirs élus décider de bombarder des convois de réfugiés de la faim ou du climat ou couler des bateaux de migrants. Et une majorité de la population trouverait ça normal et légitime.

La décroissance volontaire et heureuse dans la joie de la sobriété et du partage je n'y crois pas trop, à moins de mettre tout le monde sous THC , et encore

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

8509
Le problème est qu'on ne parle pas d'une transformation de la civilisation moderne, qui est souhaitable, mais de son effondrement, c'est-à-dire de sa disparition dans la plus grande des brutalités. On peut cracher sur la civilisation moderne, mais un retour aux petits seigneurs de guerre et à leurs serfs, aux croyances et à l'espérance de vie du moyen-âge, voire encore plus loin dans le temps, je ne vois pas là de quoi se réjouir.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 16:03:09 ]

8510
Citation :
Quand la croissance va vraiment se gripper ce qui risque de s'effondrer en premier lieu ce sont les valeurs morales

Ca fait un moment que ça a commencé, mais c'est vrai que le silence gèné quand on en parle pourrait être oublié assez vite.
8511
Citation :
Ca fait un moment que ça a commencé

C'est vrai qu'en 1940 on avait davantage de valeurs morales.
8512
Citation de youtou :
C'est vrai qu'en 1940 on avait davantage de valeurs morales.
Certes, la morale est à géométrie variable. Quand Bachar bombarde femmes et enfants d'Alep et autres c'est du massacre, du crime de guerre, limite du génocide. On faisait moins de cas des femmes et des enfants de Hambourg, Dresde ou Berlin en 45, fallait bien se venger quand même :oops2:

8513
Je ne sais plus quel général américain a déclaré à propos d'un bombardement sur l'Allemagne "heureusement qu'on a gagné la guerre sinon j'étais bon pour l'inculpation de crime de guerre et crime contre l'humanité".

Citation :
fallait bien se venger quand même :oops2:

Et ils n'ont même pas eu de Picasso teuton pour faire un "Nuremberg" ou "Dresden"... Bref, ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient. :oops2:

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 16:31:03 ]

8514
Citation :
Je ne serais pas étonné de voir des pouvoirs élus décider de bombarder des convois de réfugiés de la faim ou du climat ou couler des bateaux de migrants. Et une majorité de la population trouverait ça normal et légitime.

Il n'y a qu'à voir le programme de l'extrême droite qui va arriver au pouvoir en Italie.

8515
Epebe : tu reprendras bien une louche d'anachronisme historique et de mauvais foi ?

je citais 1940 comme date typique de valeurs morales inexistantes dans notre beau monde occidental (j'ai parlé que de l'année, pas des alliés, ni des nazis) et dire que depuis ça va de mal en pis, c'est signe qu'on devient un vieux con.

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 16:31:16 ]

8516
Citation de youtou :
je citais 1940 comme date typique de valeurs morales inexistantes dans notre beau monde occidental
Pourquoi date typique?
Citation :
dire que depuis ça va de mal en pis, c'est signe qu'on devient un vieux con
J'ai dit ça où? J'ai dit que quand ce sera vraiment le bordel les valeurs humanistes universelles risquent d'être sérieusement secouées, pas que ce serait la première fois que ça arrive dans l'histoire. Le déclin de l'empire romain ne ressemblait pas vraiment à la révolution des œillets hein!

8517
8518
Stégosaures. Conifères. Astéroïde. Jacques Chaban-Delmas.
8519
Citation :
Je ne sais plus quel général américain a déclaré à propos d'un bombardement sur l'Allemagne "heureusement qu'on a gagné la guerre sinon j'étais bon pour l'inculpation de crime de guerre et crime contre l'humanité"

il me semble que c'est plutôt à propos du bombardement à al bombe incendiaire sur Tokyo. Donc celui qui s'en est occupé.

