Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 263 réponses
  • 264 participants
  • 872 252 vues
  • 202 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
6421
Je sais pas, mais s'ils vendent aux pros pourquoi ils vendraient pas aux particuliers?

Edit: Après une petite recherche, il semble bien qu'ils vendent en effet aux particuliers, via Limagrain, mais que la législation ne les oblige pas à mentionner OGM sur les sachets de graines...

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 11:15:15 ]

6422
Parce qu'ils ne le vendent deja pas aux pros (en France). En fait aucun OGM n'est autorisé à la culture en France (mais c'est un saré bordel juridique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glementation_des_OGM_en_France#Loi_de_2014_interdisant_la_culture_de_ma.C3.AFs_transg.C3.A9nique
6423
Citation :
il semble bien qu'ils vendent en effet aux particuliers, via Limagrain, mais que la législation ne les oblige pas à mentionner OGM sur les sachets de graines...


Du coup je veux bien une source là. :bravo:
6424
C'est en effet un beau bordel, car ils savent jouer avec les règlements européens:
https://www.infogm.org/6079-ogm-semences-vilmorin-limagrain-probleme

Mais au final, on s'éloigne pas mal du sujet.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 11:23:48 ]

6425
Citation de cyar :
Pour aller dans le sens de Ory, utiliser des plants "du commerce" est en effet aberrant pour faire de la permaculture (même si c'est ce que j'ai fait cette année), car ce sont des hybrides F1 dans 90% des cas et donc des plants clonés,non reproductibles et non adaptés au terroir spécifique de chacun. Il faut partir de graines et faire ses semis soi même (ce sera le cas l'année qui vient pour moi).

C'est bien de le rappeler effectivement.
6426
Oui, mais Limagrain, ce n'est pas Monsanto, et si on trace une équivalence stricte entre mutagenèse et transgénèse (équivalence qui a l'air d'être purement idéologique), pourquoi ne pas la tracer également avec l'hybridation a Papa ? C'est aussi une manipulation génétique, seulement elle est plus chiante, plus longue, moins efficace et elle se fait pas dans un labo tout blanc, mais les deux pieds dans la merde de poule, donc elle a l'air mieux aux yeux de certains.
Attention, je veux pas défendre Monsanto ou Limagrain, juste dire qu'il faut bien regarder de quoi on parle, et ne pas tomber dans l'ideologie pure du "si c'est naturel, c'est mieux". L'agriculture, ce n'est pas naturel.
6427
Je suis d'accord si on pouvait être certain que Monsanto joue carte sur table et qu'effectivement on pouvait avoir une vision clair de ce qu'on achète. Mais quand tu vois tout ce qui est en train de sortir avec les Monsanto papers, je m'étonnerais même pas qu'il y ait de la dioxine dans leurs semences...

 

 

6428
Oui, mais la tu me parles pas de monsanto, mais de limagrain.
Si on veut combattre quelque chose ou quelqu'un, il faut le faire pour les bonnes raisons. Monsanto est détestable pour ses pratiques commerciales, le brevetage du vivant, les millions de tonnes de pesticides et d'herbicides inutilement répandus, le lobbying agressif et anti democratique (qui cela dit est mis en echec en France depuis plus de 20 ans), les fraudes diverses qu'on entrevoit (fiscale et/ou scientifiques)
Par contre, pas parce qu'ils vendent des graines d'aubergine BT chez Jardiland, parce que ca c'est faux.

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 11:43:16 ]

6429
Citation :
je veux (...) juste dire qu'il faut bien regarder de quoi on parle, et ne pas tomber dans l'ideologie pure du "si c'est naturel, c'est mieux". L'agriculture, ce n'est pas naturel.

La frontière est peut-être difficile à identifier précisément. On peut se dire qu'en croisant deux espèces qu'on mange depuis longtemps on aura un hybride sans danger (c'est peut-être pas forcément vrai), alors qu'avec une manip impossible à faire par croisement d'espèces éprouvées, on s'aventure dans l'apprenti sorcier.

Et quand le sorcier est aussi rigoureux, transparent, et bien intentionné que Monsanto ou Servier, ça fait peur.
6430
Tiens, en v'là de la régression:

C'est une sorte d'avion à réaction.
C'est donc réactionnaire?

Bon évidemment, l'électrique pollue aussi etc...
Mais là on commence à parler d'échanger des tonnes de kérozène contre des tonnes de batteries.
Tandis que la maison brûle, il y a de quoi réfléchir tout de même...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.