Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 301 réponses
  • 264 participants
  • 877 979 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
6821
Citation de Heiskellingtonberg :
Citation :
Qui dit mieux ?

Bienvenu à Brest.


Heureusement que les télécabines de montagne sont plus fiables que celui-là ! (vu qu'il est comme même en panne 50 % du temps si je ne me trompe pas icon_facepalm.gif )

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

6822
Là où on voit que les bretons, pour le titre de meilleurs buveurs, ont pour concurrents sérieux les lorrains, c'est que tandis qu'un périphérique était construit à Brest, ici on construisait une centrale photovoltaique.
Le site initial retenu pour cette centrale était le 34 (ou le gard, j'ai un doute), mais l'autrre connasse de morano a usé de toute son influence sur ex-ex président pour construire ça ici.

A quand des pistes de ski à Bordeaux et l'installation d'un lycée viticole à Fort de France ?

centrale-toul-rosieres-6.jpg

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 12:08:40 ]

6823
Citation de youtou :
Ou plus simplement se dire que certains secteurs économiques sont des secteurs régaliens de l'état
Mon côté libéral n'est évidemment pas du tout d'accord avec ça. Les lignes de transports en commun concédées à des opérateurs privés sur appel d'offre sont en règle générale plus efficaces et moins chères pour le contribuable que celles gérées par des fonctionnaires qui ne craignent aucune concurrence et n'en ont rien à foutre. Pour moi la gestion de l'offre de transport en commun (les lignes, les fréquences, la politique tarifaire ou la gratuité) doit être publique mais les opérateurs privés.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6824
Citation :
Les lignes de transports en commun concédées à des opérateurs privés sur appel d'offre sont en règle générale plus efficaces et moins chères pour le contribuable que celles gérées par des fonctionnaires qui ne craignent aucune concurrence et n'en ont rien à foutre.


Parler de concurrence sur un marché d'appels d'offres à propos de contrats décennaux est du total délire. Rien à voir avec une concurrence entre des produits consommables.
Là c'est une illusion de concurrence. y a aucune main invisible régulant le marché, la main invisible on se la prend en plein dans la gueule.

Citation :
par des fonctionnaires qui ne craignent aucune concurrence et n'en ont rien à foutre.

Libre à toi de rester coincé à la sécurité sociale française ou les PTT de 1985, mais tu sais, les choses évoluent....
Par ailleurs, sans fonctionnaires pour contrôler ça (et gérer la mise en oeuvre du cahier des charges), en France comme ailleurs les ponts se casseraient la gueule, les routes seraient construites à l'envers, et tu peux étendre ça à n'importe quel aspect de la société nécessitant une sécurité maximale, sécurité que le privé ne fournira qu'en mesure de ses moyens, là où pour le public ça sera l'objectif ultime.

Demande à JSK, qui -je crois- fait ce boulot de fonctionnaire contrôlant des entreprises privées, comment ça se passerait en l'absence de son propre poste.

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 12:21:23 ]

6825
Citation :
Les lignes de transports en commun concédées à des opérateurs privés sur appel d'offre sont en règle générale plus efficaces et moins chères pour le contribuable que celles gérées par des fonctionnaires qui ne craignent aucune concurrence et n'en ont rien à foutre.

Comme les autoroutes dont les tarifs grimpent en flèche depuis leur privatisation... ou la santé aux USA qui coûte 1,5 à 2 fois plus cher qu’en France... :-D

Les théories économiques ultra-libérales sont... théoriques. Comme la croissance exponentielle du PIB.

La concurrence dans ces secteurs fonctionne très mal. Voire échoue totalement. Par contre elle réussit à rémunérer grassement le capital, ça oui.

Par contre ça marche bien dans les téléphones portables. Mais c’est plus facile d’en changer que d’avoir une concurrence entre plusieurs autoroutes.

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 12:26:15 ]

6826
Yep, autant je vois pas comment ni pourquoi un état devrait posséder un FAI ou une entreprise automobile, autant pour les trucs évoqués par Pouet, il s'agit d'une dérive incroyable de la société libérale, dérive équivalente en effets à la dérive stalinienne du communisme.
6827
Citation de youtou :
Demande à JSK, qui -je crois- fait ce boulot de fonctionnaire contrôlant des entreprises privées, comment ça se passerait en l'absence de son propre poste.
Ah mais sur ce point là uniquement je suis d'accord. Le contrôle des termes d'un contrat entre le public et le privé (où le public est le commanditaire) doit être effectué par des fonctionnaires.

D'ailleurs en Belgique ça m'a toujours troublé que la certification d'installation privées (électricité, gaz, isolation...) par rapport à la conformité aux règlements publics soit effectuée par des sociétés privées. Il n'y a guère que pour les normes incendie que le public assume sa responsabilité (contrôle par les pompiers) Comme tu vois je ne suis pas anti-fonctionnaires (d'ailleurs j'en suis un moi-même :oops2: ) mais chacun dans son rôle.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6828
mouais.
Les faits, comme le dit Pouet, montrent et démontrent que la mission de service public dévolue à une entreprise est la plupart du temps un désastre, mais une rente incroyable pour ces entreprises.
Et au final faut arrêter de délirer et de croire que parceque c'est privé, ça ne coute rien au contribuable : jusqu'à preuve du contraire ces entreprises ne bossent pas gratis....Le contribuable paye en général 2 fois, une fois à la conception/construction, une 2ème fois à l'usage.

Mais bon, dans nos sociétés om les fonctionnaires sont des parias et des grosses feignasses, cf ton propre post, évidemment faut pas le dire, ça, encore une fois sinon on est un ringard islamogauchiste.
6829
Citation :
Comme tu vois je ne suis pas anti-fonctionnaires (d'ailleurs j'en suis un moi-même :oops2: ) mais chacun dans son rôle.

Oui mais il y a plein de situations, comme celles évoquées ci-dessus, où l’efficacité de la concurrence est un mythe, contredit facilement par les faits.

C’est assez prévisible en plus. En gros ce sont des situations de quasi-monopole. Alors évidemment...

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 12:41:10 ]

6830
Citation de Dr :
C’est assez prévisible en plus. En gros ce sont des situations de quasi-monopole. Alors évidemment...
Ce qui n'est pas le cas de tous les appels d'offre public vers privé. Pour avoir travaillé sur des appels d'offre et travailler en permanence avec des sous-traitants je peux confirmer que ça marche. Sur six candidats pour un contrat de 3 ans les prix vont du simple au double avec des qualités variables, le plus cher n'étant pas le meilleur.

Franchement quand on a commencé à sous-traiter j'étais très sceptique sur la qualité. Et je me suis trompé, c'est en moyenne du haut niveau. Quant au rendement il n'y a pas de miracle. Celui qui se bat pour garder sa place dans le privé travaille autrement que le fonctionnaire qui n'a rien à craindre. Là aussi je parle en connaissance de cause. J'avais même le temps d'être producteur amateur à côté de mon boulot, c'est dire... :-D

Depuis peu je ne fais plus du tout de production (Au taf, je ne parle pas de la musique là), ce que quelque part je regrette (mais je peux toujours postuler au privé...) mais ce que je considère du vrai boulot de fonctionnaire, du contrôle de qualité et du respect du cahier des charges public.

Après mon libéralisme a ses limites aussi. Quand le sous-traitant sous-traite lui-même dans un pays à bas coût de main d’œuvre forcément ça me dérange. Mais là on n'est plus dans le débat privé/public mais dans celui des abus de la mondialisation.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016