Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 914 973 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3871
Cet article illustre le fait que la faillite des états et des sociétés humaines a des répercutions dommageables sur les écosystèmes.

C'est un argument de plus contre l'activisme écologique qui militerait pour une forme de terrorisme écologique en affaiblissant les états.

D'autre part, pire. Les graves conséquences migratoires de centaines et centaines de millions de personnes déplacées sont à coup sûre la cause de la ruine des pays occidentaux qui sont censés jouer ce rôle politique de stabilité mondiale.
Sans prise de conscience rapide, le chaos a de grande chance de s'installer rapidement, réduisant à néant la capacité des états à pouvoir prendre des décisions. Ce qui alimenterait à son tour l'anarchie généralisée.

images

En un mot plus les solutions politiques globales tarderont à venir, plus nous seront incapables de les mettre en place.

Sur ce point sociétal, je me demande si l'homme à encore la main. Et si ce n'est pas déjà trop tard également.

L’écologie finalement dépasse de très loin les partis politiques dans le sens ou elle domine et détermine toutes les idées.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 13:52:35 ]

3872

On est en droit de se poser des questions, c'est le moins qu'on puisse faire. 

Pour la violence, loin de moi l'idée de vouloir la "normaliser" enfin, je ne cautionne pas. Mais on ne m'a pas demander mon vote pour les interventions guerrières dans le golfe ou en afghanistan, en libye, au mali, en côte d'ivoire ou en Syrie non plus. Ces décisions ne nous concernent pas... il faut croire que la guerre c'est naturel, assainissant et très écologique... sauf quand c'est "l'autre" qui l'a fait, là c'est du terrorisme ! enfin je vais pas réécrire le discours de Jaurès.

Dans cette petite vidéo on voit des gens qui sabotent une pompe à partir de 8 mn et vers 11 et 12 mn ils nous font part de leurs motivations personnelles. La plupart du temps les actes de cette nature et d'autres plus violent sont de l'ordre de la réaction et pour reprendre ton expression c'est effectivement de la survie.

3873
Citation :
C'est un argument de plus contre l'activisme écologique

Mouais. Les activistes sont quand même à l'origine de beaucoup de sensibilisations, voire d'interdictions. À commencer par la chasse aux bébés phoques. Pareil pour la chasse aux baleines, et je ne connais pas tous les exemples, mais je pense que la liste est longue. Ça me semble plutôt bien qu'on n'ait pas attendu la décision des États sur ces points là, et probablement de très nombreux autres.
3874
Citation :
qui militerait pour une forme de terrorisme

Il faudrait être aveugle pour ne pas prendre conscience que devant la taille des problèmes qui s'annoncent que cette forme de réaction n’émerge pas à son tour.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 15:20:48 ]

3875
Citation :
En un mot plus les solutions politiques globales tarderont à venir, plus nous seront incapables de les mettre en place.

Sur ce point sociétal, je me demande si l'homme à encore la main. Et si ce n'est pas déjà trop tard également.

D'accord avec ça.

Citation :
L’écologie finalement dépasse de très loin les partis politiques dans le sens ou elle domine et détermine toutes les idées.

Elle devrait être très présente dans tous les programmes, et la lutte contre les gaz à effets de serre devraient être une priorité unanime, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Citation :
Les graves conséquences migratoires de centaines et centaines de millions de personnes déplacées sont à coup sûre la cause de la ruine des pays occidentaux qui sont censés jouer ce rôle politique de stabilité mondiale.

Tel que tu l'écris, on pourrait craindre une opinion un peu front national. Attention.
3876
J'aime le ton acerbe de cette vidéo, qui dit la vérité (au moins une bonne partie de la vérité).
Dommage que nos écologistes politiques soient aussi polis.
Il y aurait surtout plein de gros mots à dire en Français sur le sujet du "debunking" (sabotage par excès de zèle) écologiste qui fait rage dans ce pays (cf les vacances de M. Hulot).

