Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 287 réponses
  • 264 participants
  • 877 352 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4241
Nan mais aucune autre espèce n'a d'empathie, enfin absolument rien qui ressemble même de loin à ce qu'éprouvent les humains....En conséquence dire que (l'absence d'empathie) c'est une tare de l'être humain n'a pas de sens ; ça revient à dire que, disons, le bégaiement est typique de l'espèce humaine.
4242
Je suis pas sûre Youtou, beaucoup d'espèces vivent de façon sociale et ceux qui ont des animaux domestiques ne peuvent qu'être troublés par certains comportements de leur animal de compagnie.
Après, il y a peut être un peu d'anthropomorphisme mais quand même.

L'empathie me paraît nécessaire à la vie sociale, de la meute de loups, au groupe de baleines, en passant par la nuée d’étourneaux. Dés qu'il y a communication entre individus cela nécessite de l'empathie ; sans empathie, pas de langage. Chez les insectes, comme les fourmis, j'aurais même tendance à dire que c'est un caractère structurant de l'espèce.

Les animaux (et même les plantes) possèdent leur propre capacité d'organisation sociale qui nous échappe, c'est tout.

C'est juste une question de sémantique. En fait, je vois plus l'empathie (humaine) comme une capacité d'organisation sociale du vivant que comme un trait de caractère purement humain.

le manque d'empathie serait alors une altération de la capacité d'organisation sociale dans sa propre espèce. L'altération est-elle d'origine génétique ou sociale, là est la question ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 10/06/2017 à 14:11:13 ]

4243
Citation :
Nan mais aucune autre espèce n'a d'empathie, enfin absolument rien qui ressemble même de loin à ce qu'éprouvent les humains....

Qu'est-ce que tu en sais?
Et à propos d'empathie humaine, de sentiment, ou même de représentation mentale au sens large, que sais-tu de ce qu'éprouvent tes semblables?
Tu n'en sais rien du tout, mais la nécessité de cohésion sociale te persuade que c'est exactement la même chose que ce que tu te représentes toi-même.

Je crois qu'il est plus sage de se baser sur l'expérience et l'observation que de se réfugier dans une croyance (les-zanimaux-sont-des_machines-qui-ne-pensent-pas-et-ne-ressentent-rien), dont les visées idéologiques sont évidentes (nous-sommes-les-rois-du-monde-comme-le-dit-monsieur-le-curé).

J'observe que de nombreux animaux sont capables de réflexion, d'amour, de sympathie et d'empathie.
Observes-tu le contraire?
Raconte...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/06/2017 à 22:31:49 ]

4244
Citation :
Et si finalement, l'intelligence de l'homme pouvait se mesurer à son revenu ?

J'aurais plutôt dit: Et si finalement, la stupidité de l'homme pouvait se mesurer à sa rapacité, et sa rapacité à son revenu ?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4245
Çà me parait tout aussi juste, tout dépend des conditions du milieu de survie (sens biologique) : favorables ou défavorables.

[ Dernière édition du message le 10/06/2017 à 22:49:10 ]

4246
Que dire, selon ton évaluation, d'un homme qui dirait, pour témoigner de sa réflexion à propos des rapports qu'il entretient avec le milieu qui l'entoure: "quand je construis ma maison, je fais de petits trous."?
Cet homme qui, en quelque sorte, limite volontairement son "revenu".
Intelligent ou stupide?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/06/2017 à 22:54:19 ]

4247
Je dirais que l'homme intelligent est celui qui bâti sa maison de façon à satisfaire ses besoins sans compromettre ceux des ses enfants dans le futur.

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 01:53:32 ]

4248
Citation :
Tout est lié: la sobriété heureuse que prône Pierre Rabhi est le seul modèle fonctionnel, parce que d'un point de vue fonctionnel nous sommes inextricablement liés aux autres vivants.
Celui qui se contente du suffisant est heureux selon plusieurs perspectives cumulées:
-Il travaille moins.
-Il se trouve plus proche de la maîtrise (et de la connaissance) des domaines où il intervient.
-Il ne nuit pas.
-Il se trouve en harmonie avec l'ensemble du vivant.



oryjen, j'aimerais avoir ton ressenti vis à vis de ce mode de vie basé sur la sobriété heureuse :

[ Dernière édition du message le 10/06/2017 à 23:41:46 ]

4249
Citation de oryjen :
Citation :
Et si finalement, l'intelligence de l'homme pouvait se mesurer à son revenu ?

J'aurais plutôt dit: Et si finalement, la stupidité de l'homme pouvait se mesurer à sa rapacité, et sa rapacité à son revenu ?


Citation de anathonh :
Çà me parait tout aussi juste, tout dépend des conditions du milieu de survie (sens biologique) : favorables ou défavorables.


Dans tous les pays industrialisés, il n'y a aucun souci de survie. Donc on est vraiment dans la rapacité, le gavage, l'obsession d'avoir toujours plus, même quand on a déjà tellement qu'on ne sait même plus tout ce qu'on a.

Et là, en termes de ravages anti-écologiques, c'est un feu d'artifice.


Citation :
J'observe que de nombreux animaux sont capables de réflexion, d'amour, de sympathie et d'empathie.

L'un des effets positifs de Youtube, c'est qu'il y a plein d'exemples qui l'illustrent de manière très convaincante.

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 00:20:50 ]

4250
Citation :
Dans tous les pays industrialisés, il n'y a aucun souci de survie.


Si, mais il est écarté de la conscience collective par de subtiles mécanismes de propagande et une certaine réceptivité inconsciente et complice.

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 02:51:12 ]