Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 254 réponses
  • 264 participants
  • 871 862 vues
  • 202 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
3491
Leur analyse est malheureusement plus solide que celle du rapport de générations futures. Amalgamer seuil de concentration dans l'eau potable et concentrations dans les urines c'est quand même pas très sérieux.
3492
3493
enfin!

Non je ne mettrai pas de pull

3494
La startup grenobloise Sylfen aurait mis au point un système de stockage électrique à hydrogène bien meilleur que ce qui se faisait jusqu'ici :

Citation :
Nicolas Bardi, ingénieur des Mines passé par Sciences Po, insiste sur le caractère compact et abordable de son système de stockage : « Une bonbonne d’un kilogramme d’hydrogène peut contenir 40 kWh d’énergie et revient vingt fois moins cher qu’une batterie pour stocker la même quantité d’énergie. »

https://www.lemonde.fr/les-prix-de-l-innovation/article/2017/04/07/un-systeme-de-stockage-innovant-pour-l-energie-renouvelable_5107379_4811683.html


Plus détaillé :
http://www.lemoniteur.fr/article/le-stockage-d-electricite-par-hydrogene-prevu-en-2018-pour-les-batiments-tertiaires-32739028

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 15:04:36 ]

3495
Prometteur. A voir en pratique. Ce n'est pas d'hier que l’électrolyse et l'hydrogène sont présentées comme des solutions de stockage de l'électricité. Si je comprends bien l'article, la nouveauté ici est qu'ils ont conçu un appareil qui fait à la fois électrolyse et pile à combustible. Reste quand même aussi à savoir le coût de l'installation, parce que c'est souvent ce qui pèche dans les énergies renouvelables. Surtout qu'avec de l'hydrogène, j'imagine qu'il ne faut pas jouer avec la sécurité. :-D
3496
il y a un projet fonctionnant, avec de l hydrogen, dans le brandenburg.
http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/projects/germany/the-first-hybrid-electricity-fuel-heat-power-plant-with-hydrogen-storage-in-the-world
sinon les allemands commence a utilisé les vielles mine pour l hydraulique.
http://www.transition-energetique.org/2017/03/stockage-des-energies-renouvelables-une-mine-de-charbon-transformee-en-batterie-hydroelectrique-geante.html
Citation :
D'ici 2018, la mine allemande de Prosper-Haniel, exploitée par la RAG, cessera d'extraire du charbon. Mais ses mineurs devraient rester employés sur le site, pour alimenter 400 000 foyers voisins en une autre énergie: de l'électricité. Leur mine sera convertie en un réservoir – station de pompage turbinage d'une capacité de 200 megawatts, a annoncé la gouverneure de Rhénanie du Nord - Westphalie, Hannelore Kraft.
3497
Citation de Will :
Prometteur. A voir en pratique. Ce n'est pas d'hier que l’électrolyse et l'hydrogène sont présentées comme des solutions de stockage de l'électricité. Si je comprends bien l'article, la nouveauté ici est qu'ils ont conçu un appareil qui fait à la fois électrolyse et pile à combustible. Reste quand même aussi à savoir le coût de l'installation, parce que c'est souvent ce qui pèche dans les énergies renouvelables. Surtout qu'avec de l'hydrogène, j'imagine qu'il ne faut pas jouer avec la sécurité. :-D

Oui. En plus leur système utilise aussi des batteries classiques, avec toutes les limitations qu'on connaît. Donc plutôt sceptique.
Faudrait voir si ça peut marcher à grande échelle, car c'est surtout là le problème.
3498
Pourquoi ? Je pense justement que l'avenir est aux petits systèmes autonomes décentralisés. Nos gros réseaux actuels sont hyper fragiles et doivent être en permanence équilibrés, ce qui est compliqué.
3499
Jäggi : pour l'hydroélectricité sous-terraine, c'est bien d'utiliser tout ce qu'on peut, mais 200MW c'est totalement des cacahuètes.

Dans le scénario "tout renouvelable pour l'Allemagne, calculé par l'institut Fraunhofer", pour pallier aux semaines sans vent, il est prévu 90GW de centrales à gaz... Soit 450 fois plus...
3500
Citation de Will :
Pourquoi ? Je pense justement que l'avenir est aux petits systèmes autonomes décentralisés. Nos gros réseaux actuels sont hyper fragiles et doivent être en permanence équilibrés, ce qui est compliqué.

Parce-que justement comme c'est petit, il y a moins de lissage possible, d'où leur usage de batteries type lithium-ion, dont on voit bien la longévité avec nos smartphones et ordinateurs portables.

Si on développe l'éolien, comme dans beaucoup de prospectives, le gros souci est : que faire quand il y a 5 jours sans vent dans toute l'Europe ? Or c'est fréquent.

Côté photovoltaïque : intermittence plus courte (la nuit) mais pas négligeable (donc toujours problème de stockage), durée de vie assez courte, matériaux rares.

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 16:15:05 ]