Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 909 924 vues
- 203 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Anonyme
Hamilton
Citation : il faut voir aussi que dans certaines regions ( là je pense à cannes/nice)c'est le gros bordel pour balancer un truc à la decharge et que c'est souvent payant et tres cher dons forcement il y a des gens qui balancent n'importe où
euh ...ha nice y'a des décharges municipales gratos pour les particulier hein, et c'est a peu près pareil pour toutes les communes de l'arrière pays...
et les tas de gravas qu'on voit pousser, ceux des entrepreneurs du batiments un peu trop vénaux, qui voient pas pourquoi ils paieraient la décharge pour se débarasser de leur merdes alors que dans la nature c'est gratos, ca me fou les glandes ca
khaledo
C'est incroyable mais cela montre une différence fondamentale entre les gens éduqués ou non dans ce domaine. Maintenant on s'adresse aux enfants directement et c'est la meilleure chose à faire. Le gosse peut ainsi faire la remarque aux parents qui jettent une canette par la fenêtre de leur voiture ou autre connerie du style auquel il assiste. Enfin, sous réserve qu'il ne se prenne pas une torgnole derrière.
De plus, ces enfants sont les adultes de demain et l'on peut espérer diminuer le nombre de personnes qui vont tout balancer n'importe où sans penser à l'incidence écologique de leur geste.
Mais il reste ceux qui savent et qui s'en branlent, ceux dont tu parles. Pour eux, il n'y a que les sanctions. Les sites de décharge sauvages sont bien souvents utilisés par plusieurs enfoirés. Il suffirait de les surveiller pour en coincer un bon paquet. Tu leur colles une amende bien brutale et déjà ça les calmera.
Le problème de l'environnement est qu'il n'est pas générateur de revenus mais il en consomme.
En France, vous avez la chance d'avoir une telle concurrence entre les différentes entreprises que le critère "environnement" peut être un critère de choix pour le client.
Mais en Calédonie beaucoup d'activités sont dominées, à la limite du monopole (voire parfois en monopole tout court) par une poignée. Ils contrôlent non seulement les prix mais aussi l'offre. Ils n'en ont rien à secouer du facteur "environnement" pusique de toute façon les gens achèteront chez eux, ils sont les seuls.
La nature étant omniprésente et en bonne forme sur l'île, on ne se rend pas compte de l'incidence de l'anthropisation du milieu. On en parle mais les gens ne le voit pas IRL ou peu. Il y a encore beaucoup de poissons dans le lagon, des coraux, la forêt luxuriante, des rivières d'eau potable partout... Mais tout ça disparait, petit à petit. Au niveau de l'océan, les choses ont bien évolué parce que les gens pratiques la chasse sous marine et se rendent bien compte qu'il est de plus en plus difficile de piquer dans les spots d'antan. Et encore...
Anonyme
Anonyme
Citation : De plus, ces enfants sont les adultes de demain et l'on peut espérer diminuer le nombre de personnes qui vont tout balancer n'importe où sans penser à l'incidence écologique de leur geste.
ouais c'est bien joli tout ça mais ça sert à rien, déjà d'une part parce que la sensibilisation (se sont les rapports d'études DDASS)ne fonctionne que chez les très jeunes et est vite abandonnée dans la pluspart des cas ce qui fait qu'à 15 ans le môme balance son papier de sandwich par terre. Et d'autre part parce que le véritable problème c'est pas le comportement, au pire on établira (une fois encore) des peines d'amende phénoménale (je vous rappelle que si vous jetez un paquet de cigarette vide vous risquez jusqu'à 3700 euros d'amende - pourquoi est ce que ça n'arrive jamais ?). Non le vrai problème que connaît le monde entier au niveau des déchets c'est qu'il faut diminuer à tout prix la quantité de déchets produit. Si on ne commence pas par ça, inutile de sensibiliser et tout et tout. Le recyclage pour l'instant, c'est très cher, très complexe, voire polluant (et oui) et en plus c'est une fausse solution puisqu'il ne diminue pas la quantité de déchets. Avant de sensibiliser nous ferions mieux de montrer l'exemple en distribuant nos produits dans des emballages optimisés et en applicants la réglementation existante qui est déjà draconnienne. Les décharge publique ne sont plus censée recevoir autre chose que des gravats depuis 1998, les autres déchets devant être obligatoirement incinérés...ce genre de truc. c'est bien de sensibiliser mais si c'est juste sensibiliser pour sensibiliser sans adapter le circuit derrière c'est une perte de temps et d'argent.
Citation : Le problème de l'environnement est qu'il n'est pas générateur de revenus mais il en consomme.
c'est faux
les déchets sont devenu un réelle valeur marchande parfois plus cher que le produits fini (véridique), vous croyez que c'est pour protéger les clodos d'une intoxication alimentaire que les super marché enferment leur poubelle ? Non non...l'environnement génère de l'argent. et les droits à polluer coté en bourse ? encore mieux, là elle est belle la sensibilisation.
l'environnement génère beaucoup d'argent, il cré des emploi, des structures, même des ministères
ensuite il y a aussi l'environnement en temps que produits touristique et je peux te dire que les hautes alpes sans le tourisme c'est le biafra !
")
Anonyme
Citation : khaledo, c'est quoi cette histoire d'usine de nickel et d'opposition entre le flnks et les syndicats kanaks ?
je plussoie la question !
