Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 019 361 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8976
Citation de wildchild666 :
Bon et du coup on fait comment nous pour changer au niveau macro-sociétal ? Ca fait 2-3 élections que je vote plus ou moins vert, "ce n'est pas très efficace" comme quand tu tapes avec un Pokemon herbe sur de la glace.

Ben ouais, ce n’est pas simple. Je ne vois pas d’autres solutions que de sensibiliser voire convaincre de plus en plus de gens. Une fois qu’il y a une proportion suffisamment grande de gens convaincus, la loi « passera toute seule ».

À l’inverse s’il n’y en a pas assez, comme le dit Oryjen, ça ne peut pas marcher :

Citation :
Parlons peu parlons bien: Rien de ce qui sera décidé en haut lieu en terme de contraintes pour améliorer les perspectives écologiques ne marchera, parce que ce sera vécu comme une injustice, et une raison de plus d'être mécontent.
8977
Citation :
Il reste aussi beaucoup de charbon. Normalement si on ne veut pas bousiller le climat profondément, il faudrait en laisser une bonne partie dans le sous-sol. C’est pas gagné. D’autant qu’on peut facilement faire des hydrocarbures avec.

Je sais pas si certains ont suivi ce qui s'est passé en parallèle de la catastrophe Deepwater horizon (qui a donné un blockbuster, plutôt pas mal d'ailleurs). Pour rappel, l'incendie de la plate forme en 2010 a donné lieu à la pire catastrophe écologique aux USA.
Comme ce sont les USA qui se sont tout pris sur la gueule, on en a pas trop parlé.
Pis surtout ça concernait un type de forage que seuls les USA faisaient : du forage en eau très profonde, et le forage se fait très loin dans la roche. Là c'était à.....10 000m de profondeur.
L'administration Obama était déjà pas jouasse pour ça à la base (les autorisations dataient de Bush, évidemment), et a tout interdit séance tenante : c'est infiniment trop dangereux, à tous niveaux.
Et les enquêtes qu'il y a eu ensuite ont révélé que les conflits d'intérêt entre les organismes officiels US et les pétroliers étaient gigantesques, et qu'en réalité les pétroliers eux même se donnaient les autorisations de forer, et en prime se donnaient des subventions pour faire ça.....

Du coup, la pénurie de pétrole à l'horizon 2040, ou 2060, mais même probablement 2160, n'est pas crédible. En revanche c'est l'exploitation des hydrocarbures qui deviendra de plus en plus hardcore.
Et le souci vient des USA et surtout du Canada, qui semblent cumuler réserves gigantesques et rien à foutrisme écologique.
Là je crois que Trump vient de ré autoriser le forage à très grande profondeur interdit par Obama.

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 21:04:15 ]

8978
Citation :
Bon et du coup on fait comment nous pour changer au niveau macro-sociétal ? Ca fait 2-3 élections que je vote plus ou moins vert, "ce n'est pas très efficace" comme quand tu tapes avec un Pokemon herbe sur de la glace.
A priori la solution préconisée sur les centaines de pages ici reste celle de cramer un énorme joint en matant la Terre brûler, et l'humanité terraformer une autre planète afin d'y être tout aussi misérable qu'avant.
Franchement ça a son charme, mais je sais que vous valez mieux que ça. :oops2:

Ben écoute, continue ainsi, fais au mieux dans ta vie quotidienne et essaie que tes actes soient raccord avec tes opinions, c'est le minimum.

Citation :
Mais pourquoi qu'on fait pas les choses dans le bon sens, Monsieur le Président-porté-au-pouvoir-par-ses-pairs?
Ha ça, on se le demande...

Dixit quelqu'un qui ne vote pas... Nan ? c'est bien cela ?
Si tu avais voté, il ne serait pas porté-au-pouvoir-QUE-par-ses-pairs.

Mébon, c'est un peu facile de rebalancer la faute sur les autres alors qu'il y a au moins un minimum à faire.

J'ai appris et je m'applique deux principes :
- je ne critique pas un travail que je ne connais pas,
- je ferme ma gueule si je n'ai pas voté.

Mébon, du coup, je ne me l'applique pas, mais j'aimerais bien que plus de personnes se l'appliquent, au lieu de s'appliquer de vaseline en commentant sans rien faire.
(bien sur, je ne parle pas que pour toi oryen)

EDIT :
Citation :
je ne me l'applique pas

enfin si, je les respecte justement...

