Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 399 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4101
J'ai jamais dit que Mossanto, c'était le top. Je devine juste qu'on va pas pouvoir se passer des OGM.

Peut être serait-il temps d'adopter un autre regard sur les possibilités qu'apportent les OGM ?

En reprenant la main sur la recherche et en ne laissant pas les grands groupes industriels donner le tempo par exemple.
Le soucis c'est qu'on a laissé Mossanto prendre la place de L'INRA...

Citation :
il y a des millions de gens qui réclament du boulot à corps et à cri
J'ai bien peur que se soit bientôt à bouffer que les gars réclament à corps et à cri. Le boulot à mon avis ca risque de pas être la priorité avec 12 milliards de personnes sur Terre, dont une grande partie est déjà en route.

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 01:40:40 ]

4102
Pour l'instant, il me semble que les OGM on montré autrement plus de nocivité que de bienfaits.

Je veux bien que ce soit parce qu'ils sont faits par des méchants de chez Montsanto et que s'ils étaient faits par de gentils écologistes et humanistes, ça serait différent. A la rigueur.

Faudra juste m'expliquer comment ça peut arriver dans une société capitaliste, où on réduit la recherche publique au point qu'elle est de plus en plus soumise aux capitaux et intérêts privés. Si tu es capable de me dire comment des chercheurs plein de bonne volonté vont pouvoir avoir les moyens de mener des recherches dans ce domaine (avec des coûts autrement plus élevés que ceux des boîtes privées parce qu'ils vérifieraient autrement plus sérieusement d'éventuelles nocivités avant même la première expérience en plein champ) pour mettre leurs trouvailles à disposition de l'humanité.
Moi, ça me ferait rêver, hein. Mais j'ai du mal à en voir le moindre signe.
4103
Citation :
Le soucis c'est qu'on a laissé Mossanto prendre la place de L'INRA...

Euh... l'INRA comme gentils chercheurs oeuvrant de façon désintéressée pour sauver le monde. Hypothèse amusante. :-D
4104
Honnêtement, vu l'ampleur des changements démographiques et des mouvements migratoires à venir. Je pense qu'il faille revoir totalement nos systèmes de société. Ca me semble inévitable.

J'ai donc totalement confiance dans un prochain sursaut (forcè) de lucidité des "pays riches". Remonte, plus en avant quelques pages, ma vision du Monde futur y est abordée (en partie).

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 01:49:32 ]

4105
Citation :
J'ai jamais dit que Mossanto, c'était le top. Je devine juste qu'on va pas pouvoir se passer des OGM.

pourquoi?
4106
Parce que balancer des bombes ou faire des murs, ça marche pas.

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 01:54:13 ]

4107
anathonh : on n'arrive déjà pas à revoir les choses dans l'énorme confort dans lequel nous vivons, en situation essentiellement de paix, avec du pognon qui déborde de partout et des ressources à foison (encore pour un peu) alors j'ai beaucoup de mal à voir comment on va réussir les choses en situation de crise majeure, avec des crises climatiques, énergétiques et des migrants qui débarquent en masse.

Quand on voit que déjà, aujourd'hui même, les identitaire sont en train de faire du crowdfounding pour acheter des speedboats pour contrer les ONG qui aident les réfugiés en mer et "défendre l'Europe de l'invasion dont elle est victime" (et qui sait quelle tournure cela prendra en pleine mer hors de vue de toute autorité), j'ai du mal à imagine qu'on puisse arriver demain à un consensus comme on en a connu en 45 pour mettre les bases d'une nouvelle société.

A moins que tu ne fasses partie de ces gens qui croient que les crises aident les choses à se cristalliser et obligent les gens à ouvrir les yeux et à se serrer les coudes pour aller dans le bon sens ? J'ai du mal à y croire. Tout ce que je connais de l'histoire est que les crises sont l'occasion pour les plus forts, les plus voraces, les plus violents, les moins scrupuleux de s'en prendre librement aux autres et d'agir à leur guise.
La seule exception, peut-être, fut le new deal de Roosevelt. Les conditions n'avaient juste rien à voir.
4108
Oui je pense effectivement, qu'il s'agît d'une course contre la montre, à la fois sociale et technologique.

La seule question que je me pose c'est : Les "pays riches" seuls capables d'enclencher cette révolution mondiale tiendront-ils assez longtemps pour le faire avec les ressources restantes ?

Quelque chose me dit qu'il faut pas traîner.

Ou à l'inverse utiliseront-ils ces ressources à tenter de se protéger et tout le monde est condamné ?


[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 02:40:07 ]

4109
C'est là que nos avis divergent : je ne crois absolument pas que ceux qui sont capables de déclencher cette révolution soient les pays riches. Ils ont bien trop à y perdre.
Ne serait-ce que parce que les ressources sur lesquels ils vivent ne sont justement pas chez eux.

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 02:37:34 ]

4110
C'est là ou mon avis diverge : Bientôt, il n'y aura plus de "chez eux". Dans le sens ou toute stabilité politique dans ces pays riches risque de s'effondrer par une trop forte pression migratoire.

Nous allons assister à des flux de populations qui vont faire passer les "grandes invasions barbares" (attention rien de péjoratif dans mon propos, j'adopte le sens historique) pour de la rigolade. C'est sans précédent dans l'Histoire, ce qui se prépare.

C'est un sujet sensible, j'en conviens. J'insiste bien sur l'aspect humain des choses. Je pense l'Humanité dans sa globalité. Notre sort est lié entre Nord et Sud.

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 03:16:52 ]