Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 910 905 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3401
Sauf que ta consommation d'énergie qui te semble dérisoire est délirante par rapport au reste du monde. C'est le truc dont on ne se rend pas compte tellement notre mode de vie nous semble acquis. Déjà ne serait-ce qu'utiliser de l'électricité pour enregistrer et modifier du Pouet Pouet c'est vraiment un truc de luxe.

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 21:32:38 ]

3402
Ouais, et c'est pas abusé tout ce matos pour de la pub pour du cassoulet...:-D
3403
Tu serais pas un peu de mauvaise foi ? Que ça soit moi, TLA ou n'importe quelle boite travaillant sur du vieux pour en faire du neuf, on est dans un cadre énergétique pouvant être produit par de l'éolien ou tout autre truc pas tiptop niveau megawatts.

Citation :

ca c'est denfert. Moi c'est pour des maquereaux à l'escabèche.:oops2:

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 21:34:41 ]

3404
Citation de youtou :
Tu serais pas un peu de mauvaise foi ? Que ça soit moi, TLA ou n'importe quelle boite travaillant sur du vieux pour en faire du neuf, on est dans un cadre énergétique pouvant être produit par de l'éolien ou tout autre truc pas tiptop niveau megawatts.

Citation :

ca c'est denfert. Moi c'est pour des maquereaux à l'escabèche.:oops2:

C'est pas de la mauvaise fois. Faut juste que tu réalises que la majeure partie de la population humaine n'a pas d'accès continu à une source d'énergie. A partir de là ta consommation aussi faible te paraît-elle (impression aggravée par le bas coût de l'énergie) reste délirante vis-à-vis de la moyenne mondiale. Tout simplement parce qu'il y encore plein de gens qui ne consomment rien, pendant qu'aux states on consomme les ressources de 15 planètes et en France 4 ou 5.
3405
Oui. Pour résumer youtou tu verras quand tout le Bangladesh se mettra à la prod déjà tu seras à la rue et pourra enfin réaliser ton rêve de villageoise/liquide de frein, mais en plus ben il participeront à l'augmentation de demande en énergie.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3406
Pas sur. Avec la fonte des glaces et la montée de la mer, ce pays n'existera plus :oops2:
Al bundy vs Georges abitbol
3407
Citation :
. Faut juste que tu réalises que la majeure partie de la population humaine n'a pas d'accès continu à une source d'énergie

oui, mais je vois pas du tout le rapport. Et je parle là de consommation pouvant venir de la seule energie renouvelable dispo en France tant elle est faible....je sais pas ce que le bengdladesh a à voir avec ça.
3408
3409
Nan mais l'iceberg nucléaire est énorme, hein!
Le truc c'est que l'autorité nucléaire en France est légalement couverte par une sorte de bizarre "droit au secret".
Elle n'est tenue de rendre publics que des incidents d'une gravité exceptionnelle, et ne rend régulièrement compte de ce qui se passe réellement dans les centrales qu'au comité de surveillance (et à son ministère, qui n'est pas celui de la santé...).
L'usage que ce comité peut faire des informations glanées en session est strictement règlementé par la loi.
Pour le coup, la circulation de l'information sur le nucléaire français se retrouve infiniment plus étanche que la tuyauterie des centrales!
A la centrale de retraitement Eurodif de Pierrelatte, on enregistre plusieurs "incidents de gravité moyenne" et plusieurs dizaines d'"incidents de faible gravité" par semaine.
Bien sûr la gestion des "incidents" donne lieu à toutes sortes de procédures imparables.
Nous ne risquons rien.
Il n'y a aucun problème.
Sinon ça se saurait, non?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 05:47:06 ]

3410
Citation de cyar :
J'ai regardé 6 minutes de la video,intéressante mais il y a malheureusement beaucoup d'approximation et d'erreurs, notamment sur tout ce qui est géologique, mais aussi sur la consommation de pétrole. Les calculs ne tiennent pas compte de l'extraction des schistes bitumineux qui sont devenus extrêmement importantes aux USA (ce qui est une catastrophe écologique, on est d'accord) et un autre exemple au hasard, les bitumes des routes, ça fait déjà un moment qu'ils sont recyclés.

Seulement 6 min alors qu'il en est bien question plus tard dans la vidéo. Pour rappel, il s'agit d'une vidéo destinée au grand public à qui il faut parler en langage "L'écologie pour les nuls".
Il ne s'agit pas d'un rapport de matheux mais bien de faire comprendre à des personnes n'ayant pas conscience de la situation de ce qu'elle est.

Citation de Dr :
Par contre elle n'aborde pas la question du bouleversement climatique. Quels sont les effets d'un réchauffement (très rapide) de plusieurs degrés ? Tempêtes plus violentes, mais surtout (avec les changements de pluviométrie) : baisse des productions agricoles, donc famine là où c'était juste l'équilibre, donc guerres, vagues de réfugiés, racisme, terrorisme...

En effet, ça n'est pas abordé, mais je pense que ce n'est pas utile compte tenu du fait que le plus gros problème qui est en fait à l'origine de tous les autres, c'est la surpopulation qui est finalement le sujet central de cette vidéo et est parfaitement mis en lumière avec l'image des bactéries dans leurs bouteilles.
Ce simple problème suffit à mon avis à empêcher pas mal de monde de dormir.

Citation de cyar :
Citation :
Oui mais est-ce que ça change grand chose à part polluer et peu plus, et reculer le pic de pétrole de 5 à 10 ans ?

Non, bien sur, mais c'est dommage. D'autant plus que l'exploitation des schistes a pas mal changer la donne dernièrement tout de même car ça a permis aux USA de fortement diminuer leurs importations.

US_Shale_Gas_Production.jpg
Quand on fait une vidéo explicative et qui a vocation de convaincre les gens, c'est quand même le minimum d'être complet, précis et rigoureux.

Oui, mais tu omets justement un point important, c'est que cette vidéo date JUSTEMENT de 2011/2012...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org