Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 911 858 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
891

Il y a une part importante des problèmes de déplacements qui est liée à l'urbanisme d'après-guerre.

L'étalement urbain, en zones pavillonaires, n'est pas assez dense pour permettre la création de transports en commun, de centres-villes avec commerces & emplois. Le fond du problème est là, et il est en cours de résolution par la plupart des mairies de grandes villes, qui redensifient le tissu.

Ca ne veut pas dire créer des grandes barres d'immeubles, qui somme toute sont beaucoup moins denses que de l'habitat haussmannien, mais des petits immeubles là où il y avait des maisons assez anciennes.

Si on relocalise les emplois & les commerces vers les lieux d'habitat, on se déplace moins, et en plus on permet la création de transports en commun efficaces.

Par contre c'est dur à faire avaler aux quelques générations qui ont connu l'énergie pas chère, c'est-à-dire toutes depuis la seconde guerre mondiale jusqu'aujourd'hui, la mienne y comprise.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

892
pfff, une épidémie zombie et hop, fini les problèmes de pollution
893
Tihouss qui parle d'urbanisme. eek
L'esprit déconnade du pub n'est pas mort !
894
Ben si j'ai l'air d'un crétin parfait, arrête moi, mais je vais essayer de bosser là-dedans...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

895
Citation de ferdinand :
Le fantasme technologique, une belle mascarade...comme si le problème était technologique...

Qui a dit que le problème était technologique?
896
Citation :

L'étalement urbain, en zones pavillonnaires, n'est pas assez dense pour permettre la création de transports en commun, de centres-villes avec commerces & emplois. Le fond du problème est là, et il est en cours de résolution par la plupart des mairies de grandes villes, qui redensifient le tissu.

Ca ne veut pas dire créer des grandes barres d'immeubles, qui somme toute sont beaucoup moins denses que de l'habitat haussmannien, mais des petits immeubles là où il y avait des maisons assez anciennes.

Je suis d'accord avec toi !

Cela dit, Ottawa a une densité de population faible (population comparable à Toulouse, mais ville plus étendue), et ils ont quand même beaucoup plus développé les transports en commun (le bus, parce-qu'avec le sous-sol granitique le métro est impossible).

Il y a donc aussi une question de choix ou priorité politique et populaire...
897
ah ok tihouss (mais tu as quel age en fait?)
Bonne chance et tous les urbanistes te le diront, ce qu'il faut avant tout pour réussir dans ce métier, c'est un bon foi. Vu ce qu'ils picolent dans leurs petites sauteries et qu'un bon urbaniste a minimum 60 ans, c'est très important.
898
Citation :

Qui a dit que le problème était technologique?

Toi et plein de monde sur ce forum et ailleurs. Le mirage technologique satisfait bien les multinationales, les dominants et les médias qui vont pouvoir nous vendre des produits de transitions (le scandale des ampoules basse consommation par exemple ou des marchés carbone, des "ecocarburants", du nucleaire, etc) alors que justement le problème écologique (et les autres aussi d'ailleurs...) est totalement le résultat d'une civilisation productiviste.
Continuer à produire/consommer toujours plus, c'est logiquement impossible et même si les voitures du futur aspiraient du carbone, ca ne serait toujours pas possible...
Substituer notre monde par le même mais avec des outils "propres" ca fait bander leclerc, suez et united fruits mais c'est un foutaise dramatiquement stupide et sans avenir dont il faut se debarasser au plus vite.

L'urbanisme dont vous parlez est un début, un bon angle pour aborder le problème autrement.
Repenser notre monde comme une société pour les hommes et non plus comme une société pour les marchandises, c'est foncièrement subversif et révolutionnaire et c'est d'ailleurs de cette contestation architecturale qu'est née le situationnisme et ce n'est pas non plus pour rien que "Reclaim the streets" se nomme ainsi...

Ah mince, j'oubliais, c'est pas bien vu de parler de ce gros mot qu'est l'idéologie..., sauf si elle est libérale et capitaliste et qu'on l'appelle alors "principe de réalité", "modernisation", "bon sens", "modération" etc

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

899
l'homme est une marchandise.
900
Citation :
Le mirage technologique satisfait bien les multinationales, les dominants et les médias qui vont pouvoir nous vendre des produits de transitions (le scandale des ampoules basse consommation par exemple ou des marchés carbone, des "ecocarburants", du nucleaire, etc) alors que justement le problème écologique (et les autres aussi d'ailleurs...) est totalement le résultat d'une civilisation productiviste.

Alors oui, les ampoules basses consommation ne poussent pas dans les arbres il faut les fabriquer, pareil pour les panneaux photovoltaïques.
Tout ça a un cout énergétique mais les structures de production et distribution sont déjà plus ou moins en place.
L'idée c'est aussi d'utiliser ce que l'on a déjà et à partir de là d'aller dans le bon sens.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a des gros effets de com dessus mais tout ces changements ne vont pas s'opérer du jour au lendemain justement à cause de problèmes techniques qui font que les technologies doivent être sans cesse réadaptées et fiabilisées même dans les cas les plus spéciaux et isolés.

On voit en ce moment le bordel que génère une coupure du transit aérien, j'imagine mal toute une région voir un pays être privé pendant 48h d'électricité par exemple.

Je pense qu'on entrevoit à peine cette période de transition qui est à mon sens inévitable si on veut éviter le chaos total.

Cela dit, rien ne t'empêches de dire fuck au système et d'aller élever des chèvres dans la cambrousse...