Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 020 813 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
13901
Citation :
Et en 1980, le smicard habitait à combien de km de son domicile ?

Euhhhhhhh zéro ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 14:48:14 ]

13902
:-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13903
Citation de j-skellington :
Citation :
Et en 1980, le smicard habitait à combien de km de son domicile ?

Euhhhhhhh zéro ? :oops2:
Le plus marrant c'est quand sa bite avait 6 kilomètres de tour. :oops2:
13904
Citation de j-master :
J’ai justement toujours trouvé que les projections de ce monsieur n’étaient pas realistes parce qu’elles vont inévitablement se heurter au gros problème écologique qui nous arrive en face.

Il a une foi complètement aveugle dans « la main invisible du marché qui résoudra tout automagiquement ». Bien sûr que l’énergie abondante et le progrès technique ont apporté beaucoup de progrès global. Mais ça n’empêche pas de regarder plus loin que le bout de son nez dans le temps et dans l’espace.
13905
à ce niveau, je parlerais même de déni. Les marchés ne ramèneront jamais la biodiversité, par exemple.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13906
pis la main invisible du marché, on sait très bien qu'elle n'existe pas, et que c'est qu'un délire total sur lequel la "science" économique est basée.

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 15:15:17 ]

13907
Citation de Dr :

Citation :
Une économie de marché où les prix sont librement fixés rend en effet toute pénurie impossible.

C’est beau.

De ce point de vue l'enseignement de l'économie n'a pas évolué depuis un siècle : La ressource y est toujours considérée uniquement du point de vue de son accès, elle est illimitée, ce n'est qu'une question de moyens. Et s'il n'y en a plus on en trouvera d'autres. Se poser la question de sa préservation ou de ses réserves est aussi incongru que de se poser la question de l'existence de Dieu pour le pape.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

13908
Vous faites tous preuve de mauvaise volonté je trouve. Limite écolo intégristes. Mais laissez ces économistes en paix enfin !

Honte à vous ! :oops2:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

13909
@sqoqo, quoi qu'on en dise, on est passé à un moment d'un certain taux de mortalité, à un autre taux de mortalité, infiniment moindre, simplement avec l’hygiène et l'implémentation de réseaux d'eau courante. Je ne sais pas quand c'est arrivé en campagne mais il y avait les puits depuis longtemps. Mais je parlais des villes. L’hygiène ce fut l'eau courante mais aussi de nouveaux comportements comme le savon ... Toujours est-il que les gens ont adopté en masse un mode de vie plus sain et si on leur enlevait ces choses du jour au lendemain, ils péteraient grave un câble.
Je pense que pas mal de monde peut expliquer pourquoi et comprend, c'est un véritable progrès humain qui n'est plus forcément le fait d'élites pensantes. A mon avis c'est la même chose pour la prise de conscience écologique et de pouvoir ainsi modifier nos comportements. Il faudra que tout le monde s'accorde tôt ou tard ou çà ne marchera pas ...

Quelqu'un qui a travaillé toute sa vie dans une usine, si on le culpabilise en lui faisant sentir qu'en plus tout ce qu'il a accepté de faire, cette vie de labeur, c'est pour faire quelque chose de mal dans son temps libre de consommateur, on va vers des graves troubles.
Le mec a accepté de cravacher pour s'offrir son SUV et nourrir sa famille à coup de produits qui détruisent la nature au point que l'humanité soit en péril ? Mais c'est le cauchemar complet. Sauf si il comprend le fond des choses. Ce que fait Greenpeace, expliquer.

C'est marrant d'ailleurs de voir les jeunes générations bouger alors que leur parents restent paralysés dans l’incompréhension et le sentiment de culpabilisation. Pourtant à ce niveau, les quelques coercitions qui existent (taxes, limitation de vitesse etc ) sont les mêmes pour tout le monde. Je veux dire que ceux qui bougent dans le bon sens ne le font pas parce qu'on les y contraint (sinon tout le monde bougerait et modifierait son comportement), non ils bougent - et encore avec joie et espoir - parce qu'ils ont les bonnes infos et qu'ils les comprennent.

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 15:45:25 ]

13910
Citation de j-master :
à ce niveau, je parlerais même de déni. Les marchés ne ramèneront jamais la biodiversité, par exemple.

Et même, pour rester dans son registre, la crise de 2008 a été un beau bordel planétaire, alors que les causes étaient quand même assez anodines en comparaison de ce qui se profile.
13911
Citation de Dr :
la crise de 2008 a été un beau bordel planétaire, alors que les causes étaient quand même assez anodines en comparaison de ce qui se profile.
Je crains fort qu'on ne passe d'abord par un remake de celle de 1929 avant tout blocage environnemental. Puis un remake de 1940 et d'autres soucis plus urgents que de penser aux petits oiseaux. La seule bonne nouvelle là dedans est qu'après on ne trouvera sans doute plus les ressources de recommencer les mêmes conneries de croissance comme un but en soi.

