Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 020 838 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
13976
Et les vieux passent la tondeuse dans le Gers, les bruits de la vie sont les mêmes qu'en été.
Et ça lave les bagnoles...

Hier soir, j'ai dégommé 15 moustiques en 2 heures, manifestement, ça n'étonne pas grand monde.

Vite, un gilet jaune...

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

13977
Citation :
Et les vieux passent la tondeuse dans le Gers

J'ai tondu ma pelouse ce weekend....J'ai 2 mirabelliers, un grand qui commence seulement à perdre ses feuilles, et un petit qui n'a même pas les feuilles qui jaunissent (bon, pour le coup faut voir qu'ils sont partiellement abrités. Toujours est-il qu'à mon emménagement en 2014, en novembre ils avaient plus une seule feuille).
13978
L'autre jour à table, l'un de mes bons amis qui dirige une belle entreprise dans le coin, donc pas le premier nigaud, nous disait que selon lui ce réchauffement climatique est normal, il y a toujours eu des variations climatiques comme çà depuis la nuit des temps ... Il y a pas mal de climato-sceptiques encore, mais je crois quand même que pour certains c'est une sorte d’espoir vain, une sorte de vœux pieux, quand pour d'autres, comme Trump c'est du cynisme avéré.

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 11:16:36 ]

13979
Parfois jme dis que comme ces gens là sont comme des ados gâtés de 12 ans qui s'opposent à tout, il faudrait les obliger à rouler en Porsche Cayenne diesel et à dévorer vif des animaux plusieurs fois par jour accompagnés de légumes industriels, par réaction et protestation ils se mettraient tous au vélo et à la bonne bouffe ces bourricots.
13980
Citation :
L'autre jour à table, l'un de mes bons amis qui dirige une belle entreprise dans le coin, donc pas le premier nigaud, nous disait que selon lui ce réchauffement climatique est normal, il y a toujours eu des variations climatiques comme çà depuis la nuit des temps...

De fait, il est impossible de ressentir avec nos sens humains une variation de 1° en moyenne. Par contre la nature la détecte beaucoup plus nettement : recul des glaciers, neiges « éternelles » (Kilimandjaro), taux d’alcool dans le vin, conséquences de l’acidification des océans...

On ne peut pas se baser sur un sentiment personnel, mais uniquement sur des mesures, des statistiques. Surtout pour détecter les petites variations. Avec des grosses variations, il y aura plein de plantes qui ne pourront plus vivre là où elles poussaient avant.

Citation :
pour certains c'est une sorte d’espoir vain, une sorte de vœux pieux

Oui, certainement.

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 11:31:08 ]

13981
Ben ouais, l'être humain à colonisé quasiment toute la surface de la Terre.
Nous, on peut vivre s'il fait -30°C, ou +40°C. On peut manger de tout.
Par contre, le reste de l'écosystème et un poil plus fragile.
Et accessoirement les humains ont besoin que le reste de l'écosystème vive pour pouvoir le manger.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13982
J'ai revu un ami ce WE avec qui on a abordé la question du réchauffement climatique. Pour lui j'étais limite arrogant et égocentré car il trouvait que c'était très présomptueux de prétendre que l'Homme pouvait avoir une quelconque influence sur la Terre et son climat tellement l'on est rien et insignifiant à son échelle. Que les variations de température ont toujours existées, etc... Quand j'ai essayé de lui dire que par exemple le rythme de variation actuel était juste complètement disproportionné par rapport à l'évolution de la Terre, il m'a dit "ah bon ? Tout ce que j'ai regardé à ce sujet ça disait pas ça". Je me dit qu'il y a encore pas mal de boulot d'information à faire...
13983
Surtout, sans parler de réchauffement climatique et de l'influence humaine, essayer de faire une société meilleure, c'est pas déconnant.

