Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 311 réponses
  • 264 participants
  • 878 302 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3881
Mais merde c'est vrai, avec le terrorisme islamiste, comment ferait France-Télévision pour qu'on s'y retrouve, hein?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3882
Je suis pas loin de penser que le terrorisme est la conséquence de notre façon de gérer la planète.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 15:53:09 ]

3883
Je ne suis pas loin de penser que notre façon de "gérer la planète" est le reflet exact de notre attitude générale face à l'existence: Un bourbier informe et mouvant au sein duquel nous ne faisons que réagir alors qu'il conviendrait de penser.
Au vrai, répétant l'argument développé plus haut, j'aimerais bien que l'on m'explique de manière raisonnable ce qui nous permet la grossière immodestie de penser que nous aurions à (que même nous pourrions) "gérer la planète".
Quelle crasse...
Devant cette question, la plupart des "primitifs" sont immensément plus sages que nous.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 15:57:14 ]

3884
Vaste sujet ;)

Peut être que Homo sapiens en est arrivé à la charnière de son Histoire. Il a encore un pied du côté primitif et l'autre du côté de la raison. En libérant le pétrole des entrailles de la terre, il a acquit un énorme pouvoir que la Planète avait patiemment stocké (pour lui ?) depuis des millions d'années. A lui d'en faire bonne usage.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 16:21:34 ]

3885

Est ce que le cartésianisme ne serait pas infesté de sophisme par le plus grand des hasards ? 

 Au vrai, répétant l'argument développé plus haut, j'aimerais bien que l'on m'explique de manière raisonnable ce qui nous permet la grossière immodestie de penser que nous aurions à (que même nous pourrions) "gérer la planète".
Quelle crasse...

 C'est culturel... Aristote :

Les plantes existent pour les animaux, et les autres animaux pour l’homme, les animaux domestiques pour son usage et sa nourriture, les animaux sauvages, sinon tous du moins la plupart, pour sa nourriture et d’autres secours puisqu’il en tire vêtements et autres instruments. Si donc la nature ne fait rien d’inachevé ni rien en vain, il est nécessaire que ce soit pour les hommes que la nature ait fait tout cela. C’est pourquoi, en un sens, l’art de la guerre est un art naturel d’acquisition (car l’art de la chasse est une partie de cet art) auquel nous devons avoir recours contre les bêtes et les hommes qui sont nés pour être commandés mais n’y consentent pas : cette guerre-là est juste par nature.

Cicéron :

Ce que la nature a fait de plus impétueux, la mer et les vents, nous seuls avons la faculté de les dompter, possédant l’art de la navigation ; aussi profitons-nous et jouissons-nous de beaucoup de choses qu’offre la mer. Nous sommes également les maîtres absolus de celles que présente la Terre. Nous jouissons des plaines, nous jouissons des montagnes ; c’est à nous que sont les rivières, à nous les lacs ; c’est nous qui semons les blés, nous qui plantons les arbres ; c’est nous qui conduisons l’eau dans les terres pour leur donner la fécondité : nous arrêtons les fleuves, nous les guidons, nous les détournons ; nos mains enfin essaient, pour ainsi dire, de faire dans la nature une nature nouvelle.

Saint-Simon :

L’objet de l’industrie est l’exploitation du globe, c’est-à-dire l’appropriation de ses produits aux besoins de l’homme, et comme, en accomplissant cette tâche, elle modifie le globe, le transforme, change graduellement les conditions de son existence, il en résulte que par elle, l’homme participe, en dehors de lui-même en quelque sorte, aux manifestations successives de la divinité, et continue ainsi l’œuvre de la création. De ce point de vue, l’Industrie devient le culte.

...et puis c'est l'orgueil ! le dernier cercle de l'enfer de Dante !!!

"Selon les scientifiques, il existe un large consensus sur deux traits communs aux civilisations qui se sont effondrées : elles souffraient toutes d’un orgueil démesuré et d’un excès de confiance en elles. Elles étaient convaincues de leur capacité inébranlable à relever tous les défis qui se présenteraient à elles et estimaient que les signes croissants de leur faiblesse pouvaient être ignorés en raison de leur caractère pessimiste ». – Jeremy Grantham, 2013. Investisseur, cofondateur d’un des plus grands fonds de gestion d’actifs de la planète (Grantham, Mayo, & van Otterloo)."

 Peut être que Homosapiens en est arrivé à la charnière de son Histoire.

 Anthropocène

 La question de l'écologie posée est bien trop complexe pour y répondre par des réponses simplistes.

 La pensée complexe. E. Morin

(L’intérêt de la pensée complexe est que l’on sait que l’inattendu arrive aussi souvent que l’attendu)

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 16:40:51 ]

3886
Le terme civilisation fait peut être partie de l'Histoire dans cette accès à une raison supérieure. Le défi actuel auquel on ne pourra échapper est de dépasser tous les anciens schémas civilisationnels.

L'Homme est condamné à réussir cet accès à une raison supérieure.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 16:34:54 ]

3887
Citation :
En libérant le pétrole des entrailles de la terre, il a acquit un énorme pouvoir que la Planète avait patiemment stocké (pour lui ?) depuis des millions d'années.

Tu te rends compte des accents messianiques que contient cette proposition?
Au vrai ça ne fait que me conforter dans l'idée que l'axiome de toutes ces foutaises progressistes est de type purement religieux.
Rien de raisonnable dans le fondement de la pensée rationnelle.
Juste le besoin de changer de drogue; mais surtout ne pas ouvrir les yeux!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3888
 L'Homme est condamné à réussir cet accès à une raison supérieure.

 

3889
C'est le "pour lui ?" qui t'ennuies, c'est ça ? Parce que le reste hors parenthèse me semble plutôt objectif.

Cette parenthèse contient en effet un accent mystique. C'est une question.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 17:03:23 ]

3890
"un pouvoir que la Planète avait patiemment stocké"... etc...
Là non plus, rien d'objectif. La Planète est en quelque sorte déifiée, elle ourdit des plan à long terme, elle aurait même probablement poussé par des moyens mystérieux au développement de l'espèce humaine etc...etc...etc...
Objectif, ça?...
En plus tu l'as piqué à un auteur de romans à deux balles, tu le sais? Tu vois de qui je parle? De quel bouquin?

Après, on peut voir tout ça bien autrement: Pendant des centaines de millions d'années, des êtres vivants sont morts et ont pourri au profond de la terre, devenant hydrocarbures. Intention? Planification? Où ça?
Beaucoup plus tard, observant les feux follets, des hommes astucieux, industrieux, ont imaginé de tirer parti de ces substances, et qui leur en voudrait, car ils vivaient des temps où une flamme facile à entretenir représentait un réel avantage sur la mort.
Ensuite, évidemment, car c'est là aussi un de leurs penchants, d'autres ont imaginé en tirer un pouvoir, d'abord de fascination pour s'assurer sans doute un ascendant sur la piétaille, puis un pouvoir réel: "J'ai l'huile magique, tu as besoin de feu. Que me donnes-tu en échange? Non, davantage. Non, encore plus". etc...

Et sans compter les multiples autres sources de puissance probablement encore "stockées" et que nous n'avons pas découvertes...
Bref...
L'occasion fait le larron, quoi d'autre?

Ou alors tu annonces la couleur: "Salut c'est moi Machin, je suis partisan de l'Hypothèse Gaïa et je vais tout vous expliquer".
Mais à tes risques et p(u)érils... C'est assez mal famé ici.image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 18:17:33 ]