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 21:24:09 ]

8979
Citation :
- je ferme ma gueule si je n'ai pas voté.

Tiens, pas moi. C'est précisément parce que je ne vote pas que je me sens obligé de l'ouvrir, d'ailleurs...
Ce serait plutôt le vote qui serait destiné à te la fermer, non?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8980
Ben alors pourquoi ne l'ouvres-tu pas un minimum ? en mettant un bulletin, au moins tes paroles seraient corrélées à un acte plutôt que de retomber à plat sur ce forum...

Citation :
Ce serait plutôt le vote qui serait destiné à te la fermer, non?

Non, parce que je n'en reste pas là et que ce n'est qu'un moyen parmi d'autres.
Râler sans agir, ça sert à quoi ? ça sert qui ?
8981
Parce que le non vote peut aussi être considéré comme une forme d'action, par le fait de ne pas reconnaître et donc légitimer un système que l'on estime faussé. Si plus personne ne vote, plus question que des fils de putes viennent prétendre que leurs (ex)actions sont l’émanation de la vox populi (Sarko en 2008 quand il nous impose "la constitution européenne", que l'on avait refusé par référendum, en nous brandissant la carte du plébiscite, exactement ce que fait Macron avec ces ordonnances. Les gens ont voté pour moi, je fais ce que je veux, v'là tronche du pacte républicain). C'est d'ailleurs ainsi que Tiers vendit la république aux versaillais, qui eux étaient tous plutôt royalistes, légitimistes ou non. Laissez le peuple voter, on continuera de les exploiter mais on pourra, en cas de contestation, leur rétorquer que c'était leur choix, ce qui nous évitera une révolution. Bref, dès le départ le vote était pensé comme un outil de soumission visant à museler ou rendre illégitime toute contestation. C'est un point de vu plutôt anar certes, mais qui peut tout à fait s'entendre.
Ne pas voter n’empêche absolument pas de militer et d'agir via d'autres moyens.
8982
Merci le Hisque.
J'ajoute que si je votais, cela signifierait que je cautionne le système politique représentatif. Or je trouve que c'est une grosse merde archaïque datant du temps où le principe monarchique en cascade jusqu'à la cellule familiale réglait toute la société. Donc je ne vote pas.
Ce ne sont pas les hommes qui sont mauvais, c'est le système qui induit prébendes, privilèges et passe-droits, et les pourrit.
Officiellement, le peuple délègue à certaines personnes volontaires la responsabilité de gérer les affaires collectives. Magnifique idée. Sauf que dans les faits, de sales cafards briguent un mandat que tout le système a rendu juteux et l'utilisent, quand ils l'ont obtenu, comme un pourvoir personnel discrétionnaire au service, pèle-mêle, de leur façon de penser, de leur coterie, de leur égo et de leur intérêt personnel.
Une grosse merde, donc.
Si nous étions réellement dégagés de ce principe monarchique, nous trouverions incongru le fait que certains hommes puissent parler pour d'autres, car cela suppose une inégale capacité à penser le commun et à le dire. D'un point de vue politique autant que philosophique, cela induit une inégalité en dignité. C'est moralement intolérable, et politiquement incompatible avec l'esprit par ailleurs gravé en lettres d'or dans la constitution (dont ils se torchent).
En fait, c'est le B-A BA première année de sup' de co': Sacralisons le geste auguste du voteur,, conférons à ces deux tours de goupillon inutiles une sorte de lustre, donnons au gogo une illusion d'importance, ça lui détendra les sphincters. Par ailleurs cela rend inutile (et dévalorise à jamais d'un point de vue politique) toute réelle discussion argumentée, toute réelle réflexion, donc précisément le contraire de ce que tu avances, puisque la sacralisation institutionnelle n'est pas posée sur la discusiion ou la réflexion elle-même, mais sur le geste muet du votant.

Dans les faits, quand on entend le niveau des "débats" à l'assemblée nationale, on ne peut que constater l'égalité d'épaisseur de la couche de connerie sur toutes les strates sociales. Donc le principe de "capacité politique spécifique à certains" est largement contredit par les faits, puisqu'en fait de "débat national", nous voyons s'étaler sans vergogne dans l'enceinte sacrée guère autre chose que querelles de clochers et effets de manche.