What-if-we-make-a-better-world-for-nothing.jpg

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13984
The Earth is in a death spiral. It will take radical action to save us

Citation :
The problem is political. A fascinating analysis by the social science professor Kevin MacKay contends that oligarchy has been a more fundamental cause of the collapse of civilisations than social complexity or energy demand. Control by oligarchs, he argues, thwarts rational decision-making, because the short-term interests of the elite are radically different to the long-term interests of society. This explains why past civilisations have collapsed “despite possessing the cultural and technological know-how needed to resolve their crises”. Economic elites, which benefit from social dysfunction, block the necessary solutions.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

13985
+1
Je ne sais pas si historiquement c'est vrai, mais pour la crise actuelle je le vois comme ça aussi.
13986
Citation de Dr :
Avec des grosses variations, il y aura plein de plantes qui ne pourront plus vivre là où elles poussaient avant.
Là où elles poussaient avant, oui. Mais on commence à se rendre compte que les écosystèmes s'adaptent beaucoup plus rapidement qu'on ne l'avait imaginé. J'ai lu quelques articles à ce sujet. Juste ce ne sont plus les mêmes espèces. Et même en observation personnelle, avec la sécheresse de cet été par exemple, dans mon jardin plutôt sauvage j'ai vu des espèces végétales dépérir mais d'autres proliférer, idem pour les insectes.

Le problème n'est pas pour la nature qui a horreur du vide et occupe très vite les niches écologiques abandonnées, mais pour nous humains et nos ressources alimentaires. Ce n'est pas que nous ne puissions pas bouger, l'homme se déplace vite à grande distance, mais que ceux qui occupent les territoires favorables ne sont pas nécessairement prêts à les partager de bon cœur avec ceux qui fuient les territoires défavorables --> migrations climatiques

Citation :
Nous, on peut vivre s'il fait -30°C, ou +40°C. On peut manger de tout.

C'est malheureusement faux. J'ai posté il y a peu sur le problème de la chaleur humide. Dans certaines régions quelques degrés de plus et les conditions physiologiques de survie de l'espèce humaine et de la plupart des mammifères seront dépassées. Et ça pourrait concerner des territoires aussi peuplés que la plus grande partie de l'Inde.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

13987
Citation :
Je me dit qu'il y a encore pas mal de boulot d'information à faire...

Tout à fait. C’est un truc que Hulot aurait (peut-être) pu faire.

Citation :
c'était très présomptueux de prétendre que l'Homme pouvait avoir une quelconque influence sur la Terre et son climat tellement l'on est rien et insignifiant à son échelle

Désormais on sait assez bien estimer le CO2 rejeté par les activités humaines. On sait aussi combien la Terre et notamment les océans peuvent absorber chaque année. Or maintenant le premier est nettement plus gros que le second. D’où augmentation de l’effet de serre.

Il y a une bonne vidéo de Science Étonnante (David Louapre) là-dessus. Je crois que c’est celle-là :

Et celle-ci doit compléter :

13988
Citation :
Mais on commence à se rendre compte que les écosystèmes s'adaptent beaucoup plus rapidement qu'on ne l'avait imaginé. J'ai lu quelques articles à ce sujet. Juste ce ne sont plus les mêmes espèces.

Les arbres ne pourront pas suivre le mouvement avec la même cadence.
13989
C'est quoi un arbre ?
:2050:

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

13990
Je remets un truc que j'avais posté il y a quelques temps.
Ce type d'animation est pas mal aussi pour montrer la mesure du "non-naturel" du réchauffement en cours.

Citation de sqoqo :
Vous aviez peut être vu passer cette animation d'un météorologue finlandais (Antti Lipponen ) sur les anomalies de température.
Par pays, entre 1880 et 2017.

Les dernières années : celui qui ne saisit pas qu'il y a problème, c'est qu'il ne le veut vraiment pas
13991
Citation de Dr :
Les arbres ne pourront pas suivre le mouvement avec la même cadence.
Certes, une bonne partie des arbres par leur croissance lente et leur long cycle de vie pourraient être victimes d'un réchauffement trop rapide, mais d'autres végétaux profiteront de l'espace libéré pour évoluer et croître en hauteur. C'est clair que plus le climat évolue brutalement plus les espèces à cycle de vie court et déplacement aisé (spores transportés par le vent, graines transportées par les oiseaux etc ) seront avantagées.