Non je ne mettrai pas de pull

8520
Citation :
T'es d'une naïveté des fois :roll:
C'est sans doute parce que dans ton micro-paradis ardéchois au micro-climat et en totale autarcie harmonieuse avec la nature triomphante tu es à l'abri de tous ces petits désagréments d'effets de bord. :boire2:

Hmmm, ça doit être cool de se sentir fondé à distribuer les bons points du haut de son chépakoi...:bave:
Mais détrompe-toi: Je suis très inquiet pour mon devenir et celui de mes enfants. Cependant je ne perds pas de vue qu'au-delà de nos petites misères, le sort du monde (au sens large) et de l'ensemble des vivants se joue en filigrane; et que tout ce dont nous jouissons, le monde en a été spolié.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8521
Citation :
et que tout ce dont nous jouissons, le monde en a été spolié

Ou bien qu’il pourrait être moins gaspillé, et aussi mieux réparti.
8522
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne sais plus quel général américain a déclaré à propos d'un bombardement sur l'Allemagne "heureusement qu'on a gagné la guerre sinon j'étais bon pour l'inculpation de crime de guerre et crime contre l'humanité"

C'est surtout les angliches qui en ont foutu plein la gueule à l'Allemagne. Les USA ne croyaient d'ailleurs pas à la tactique du bombardement de masse.
Dans le doute ils ont quand même balancé 2 bombes atomiques sur le râble des japonais.
8523
Pouet> Tu as raison, mais je voulais souligner par là que l'histoire humaine n'est, comme l'histoire des autres animaux, qu'affaire de prédation.
Ca ne pose aucun problème particulier à deux conditions:
-Que chaque larcin s'inscrive dans un équilibre global. Or nous avons tellement profité du bénéfice de notre prédation que nous voici bien trop nombreux à piller, et l'on peut voir que l'intelligence supérieure au nom de laquelle nous justifions notre conduite, qui seule serait à même de tempérer les effets de nos actes, n'est pas au rendez-vous: On a juste inventé la voracité exponentielle déconnectée des besoins.
-Que chacun des actes de prédation n'ait pour unique motivation que la satisfaction d'un besoin. Or nous sommes affublés de ce que nous nous plaisons à appeler "conscience" ou "responsabilité", qui place dans notre compréhension des choses chacun de nos actes dans une perspective temporelle plus ou moins éloignée.
C'est une belle chose, qui fonctionne souvent chez l'individu, mais semble faire défaut au collectif humain. Or c'est précisément le collectif (la pression du nombre) qui est la cause du malheur.

Conclusion: Comme chez les autres animaux, nous voici confrontés à un scénario bien connu: Des conditions favorables avantagent une population peu nombreuse au point qu'elle grandit jusqu'à mettre lesdites conditions en péril-> De favorables elles deviennent défavorables et il s'ensuit fatalement une diminution violente de la population, pouvant aller jusqu'à l'extinction.
Biologiquement (et philosophiquement) c'est un moment passionnant de l'histoire de l'espèce: On pourra voir enfin si la spécificité quasi-miraculeuse dont nous nous targuons (notre intelligence supérieure, notre sens moral et toutes ces sortes de choses) et sur laquelle nous avons assis l'irresponsabilité de nos actes vis-à-vis du milieu ("maître et possesseur de la nature" et toutes ces odieuses foutaises ainsi que sa flamboyante variante laïque "puisqu'on peut le faire, faisons-le!"), a ne serait-ce qu'une once de réalité, ou si elle est, comme tant d'autres déchets, à verser à la fosse-à-purin de l'auto-congratulation (qui aide bien à vivre, c'est vrai).
Si nous passons ce cap crucial, nous échappons à la loi naturelle, et nous avons l'indice sûr de la réalité de ce qu'on pourrait appeler le destin particulier de l'humanité.

Nous sommes en passe de voir la solution de la plus grande question philosophique de tous les temps.
Chouette, non?:bave:

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 10:18:24 ]

8524
Personne n’echappe a la loi.

2170921.jpg
8525
Citation de oryjen :
Comme chez les autres animaux, nous voici confrontés à un scénario bien connu: Des conditions favorables avantagent une population peu nombreuse au point qu'elle grandit jusqu'à mettre lesdites conditions en péril

La différence c'est que l'homme a créé lui-même les conditions de son développement grâce à son intelligence. L'intelligence humaine a créé une machine de conquête et de domination du monde capable de tout broyer sur son passage à son profit immédiat. Mais l'intelligence humaine est-elle suffisante pour avoir la volonté d'arrêter la machine avant qu'elle se retourne contre l'homme lui-même? C'est en effet toute la question. Si ce n'est pas le cas l'utilité de la conscience se résumera aux regrets qu'on aura juste avant de se prendre le mur.

Du point de vue évolutif l'intelligence n'est qu'une caractéristique qui peut être autant un avantage qu'un inconvénient. Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, oui mais ça vole. Homo Sapiens seul survivant du genre homo a tout au plus 300.000 ans dans ses formes archaïques, 150.000 ans tels que nous sommes. Les méduses sont là depuis 650 millions d'années, sans cerveau.