Dernier inconvénient majeur du système représentatif: Pour déterminer qui doit parler, et comment on doit orienter l'action collective, on se contente de compter les voix et de les additionner. Résultat: On applique la loi des plus nombreux, c'est-à-dire celle précisément du plus fort, que tout le système lui-même est censé avoir répudiée comme obscurantiste et dégradante. Dans les faits on dresse les uns contre les autres jusqu'à la prochaine "consultation", et on entretient des clivages, des rancunes...

Ceci posé, discutons d'égal à égal, les technologies modernes de support à l'information le permettraient très largement.

Quant à ton "râler sans agir", voilà une conclusion hardie, qui laisse à croire que tu connais tout de ma vie, ainsi que de celle de tous ceux qui, selon cette caricature qui arrondit bien les angles de ta représentation du monde, ne votent pas.:roll:
Ouvre les yeux, et constate comme n'importe qui peut le faire que parmi ceux qui ne votent pas, le revendiquent bien haut, et s'en expliquent, on trouve une très grande proportion de gens qui précisément sont actifs socialement au niveau où les lignes peuvent réellement bouger.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 07:41:36 ]

8983
Manier les mots permet de tout justifier.
8984
C'est pour ça qu'on a opté pour un système représentatif, monopolisé par des "professionnels de la parole".

8985
Citation :
Parce que le non vote peut aussi être considéré comme une forme d'action, par le fait de ne pas reconnaître et donc légitimer un système que l'on estime faussé.

Bon, et en attendant, tu fais quoi ?
On attend le grand soir ? ou on peut penser opérer petit à petit ?

En matière d'écologie par exemple, si chacun n'y met pas du sien par des actions et choix qui ont une influence sur toute la chaine, ça évoluera très peu. Les initiatives de chacun peuvent avoir plus de poids que des non-choix politiques. Mais si les choix politiques peuvent s'inscrire dans le sens de ces initiatives, ça peut encore aller plus vite.

Citation :
Quant à ton "râler sans agir", voilà une conclusion hardie, qui laisse à croire que tu connais tout de ma vie, ainsi que de celle de tous ceux qui, selon cette caricature qui arrondit bien les angles de ta représentation du monde, ne votent pas

Et bien pour faire avancer le débat, tu pourrais me donner des idées sur des choses qui pourraient faire évoluer le monde dans un sens qui pourrait être meilleur selon toi.
Et ça, dans tout ceux qui ne votent pas que je connais, je ne l'ai jamais eu. Ça râle, ça critique, il y a parfois de bonnes idées, mais on en reste là...

Et je pense que toi aussi tu connais tout de ma vie.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 09:03:27 ]

8986
J'aurais tendance à dire que tu mélanges ici cause et conséquence.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 09:07:48 ]

8987
Citation :
Et bien pour faire avancer le débat, tu pourrais me donner des idées sur des choses qui pourraient faire évoluer le monde dans un sens qui pourrait être meilleur selon toi.

Ho mais pour moi c'est très simple: En finir avec la boulimie consommatrice.
Chacun peut le faire.
Si les poules avaient des dents, ça aurait un impact immédiat et profond sur le merdier ambiant.
Seulement voilà: Les poules ont un bec, et le genre de révolution personnelle que cela suppose est bien plus improbable que la survenue de la prochaine guerre mondiale, parce qu'il s'agit là pour chacun de déjouer des conditionnements (extérieurs et/ou home-made).
Là c'est un autre boulot que de faire couler le sang du salaud d'en face.:oops2:

8988
Citation :
Manier les mots permet de tout justifier.

Oui, aussi bien pour les politiques que pour oryen et moi-meme.

Citation :
Ceci posé, discutons d'égal à égal, les technologies modernes de support à l'information le permettraient très largement.

Excellente idée. Par contre, en pratique, pour un pays de 67 millions de personnes, comment on fait ?

Citation :

C'est pour ça qu'on a opté pour un système représentatif, monopolisé par des "professionnels de la parole".

ça reste un vision biaisée de la politique. La vraie politique, celle qui agit, est au second plan.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 09:08:42 ]

8989
Citation :

développe...
8990
N’empêche qu’il y a beaucoup de décisions nationales sur lesquelles on peut difficilement agir autrement qu’en votant : soutien au rail, ou au contraire démantèlement et soutien aux bus, orientation de la politique agricole etc...
8991
Citation :
Excellente idée. Par contre, en pratique, pour un pays de 67 millions de personnes, comment on fait ?

