Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 927 238 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5581
Citation :
Par contre, les coûts associés à la recherche de gaz/pétrole sont eux aussi exponentiels, les panneaux solaires je me répète mais c'est de la merde irrecyclable, et un barrage au bout d'un moment il pète et tue 30 000 personnes .

je ne peux qu'atre d'accord, évidemment. Pour autant, c'est pas parceque la fièvre ebola est dangereuse qu'il faut tout faire pour chopper le sida.
5582
c'est pas parceque la fièvre ebola est dangereuse qu'il faut tout faire pour chopper le sida. 

ehh là...malheureusement, je ne crois pas être d'accord, hélas...

Avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est clair pour moi, ça n'existe pas..nulle part.

Il y a toujours un prix à payer.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 16:01:07 ]

5583
Citation de Da :
...et donc il faut chercher quelque chose de vraiment nouveau...mais faut chercher plus...

Absolument. Mais pour ça, il faudrait en France en tous cas, que le nucléaire cesse de pomper quelque chose comme 90% des budgets de recherche sur l'énergie.

Citation :
les panneaux solaires je me répète mais c'est de la merde irrecyclable

Je n'ai pas d'avis sur les panneaux solaires, mais tant qu'on ne fera pas de recherches sérieuses sur une construction moins polluante et de façon à ce qu'ils puissent être recyclés, ce seront effectivement des merdes irrecyclables.

Mais rien ne dit que ça soit une fatalité. Prenons l'exemple d'une chaise : depuis des millénaires, ont sait faire des chaises recyclables. Avec la société de grande consommation, elles se sont mises à être irrecyclables, parce que matériaux différents mêlés, non démontables, etc.
Depuis la prise de conscience écologique et les normes environnementales, on se remet à faire des chaises recyclables, bien que produites industriellement.

Les panneaux solaires ont été inventés, développés et industrialisés dans une période de consommation tous azimuts. La technologie est au niveau des premières chaises, à savoir à peu près l'équivalent d'une bûche. Allez ! Disons d'un tronc d'arbre posé sur deux bûches.

Ensuite, le problème (réel) des panneaux solaires, c'est que ça sert d'alibi pour disqualifier l'énergie solaire dans son ensemble. Or, l'énergie solaire marche très bien et sans pollution pour le chauffage et la cuisson qui sont deux éléments très importants de la consommation énergétique.
5584
Citation de youtou :
Wikipedia n'est une création ex nihilo, ça se trouve ton accident aucun contributeur ne l'a relaté, et point barre...Mais complot, pourquoi pas, c'est typique chez les anti-nucléaires.

J'ajouterais qu'au lieu de râler que ça n'y est pas, tu peux le rajouter dans la liste.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5585
Merci pour ce post plein de bon sens. Je ressortirai l'analogie.
5586
Citation :
Je n'ai pas d'avis sur les panneaux solaires, mais tant qu'on ne fera pas de recherches sérieuses sur une construction moins polluante et de façon à ce qu'ils puissent être recyclés, ce seront effectivement des merdes irrecyclables.

ceci dit, dans le cadre d'une production de masse d'électricité par la chaleur émise par le soleil qu'on se prend dans la mouille, il semble que la tendance soit nettement au four solaire, et là pour le coup, je vois pas comment electricité pourrait être aussi sûre, simple et rentable...
C'est même totalement incroyable que l'idée commence seulement à se répandre concrêtement dans le monde, tellement c'est aussi évident.... (complot, probablement. :oops2:).
5587
Citation :
Ces coûts pharaoniques sont-ils déjà chiffrés? De quel traitement s'agit-il sur les déchets?

POur l instant en france.
Bure est estimé á 35 milliards cela n inclut pas le transport. Le démantèlement des centrales.... EDF estime á 1,5 milliard par centrales. L assemblé national a tapée sur les doigts d EDF
Citation :
C’est ce dernier point qui interpelle le plus les députés car EDF estime à 75 milliards d’euros les charges brutes pour le démantèlement de l’ensemble de son parc nucléaire, dont 36 milliards ont à ce stade été provisionnés et seuls «23 milliards couverts par des actifs dédiés». Or la mission parlementaire tire la sonnette d’alarme : «Le coût du démantèlement risque d’être supérieur aux prévisions» et les sommes provisionnées d’être «insuffisantes pour couvrir les frais». Elle prend l’exemple du démantèlement de Brennilis qui a viré au chemin de croix, avec des coûts multipliés par vingt selon la Cour des comptes. La mission parlementaire mentionne également Superphénix, dont la déconstruction coûtera au moins 2 milliards… Résultat, alors que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) prône le démantèlement «immédiat» des réacteurs arrêtés, EDF vient de reporter à 2100 le démantèlement de ses six réacteurs au graphite-gaz arrêtés pour la plupart depuis plus de trente ans. Et pour son parc de réacteurs à eau pressurisée, (REP version ancienne des EPR), «la stratégie retenue par EDF semble de parier sur un allongement de la durée de vie de ses installations à cinquante, voire soixante ans» grâce aux travaux de grand carénage qui coûteront autant que les provisions nécessaires au démantèlement, soit 74 milliards d’euros.

une estimation basse:
35+75+74= 184 milliards auquel il faut rajouter le transport, la police pour encadrer le transport... etc.

Citation :
Quant au budget initialement prévu, je crois de mémoire qu'on en est à une multiplication par 3 alors que c'est très loin d'être terminé.

par 20
Citation :
Elle prend l’exemple du démantèlement de Brennilis qui a viré au chemin de croix, avec des coûts multipliés par vingt selon la Cour des comptes.

x
Hors sujet :
da mool j essaye d être le plus objectif possible sur ce sujet.
5588

L'idée se répend , oui, mais en dessous du 45eme parallele;

Au dessus ils mangeront froidicon_redface2.gif

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 16:08:41 ]

5589
Citation :
UN autre coût totalement passé sous silence car totalement inconnu, c'est le coût de démantèlement des centrales nucléaires. Une des seules à ma connaissance, en cours de démantèlement, c'est la centrale de Brennilis en Bretagne. Il a commencé en 1985 et est toujours en cours!:8O:

C'est encore ça qui me gonfle le plus. Les centrales ont été construites et une durée d'utilisation a été déterminée. On l'a spécifié aux têtes pensantes d'EDF et aujourd'hui qu'il faut commencer à en fermer car elles sont trop vieilles, devinez quoi? Pas de sous, tout a été dépensé dans des conneries ! Quand au budget destiné à la recherche pour savoir comment démanteler au mieux une centrale et "recycler" toutes ses saloperies, je serai surpris si il était supérieur au budget de leur Comité d'Entreprise (au sein duquel, comme tout bon CE lié à une entreprise d'état, bossent les copains des copains et où leurs amis ont leur rond de serviettes). A la française, avec des énarques pour diriger et des "c'est la faute à personne" quand il y a une couille.

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 16:18:13 ]

5590

Jaggi, ouais les chiffres font peur -tout comme le risque nucléaire- mais c'est toujours pareil en valeur absolue, combien ça fait rapporté au prix au kWh et échelonné dans le temps...?

"Everything is context"