Anonyme
les camions pouvelles sont équipés de balances dans les lève-containers et sont informatisés.
donc tu payes ta taxe poubelle en fonction de ton poids de déchets (ce qui est moins solidaire mais plus juste vis à vis des gens pauvres qui achètent peu).
du coup, les gens ramènent leurs emballages dans les magasins où ils ont acheté.
ils ont le droit.
du coup, les entreprises diminuent les emballages qui ne servent à rien, pour diminuer leur propre taxe poubelles.
et ça marche.
on devrait faire pareil pour les prospectus cora et carrouf...
la forêt, les rivières près des imprimeries et des usines à papier... et ma boite aux lettres s'en porteraient mieux !
khaledo
Citation : ouais c'est bien joli tout ça mais ça sert à rien
Premièrement, on ne vit pas dans le même pays, zaoued, et ici c'est nécessaire.
Une grande partie de la population de l'île n'est pas du tout sensibilisée à l'environnement. C'est un peu comme en Afrique, si tu y as déjà été, tu auras vu que ce n'est pas de temps en temps que tu vois un mec balancer une cannette, un sachet plastique et autre merde par la fenêtre du bus ou de sa bagnole. Alors les encombrants, les batteries, les poubelles et même les vidanges se retrouvent dans la rivière, dans la forêt et ça ne leur pose aucun problème...
Citation : Non le vrai problème que connaît le monde entier au niveau des déchets c'est qu'il faut diminuer à tout prix la quantité de déchets produit.
Enfonçons des portes ouvertes...
Citation : Avant de sensibiliser nous ferions mieux de montrer l'exemple en distribuant nos produits dans des emballages optimisés
"NOUS" ferions mieux de montrer l'exemple? C'est moi qui produit le paquet de 8 yaourts avec un emballage de 30 kg de carton et 20 kg de plastique? Ce sont les entreprises qui emballent leurs produits parce que ça fait vendre. Les gens choisissent leurs produits un maximum en fonction de l'emballage! Ce sont les habitudes de consommation. L'emballage rassure et renseigne sur le produit, malheureusement.
Ce qui est marrant c'est que tu as typiquement la tête dans le guidon. On pond des études pour dire que la prévention ne sert à rien. Comme s'il était facile de mesurer l'influence de la prévention et de l'information sur les gens...
Et puis ton raisonnement n'est pas logique. Comment modifier le comportement des gens pour qu'ils "produisent moins de déchets" et que les entreprises puissent produire des produits dans des "emballages optimisés"?
En effectuant tout un travail de fond qui ne sera sûrement pas mesurable à l'échelle d'un mandat...
Citation : c'est faux
Citation : les déchets sont devenu un réelle valeur marchande parfois plus cher que le produits fini (véridique)
Putain zaoued, le problème c'est que tu prends les gens pour des cons! Lis l'ensemble de mon post et tu reviens parler ensuite.
Bien sûr que certains domaines de l'environnement sont générateurs de revenus. Mais je parle de la majeure partie des entreprises qui n'ont que des dépenses dans leur colonne environnement, pas de celles qui font du blé avec les déchets...
Citation : L'environnement génère beaucoup d'argent, il crée des emploi, des structures, même des ministères
Putain... Merci beaucoup de m'instruire. Sans déconner zaoued, c'est pénible de devoir répondre à quelqu'un qui pense parler à des rigolos systématiquement parce qu'il bosse un peu dans le domaine...
Citation : ensuite il y a aussi l'environnement en temps que produits touristique et je peux te dire que les hautes alpes sans le tourisme c'est le biafra !
Encore une fois, je ne te parle des alpes maritimes et de la France où l'offre touristique est telle que le critère "environnement est important". J'ai dit dans mon post qu'en France le critère environnement, certification et autre label sont des facteurs non négligeables qui peuvent orienter le choix du consommateur.
Mais j'ai aussi expliqué qu'en Nouvelle Calédonie c'est différent. L'offre étant limitée, et parfois même limitée à une entreprise, celle-ci n'en a rien à secouer de mettre des sous dans la colonne "environnement" (si ce n'est pour ne pas être emmerdé au niveau légal) puisque de toute façon, si tu veux tel produit, tu devras passer par telle entreprise.
Quand au tourisme, il n'est pas spécialement développé ici, si ce n'est dans des zones bien précises.
L'environnement est extrêmement préservé malgré tout ici dans une grande partie de l'île étant donné que beaucoup de gens vivent très simplement. Mais le milieu naturel terrestre et maritime se dégrade lentement. Déjà dans les zones fortement anthropisées mais aussi ailleurs sur l'île. Cependant la nature étant fortement présente pour le moment, ces dégâts sont masqués. Les gens continuent donc leurs habitudes qui dégradent le milieu à petit feu.
En France, ce n'est pas le cas, le milieu est déjà fortement anthropisé et tout le monde peut constater tous les jours les dégâts de la pollution sur l'environnement.
Il faut absolument éviter cela ici et former, informer, sensibiliser les gens, et ce dès le plus jeune age.
Encore une fois, réfléchis avant de sauter sur les gens. C'est aussi mon boulot et ici tu n'es pas en France.
Dom Janvier
http://www.cyberpresse.ca/article/20060622/CPACTUEL03/60622175/5663/CPACTUEL03
Agentcarotte
- < Liste des sujets
- Charte