Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 310 réponses
  • 264 participants
  • 878 260 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4591
4592
Oui mais les Ardéchois ils viennent pas squatter en ville, les Ardéchois...:oops2:
Donc au pire, on les ignore, ils perpètrent leurs horreurs dans leur coin, et tout le monde est content.
Ha si, ils payent les taxes, aussi.:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4593
Le plus simple c'est de placer des sangliers dans les zones ou on veut parquer des ardéchois.
4594
4595
Je crois que c'est déjà ça, en fait.:oops2:
On a été eus.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4596
Re-:-D
4597

Citation de Will :
Ceci laisse à penser que, contrairement à ce que je disais il y n'y a pas si longtemps, manger bio au même prix serait au moins aussi possible en ville qu'en campagne. Voire plus.

Si tu vis en zone périurbaine ou rurale, tu es peut-être dans un cas similaire au notre.


Je vis en communauté urbaine, dans une toute petite ville qui fait frontière avec le rural, en périphérie d'une ville moyenne qui est en périphérie d'une grosse ville, ville vs campagne ce n'est pas si facile quoi...

Ça fait que, dans cette communauté urbaine nous avons presque tout pour faire en bio, associations, producteurs, etc... seulement il n'y a pas assez de producteur/association au sein d'une seule ville ou d'un village pour faire un regroupement sur place pour tout ce dont tu as besoin, le regroupement part essentiellement vers la « grosse » ou la « moyenne » ville plutôt que la petite ville ou le village de la communauté urbaine, y'a moyen de trouver mais ça te fais beaucoup de déplacement dans la communauté urbaine.

Niveau agriculture, même si c'est une petite ville, il y encore des petites fermes souvent tenues par des personnes âgés qui ont peu faire du bio et qui pensent qu'il n'y aura plus rien après eux, ou bien il y a des grosses coopératives qui font de l’intensif et où on va te demander un bac +7 pour traire une vache.

Plus loin, à un autre moment de ma vie pour le taf je résidais à proximité d'une petite ville éloigné de cette grosse communauté urbaine, avec un vrai milieu rural constitué de petit village entre vallée, vigne et montagne avec beaucoup moins d'agriculture intensive, beaucoup plus de diversité dans les métier de l'agriculture, de l'élevage et de l'artisanat qu'ils ont su conserver en plus de les développer vers le bio assez naturellement, là il y avait tout sans avoir à se déplacer.
4598
Ici 80% des terres agricoles sont en location ... Certains proprios, qui ont hérité des terres et se la coulent douce ailleurs, louent, réclament ce qu'on appelle le pas de porte ou le chapeau, c'est selon, qui équivaut au prix à l'hectare, histoire de se constituer une retraite (ici, en THEORIE, 16000€ l'hectare, je dis bien en théorie). Obtenir des terres (tout en haut de la France) est très compliqué, et à côté de ça on réclame du bio... Heureusement des assos (dont Terre de Liens) essaient de racheter des terrains et de les louer à prix correct, sans dessous de table...
4599
16000€/Ha?1894913.gif:8O:
Par jour? :ptdr:
C'est où ton "ici"?
Tu es sur une mine d'uranium?
"Ici", en pratique, c'est dans les 300€ par an pour 2 Ha à peu près.:roll:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 23:28:40 ]

4600
Sur de l’agricole tu payes du foncier, si tu payes pas ou que c'est l'agriculteur qui exploite qui paye tu perds ton terrain, quand tu loues de l'agricole t'as juste des cacahuètes, et si t'as personne pour l'exploiter parce-que t'es en froid avec les cul terreux tu perds le statu de terrain agricole, si réellement tu gagnes du fric c'est que t'as énormément d'hectare, beaucoup, beaucoup, beaucoup...
Vendre un terrain agricole ce n'est pas facile, ou bien c'est parce-qu’il y a une culture ou un type de terrain particulier qui apporte de la valeur ajouté, bon en gros généralement personne n'en veut parce que c'est un boulet.
Aussi t'as la question de redistribution de l'exploitation de la parcelle dans le cas d'une vente et dans d'autre cas (je ne connais plus le terme technique), c'est à dire que ce n'est pas parce que c'est toi le proprio que c'est toi qui exploite ou que parce-que l'agriculteur te verse un loyer que c'est lui qui l'exploite, l’emplacement de ton terrain est noté dans le cadastre mais en pratique pour l'exploitation ça ne veut pas dire qu'il est à cette endroit là et ça fout le bordel.
En fait je ne crois pas que ce soit vraiment les proprios qui font barrière, dans la famille ont a un peu de terrain agricole, je ne sais plus exactement la surface, ce n'est pas les grandes étendu américaine mais c'est quand même plusieurs hectare, en loyer ça fait un truc du genre 100 balles par ans...