Comme je ne suis pas informaticien, je ne le sais pas.
Mais les informaticiens le savent, à tout les coups. Le genre d'informaticien qui bosse pour un institut de sondage ou à l'INSEE par exemple.
Les Suisses le savent aussi.

Compter les voix est archaïque et mortifère.
Il faut faire la synthèse des points de vue.
A mon avis (peu éclairé il est vrai) des algorithmes devraient pouvoir faire ça.
Mais lequel des dirigeants qui auraient le pouvoir de conduire ce genre de réforme, au service du bien public, aurait le moindre intérêt à se retrouver obligé de faire un vrai travail comme les crétins dociles sur le dos desquels il prospère?;)

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 09:14:32 ]

8992
Citation :
Ho mais pour moi c'est très simple: En finir avec la boulimie consommatrice.
Chacun peut le faire.

ah ben oui.
Mais la loi du plus fort, du nombre, ne pense pas ça...
8993
Citation :
Comme je ne suis pas informaticien, je ne le sais pas.
Mais les informaticiens le savent, à tout les coups. Le genre d'informaticien qui bosse pour un institut de sondage ou à l'INSEE par exemple.
Les Suisses le savent aussi.

Mais au moment de passer aux actes, on fait comment ?
D'égal à égal > on en fait un peu dans le sens de chacun ?

EDIT : Et là je me pose vraiment des questions, c'est un sujet qui m'intéresse, d'autant plus s'il y a des propositions intéressantes...

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 09:14:10 ]

8994
Citation de gulistan :
développe...

Je parlais à Oryjen.
8995
J'ai édité.

8996
Citation :

:?!:

-> Développe...image.php

8997
Citation :
Mais lequel des dirigeants qui auraient le pouvoir de conduire ce genre de réforme, au service du bien public, aurait le moindre intérêt à se retrouver obligé de faire un vrai travail comme les crétins dociles sur le dos desquels il prospère?

Tu as la rage contre les "élus" toi hein...
Et pourtant, je pense bien que la grande majorité d'entre-eux sont plutôt volontaires et honnêtes, dans la plupart des conseils municipaux par exemple.
8998
Citation de gulistan :
Par contre, en pratique, pour un pays de 67 millions de personnes, comment on fait ?

Est-ce qu'une solution ne serait pas de détruire le pays en question et d'en faire plein de petits de 5 millions de personnes ?

Et puis au moins, si le président est un charlot, ça sera le président d'un petit pays. genre le Grand-Duc du Luxembourg, tout le monde s'en branle s'il parle de poudre de perlimpinpin.
C'est moins de stress et de pression.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8999
Citation de oryjen :

Pour moi on a opté pour un système représentatif car c'est représentatif et assez simple à mettre en place, non pas car sa arrangeait à l'époque ds mecs qui avaient du bagou.
9000
Citation de Youtou :
Du coup, la pénurie de pétrole à l'horizon 2040, ou 2060, mais même probablement 2160, n'est pas crédible. En revanche c'est l'exploitation des hydrocarbures qui deviendra de plus en plus hardcore.
Et le souci vient des USA et surtout du Canada, qui semblent cumuler réserves gigantesques et rien à foutrisme écologique.
Là je crois que Trump vient de ré autoriser le forage à très grande profondeur interdit par Obama.

Comme je l'ai déja dit, le problème principal n'est pas l'épuisement TOTAL du pétrole mais le TRE, c'est à dire le coût de leur extraction + transformation. Quand le coût va devenir tellement grand qu'il ne sera plus rentable, les extractions vont s'arrêter. Et il est faux de croire que le prix va monter de façon graduelle. Des chercheurs(Heun et De Wit, 2012) ont montré, qu'une fois de plus, c'était une fonction exponentielle et que la courbe commençait théoriquement à s'emballer vers une TRE de 10.
Et pour info, on vient de passer à 8 avec un baril à 69$ on est pile dans la courbe (par contre, il y a une coquille sur le schéma, le 40 et le 60 sont inversés). Prix%2Bdu%2Bp%25C3%25A9trole%2Bfonction%2BTRE.jpg

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 09:27:39 ]