13912
Un autre scénario : avec une chute de civilisation ce sont des expériences locales qui se multiplieront d'autant plus que des troubles militaires et politiques entraîneront des cloisonnements culturels et des ruptures dans l'échange des informations. Chacun sera à la fois plus indépendant, mais aussi plus isolé qu'il ne l'aura jamais été ... a ces échelles locales je ne vois pas comment on pourra gérer les environs 200 centrales nucléaires qui jonchent la planete.
13913
Citation de chapolin :
a ces échelles locales je ne vois pas comment on pourra gérer les environs 200 centrales nucléaires qui jonchent la planete.
C'est juste évident qu'on ne les gérera pas. Soit il y aura surmortalité évidente par rapport à l'époque et ce seront des lieux "maudits", soit la surmortalité ne sera pas flagrante et on s'abritera dans leurs ruines les hivers très froids, parce que, curieusement, il y fait plus chaud :-D Les Curie mère et fille ont bien tenu des dizaines d'années malgré les doses massives qu'elles encaissaient.

13914
Faudrait faire un prix AF de la nouvelle apocalyptique :bave:
13915
13916
Citation de Djardin :
Oui, mais en 1980, avec un litre d'essence, on pouvait faire combien de km ?
(vu que les voitures étaient bien plus légères

Puisque t'en parles, une R20, R15, R17 ou une 305 c'est entre 8 et 12 litres au 100, une coccinelle d'époque, tu descends difficilement sous les 8 litres, une r5/4L va de 6 à 9/10 litres.
Une 2cv, avec des perfs de solex, ça fait du 5/6 litres.
:bravo:
(Les parents d'un copain bradaient leur vieille R30 fin des 90, conso 18L/100)

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 18:33:53 ]

13917
Citation de EPE_be :
Citation de Dr :
la crise de 2008 a été un beau bordel planétaire, alors que les causes étaient quand même assez anodines en comparaison de ce qui se profile.

Je crains fort qu'on ne passe d'abord par un remake de celle de 1929 avant tout blocage environnemental. Puis un remake de 1940 et d'autres soucis plus urgents que de penser aux petits oiseaux. La seule bonne nouvelle là dedans est qu'après on ne trouvera sans doute plus les ressources de recommencer les mêmes conneries de croissance comme un but en soi.

Oui mais ces crises pourraient bien avoir un déclencheur d’origine naturelle : série de désastres, famine, raréfaction et forte augmentation du prix d’une ressource... voire 2 ou 3 en même temps. Pas besoin d’être quasiment à court de pétrole ou de lithium. Le bordel économique peut (doit) arriver bien avant.
13918
À l'opposé de Laurent Alexandre, cette excellente conférence de Pablo Servigne : Un avenir sans pétrole?
Dommage que la qualité d'image soit pourrie, parce que sinon l'exposé est loin d'être pourri. D'un côté on se dit qu'il y a énormément de choses à faire pour l'avenir, et en même temps il laisse place à un certain optimisme, et ça fait du bien je trouve.
Ceux qui connaissent bien Servigne n'apprendront pas grand chose je pense, sinon pour ceux comme moi qui découvrent c'est une minne d'or :bravo:

13919
Citation de Dr :
Le bordel économique peut (doit) arriver bien avant.
Malgré les risques ou plutôt les certitudes de conséquences plus ou moins désagréables voire terrifiantes dans le pire des cas? D'un point de vue survie de l'humanité à long terme je ne suis pas loin de partager ton point de vue, de là à le souhaiter c'est intellectuellement et humainement difficile à accepter.

13920
Citation :
Ceux qui connaissent bien Servigne n'apprendront pas grand chose je pense

Ça dépend. On l’entend souvent sur les questions d’entraide, de sociologie... Là l’image de présentation semble plus orientée agriculture. Tu confirmes ?
13921
Au moins avec la crise de 2008, on peut dire qu'on a été en décroissance. :oops2:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

13922
Citation de Dr :
Ça dépend. On l’entend souvent sur les questions d’entraide, de sociologie... Là l’image de présentation semble plus orientée agriculture. Tu confirmes ?

Oui l'agriculture est le thème principal, mais il parle d'abord de la société thermo-industrielle, quelles sont les raisons qui permettent de penser qu'il y aura un effondrement, quelles sont les alternatives à l'agriculture mécanisée moderne (donc permaculture...), et il parle aussi de l'entraide qui serait essentielle. En fait il aborde sûrement des thématiques différentes de d'habitude (mais je n'en sais pas grand chose car je ne m'intéresse à lui que depuis que j'ai vu la vidéo avec Ruffin), mais il aborde aussi ses sujets habituels.
13923
Dire qu’en 50-60 il y avait encore tous ces tramways. Quelle tristesse et quelle erreur d’avoir démonté tout ça :

13924
Moi je pense qu'il y a un super avenir a construire, on a tout pour. Mais çà ne se fera pas sans "intelligence", philosophie et culture et toutes ces choses lumineuses basées aussi sur des notions d'humanisme. En même temps quand on voit ce qui se passe partout où il y a de la misère et où ce sont trop souvent la violence et les armes qui prennent le dessus, quand on voit toutes les armes qui sont en circulation ou en réserve, quand on voit avec quelle lenteur les gens réagissent à la sagesse et avec quelle vitesse au contraire ils cèdent à la colère, on peut raisonnablement être inquiet pour l'avenir.
13925
Effrayantes images du trajet en voiture pour échapper aux flammes des immenses feux californiens :

https://mobile.twitter.com/KTLA/status/1061026300729540608
(Pas de victimes, mais quatre voies entièrement entourée par le feu)