Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 945 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4371
Les différentes explications que vous évoquez ici me paraissent toutes justes : le déni Freudien de Will, le réflexe de paralysie par la peur (réflexe archaïque) de Youtou ou la pensée séquentielle confrontée au paradoxe temporel que tu évoques.

Cependant malgré la justesse de chacune, se sont des analyses comportementales adaptées à l'individu. Elles sont donc vraies au niveau de l'individu.

Or, je ne pense pas qu'une société réagisse comme la somme de ses entités. C'est ma principale réserve sur vos explications concernant le manque de rationalité écologique au niveau collectif.

Mon analyse est beaucoup plus terre à terre, elle s’orienterait vers le financement de l’écologie (tel qu'il est organisé aujourd'hui). Le manque de rationalité serait tout simplement l’expression d'une incapacité de financement.
Sans financement adapté, l'Ecologie, c'est de la rhétorique.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Supermike 12, tu a mis le doigt sur un point important. La France a raté le virage numérique, sa stratégie actuelle s'oriente vers la mer. La France possède malgré son relativement faible poids mondial dans l'économie (9eme rang PPA), la seconde plus grande façade maritime au monde et bientôt la plus grande Zone Economique Exclusive liée à son espace marin. Dans les études prospectives, développer et conserver ce potentiel maritime a été identifié comme un objectif vital pour les intérêts nationaux.

Sa stratégie pour ces 50 prochaines années s'appelle la "Croissance Bleue", une place importante y est faite à l'Ecologie.

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 23:37:59 ]

4372
Citation :
Sans financement adapté, l'Ecologie, c'est de la rhétorique.

c est aussi une prise de conscjence individuelle et une action individuelle.
4373
Il me semble que tout possesseur de véhicule diesel ancien serait ravi de l'échanger avec un véhicule vertueux si'il en avait les moyens. Je ne crois pas que le principal frein au remplacement soit à rechercher du côté de la psychologie.

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 09:24:19 ]

4374
Citation :
Il me semble que tout possesseur de véhicule diesel ancien serait ravi de l'échanger avec un véhicule vertueux si'il en avait les moyens.


C'est déjà le cas, il est prouvé que sauf à être très très gros rouleur et que la voiture fasse, disons, plus de 1500 kg (et il faut garder à l'esprit qu'on est pas obligé d'avoir une voiture de 2300kg pour rouler seul dedans...), un diesel coutera plus cher que son homologue essence : plus 15% plus élevé voire bien plus, cout d'entretien lui aussi bien plus élevé, espérance de vie pas évidente sur le long terme...
Mais ça n'empêche pas les gens d'acheter une clio diesel de 990kg pour faire 20 000km/an essentiellement en milieu urbain.

Ca permet de joindre l'utile à l'agréable : avec une belle sodomie à la harissa du constructeur automobile, se joint la délicatesse de l'auto érotisme par la pollution nocturne et diurne, et en prime le petit doigt dans le cul du garagiste.
4375
Citation :
Il me semble que tout possesseur de véhicule diesel ancien serait ravi de l'échanger avec un véhicule vertueux si'il en avait les moyens.

Un velo t as pas les moyens ou bien l abonements aux transports en commun.... faire le plein du diesel, l assurance etc oui.

4376
Vélo ou transport en commun malheureusement pas possible partout.
4377
Débat déjà vu ici, mais c'est sûr qu'à habiter à la totale cambrousse à 50km de son lieu de travail et 5km d'une boulangerie ou d'un commerce, pas facile de se passer d'une voiture.
4378
Y'a des routes qui donnent moins envie que d'autres aussi, même pour de courtes distances, sans vouloir défendre "l'ennemi" :-D
4379
En même temps tout le monde ne peut pas travailler et habiter au même endroit, ça fait une population beaucoup trop dense au m².
C'est ça de vouloir faire des pôles pour tout, des pôles pour le commerce, des pôles pour le travail, des pôles pour le logement, pour la santé, la sécurité,.. en résulte l'augmentation des temps de trajet, des distances, des embouteillages pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se loger directement à proximité imédiate.
On a bien plus a gagner à rendre plus homogène la répartition des commerces, travailles, services public et logement que de faire des mégas pôles qui sont juste construit par question de rendement et de productivité des différentes activités concernées.

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 10:20:35 ]

4380
Je pense qu'il y a quand même un juste milieu entre trop dense et 0.3 péquins au km2.