Citation :
Elle devrait être très présente dans tous les programmes, et la lutte contre les gaz à effets de serre devraient être une priorité unanime, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

J'ai noté une grande nouveauté, à mon avis impressionnante, sur le sujet dans les propositions des candidats: La position de Mélenchon, qui explique la nécessité d'engager une action fortement écologiste par un argument inédit, qui est un argument moral: Qui sommes-nous pour nous arroger encore le droit de vie et de mort sur les autres vivants?
Argument parfaitement articulé avec une autre de ses positions: Fichez-nous la paix avec la religion!

Je n'avais pas aimé le volet écolo du programme de Méluche en 2012, parce que son argument était "nous ne pouvons pas continuer à scier la branche sur laquelle nous sommes assis"... comprendre "merde l'écologie c'est une question d'intérêt, arrêtons de déconner".
Sa réflexion a mûri, et elle est devenue extrêmement pertinente.
Ceux qui s'en tiennent à l'argument de 2012 feraient bien de se coller tout de suite une balle dans la tête, parce qu'on ne s'en sortira pas en se cramponnant au vieux schéma crétin et dégueulasse, qui ravit les curés autant que les soi-disant "progressistes": L'homme comme maître et possesseur de la nature.
Cet argument signale une réflexion sur l'existence d'un niveau indigent, précisément basé sur le réflexe aveugle de prédation vorace et irraisonnée que par ailleurs on se plaît à dénoncer concernant nos affaire internes (sociales, économiques, etc...).
On ne voit pas, ce faisant, que finalement ce qui déconne dans nos sociétés est le reflet exact de l'immaturité de nos conceptions globales par rapport à l'existence, au contexte, à l'harmonie, etc...

Je salue Mélenchon, qui ose porter le débat politique au niveau de globalité qu'il requiert par nature, qui atteint la philosophie.
Il est sans doute mal compris d'une bonne partie de son électorat venant de la gauche dure, souvent formé d'abrutis incapables de voir plus loin que le bout de leur CDI...
Mébon.
Bel effort. Belle personne.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 15:33:31 ]

3877
Citation de anathonh :

Bah oui.
Et puis ça dépend beaucoup des "formes". Est-ce que le terrorisme de Greenpeace a fait beaucoup de victimes ? Je ne crois pas. Et tout cas forcément beaucoup moins que celui de beaucoup de multinationales. Et si quelques chasseurs de bébés phoques ou d'ivoire y ont laissé leur peau, personnellement je dis tant pis pour eux.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 15:24:12 ]

3878
Citation de anathonh :
Citation :

Il faudrait être aveugle pour ne pas prendre conscience que devant la taille des problèmes qui s'annoncent que cette forme de réaction n’émerge pas à son tour.

Et en français, qu'est-ce que ça donne ? :-D
3879
Citation :
Tel que tu l'écris, on pourrait craindre une opinion un peu front national. Attention.

Non au contraire en posant le problème clairement, mon intention est d'inviter justement l'opinion à y réfléchir. J'ai déjà mentionné plus haut que la réponse proposée par ce genre de partis me semblait non seulement dérisoire, mais surtout très éloignée des réelles causes de l’échec actuel dans lequel nous nous trouvons.

La question de l'écologie posée est bien trop complexe pour y répondre par des réponses simplistes.

Ceci dit nous ne pourrons faire l'économie de la question de la surpopulation. C'est pour ça que je pense à une gouvernance mondiale au niveau de l'ONU.

J'essaye également de prévenir cette forme de terrorisme militant qui va pointer tôt ou tard sont nez.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 15:33:36 ]

3880
Citation :
Et en français, qu'est-ce que ça donne ?

Ca donne que devant l'état de misère du monde qui s'annonce, je serais pas surpris que certain militant prennent définitivement l'homme en grippe, en posant des bombes au hasard dans la foule par exemple.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 15:40:21 ]