Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 263 réponses
  • 264 participants
  • 872 250 vues
  • 202 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
6451
Citation de El :
La prise en compte du cycle lunaire pour les semis est immémoriale et planétaire. Ca existe dans toutes les provinces françaises, ça existe en Amérique centrale et du Sud et ce bien avant l'arrivée des Européens.
Même si ça a été remplacé par des intrants à la louche c'est quand même curieux. Je ne sais pas si des scientifiques et/ou des anthropologues ont tenté une explication.

Faudrait déjà s'assurer que ça a un effet.

La question de l'explication est indépendante de ça.
6452
Citation :
La j'irais pas jusque la. L'effet de marée de la Lune sur la Terre déforme la croute terrestre de +/- 22 cm en moyenne.
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/maree-Terre-solide-onde.xml
Donc que ca puisse influencer la circulation de la sève ne me parait pas complètement idiot.

Oui, mais les marées solaires sont plus importantes (eh oui) et la Terre est une masse énorme.
Si tu considère la masse de la sève, l'effet est inexistant, et la force exercée par n'importe quel gugusse qui passe près d'une plante est beaucoup plus puissant.
6453
Citation :
Faudrait déjà s'assurer que ça a un effet.

Y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte qu'à mon avis une évaluation scientifique serait très compliquée (sans compter que je ne vois pas qui aurait intérêt à la financer).
Mon beau-père est un magicien qui fait tout pousser depuis 50 ans dans le sable vendéen sans engrais chimique et avec un minimum de flotte. Il a toujours respecté ces histoires de lune (entre autres).
Moi ça me suffit même si ça ne prouve rien.
6454
la lune a déjà un effet sur le sommeil, en fait la nouvelle et la pleine lune, ça modifie un peu un truc genre concentration hormonale, donc pas de raison que ça n'influence ps les plantes.

mais pour les semis, l'influence est quand même faible par rapport à la météo. Si tu suis les lunes et que tu plantes en pleine sécheresse ou quand ça fait froid et que ça rince, ça va bien diverger

Non je ne mettrai pas de pull

6455
gullistan > en effet j'ai vérifié après avoir parlé, et tu as raison. Voir les liens que j'ai posté plus haut.
6456
les trucs où il faut suivre la lune, on te donne des indications à la demi-journée, genre le 4 au soir mets les carottes et le 5 au matin mets les courgettes . Mais si l'influence n'est que gravitationnelle, t'es vraiment pas au jour près

Non je ne mettrai pas de pull

6457
Pas sûr que l'effet gravitationnel soit un facteur à prendre en compte pour ces histoires de plantes.
Et puis les paysans et les jardiniers avec qui j'ai discuté n'ont pas la moindre idée des théories ésotériques qu'on a développé autour de ce truc là. On plante et on taille quand la lune est bonne et que la météo est bonne, point barre.

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 18:51:02 ]

6458
Le calendrier est édité chaque année . En fonction du type de légume (fruit fleur racine feuille) et de la lune (ascendante, descendante, noeuds lunaires) on adapte ses travaux (plantation, semis , récoltes, entretien). Après quand faut y aller faut y aller hein ;)
6459
Citation de El :
Citation :
Faudrait déjà s'assurer que ça a un effet.

Y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte qu'à mon avis une évaluation scientifique serait très compliquée (sans compter que je ne vois pas qui aurait intérêt à la financer).
Mon beau-père est un magicien qui fait tout pousser depuis 50 ans dans le sable vendéen sans engrais chimique et avec un minimum de flotte. Il a toujours respecté ces histoires de lune (entre autres).
Moi ça me suffit même si ça ne prouve rien.

Faudrait que pendant deux ans ils fassent "le contraire de ce qu'il faudrait vis a vis de la lune" pour voir si ça réduit nettement les récoltes. Histoire de faire avancer les connaissances. :-D

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 19:18:37 ]

6460
Citation :
la lune a déjà un effet sur le sommeil, en fait la nouvelle et la pleine lune, ça modifie un peu un truc genre concentration hormonale, donc pas de raison que ça n'influence ps les plantes.

Je ne partage pas cet avis et ca a été démontré que c'est faux il y a peu il me semble.

Citation :
Le calendrier est édité chaque année . En fonction du type de légume (fruit fleur racine feuille) et de la lune (ascendante, descendante, noeuds lunaires) on adapte ses travaux (plantation, semis , récoltes, entretien). Après quand faut y aller faut y aller hein ;)

Oui et alors ? est-ce que ça a un effet ?
à mon avis, à la base, le repérage avec les phases de la Lune est plus un repère temporel

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 19:24:28 ]