Sur je ne sais plus quelle île inhabitée des souris amenées accidentellement par l'homme ont évolué en quelques dizaines d'années vers une nouvelle espèce atteinte de gigantisme insulaire, faute de prédateur. Pour ces espèces l'évolution peut aller très vite, moins d'une génération humaine. Et la terre a connu des périodes chaudes et humides à la végétation luxuriante sans arbres tels que nous les connaissons. Je ne suis pas inquiet pour la nature future. Plus de savoir si l'homme trouvera place dans ces nouveaux écosystèmes.

13992
Citation :
Les dernières années : celui qui ne saisit pas qu'il y a problème, c'est qu'il ne le veut vraiment pas

je connais quelqu'un qui ne nie pas un changement climatique, mais qui nie son origine humaine. Le problème, c'est qu'elle nie aussi la fiabilité des relevés de températures ("pouah, les chiffres du GIEC, c'est manipulé et tout" )
Bon, la même par contre ne comprend pas qu'on ne puisse pas croire pas en dieu... :roll:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13993
Citation de j-master :
Bon, la même par contre ne comprend pas qu'on ne puisse pas croire pas en dieu... :roll:

Le problème avec certains croyants (pas tous heureusement) c'est qu'ils considèrent que tout ce qu'il se passe, en bien ou en mal, c'est Dieu qui l'a voulu. Ça constitue comme qui dirait un léger frein à la volonté de changement.

13994
Citation :
"pouah, les chiffres du GIEC, c'est manipulé et tout"

Et c’est un complot mondial, car le GIEC ne fait pas de recherche. Il se limite à rassembler les résultats des recherches qui ont un rapport avec le climat.
:bravo:
13995
tu sais, Pouet, je pense qu'on parle là d'une personne d'une mauvaise foi extrême. D'ailleurs dans la conversation je m'étais permis de la clouer 2 ou 3 fois explicitement, en exposant ses propos à chaque sophisme.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13996
Citation :
on parle là d'une personne d'une mauvaise foi extrême

C’est ce qu’il faut pour un complot mondial !
13997
Citation :
je connais quelqu'un qui ne nie pas un changement climatique, mais qui nie son origine humaine.

Je l'entends souvent aussi. Mais en fait (peut être suis je con ou naïf), je comprends pas ce que ça change au problème. On va s'en prendre plein la gueule et il va falloir s'adapter et éviter de sombrer dans la barbarie...

Bref, dédouaner l'humain n'empêche pas d'agir malgré tout...

:gratgrat:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 14:24:49 ]

13998
Citation :
dédouaner l'humain n'empêche pas d'agir malgré tout

Ben si, ça permet d’acheter un nouveau 4x4 diesel de 3 tonnes en toute sérénité, pour aller s’empiffrer de la bonne viande de chez Mac Do.
13999
Citation :
je connais quelqu'un qui ne nie pas un changement climatique, mais qui nie son origine humaine.
Longtemps j'ai constaté le réchauffement en relativisant l'origine humaine, qui y était "sans doute" pour quelque chose dans une proportion indéterminée. A force de recoupement d'informations (qui n'étaient pas aussi largement disponibles qu'aujourd'hui) j'ai bien dû admettre que le réchauffement était essentiellement d'origine humaine (même si je ne peux exclure qu'il existe à la marge des raisons naturelles)

Le problème c'est que ça m'a justement demandé un recoupement d'informations alors que beaucoup de gens sont des "monothéistes" de l'information. Si la source d'information en laquelle ils croient (et on parle bien de croyance) dit noir ils diront noir, même si des centaines d'autres sources disent blanc. Puis c'est pratique de croire en une source qui ne les culpabilise pas.

Citation :
Bref, dédouaner l'humain n'empêche pas d'agir malgré tout...
Pourquoi et comment agir quand on est persuadé de n'y être pour rien? A part l’ingénierie climatique qu'ils pourraient soutenir (ou plus basiquement l'investissement dans une clim... ) ils considèrent que leur comportement est totalement étranger au réchauffement, donc aucune raison d'en changer.

14000
Citation :
A force de recoupement d'informations (qui n'étaient pas aussi largement disponibles qu'aujourd'hui)

Alors que maintenant c’est dans ma signature. :oops2: