Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 983 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
6681
Citation :
Donc si on veut réduire ça, il faut réduire les transports. Et je ne parle pas des transports individuels, je parle de tous les transports. Le coût réel énergie-pollution de l'acheminement des biens est à même de faire déculpabiliser n'importe quel automobiliste.

Il faudra un jour accepter un ralentissement de l'activité humaine globale.


Voila.

 

 

6682
Citation de cyar :
Tu n'a qu'à regarder le graphique que j'ai posté.
Ton graphique en pourcentage de consommation ne veut pas dire grand chose non plus. On consacre beaucoup plus de revenus aux loisirs, aux voyages, à des bidules technologiques qui n'existaient pas à l'époque (smartphones, ordinateurs, consoles de jeu... )
Moi je compare une VW polo de 75 cv achetée neuve en 85 je crois (sans vitres électriques, sans radio, sans airco, sans ABS, sans airbag) à une 206+ de 80 cv achetée neuve il y a 6 ans. En monnaie constante (ou en équivalent smic si tu préfères) je n'ai aucun doute que la 206 était nettement moins chère.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6683
Citation :
En monnaie constante (ou en équivalent smic si tu préfères) je n'ai aucun doute que la 206 était nettement moins chère.


il y a toujours le convertisseur de l'INSEE pour s'en assurer ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6684
Citation de youtou :
Mais là où ça devient stupide, c'est que la puissance continue à augmenter.....
Mais ça se fait avec l'aval express des consommateurs, qui se ruinent pour acheter des modèles surpuissants, pour mieux perdre leur permis au mieux, se tuer et tuer tout le monde au pire.

Pour avoir toujours possédé du fourgon pataud, quand je loue maintenant un véhicule (genre un Scudo ou un Tipo en 120/130ch), c'est quand-même un confort de conduite, et je suis quand-même + serein quand il s'agit de doubler un tracteur ou une voiturette.
:noidea:
6685
quelque soit la source d'énergie, la majeure partie des particules fines émises par les véhicules proviennent maintenant des frottements dans les freins et embrayages (sauf à avoir un vieux diesel tout pourri, les modernes étant pourris sur les NOx donc sur la partie gazeuse de leurs rejets)

donc temps qu'on voudra des véhicules de plusieurs centaines de kg, qui peuvent se déplacer à plus de 100km/h, avec des temps d'accélérations et de freinages auquel on est habitué, on aura toujours ce problème.

il n'y a pas de solutions pour cela temps qu'on raisonne à périmètre de disponibilité en temps égale à ce qu'on connait maintenant, à savoir qu'on est tous en manque de temps. donc le trajet de 20 km doit être fait en 20 minutes max, pas 2h.

Ce manque de temps vient simplement d'un excès de temps consacré au travail. Quand on doit bosser 8h par jour pendant 5 jours, ben oui, on a plus de temps à perdre dans les transports. Et quand on a 3 semaines de vacances en été, ben on prend l'avion, parce qu'on va pas passer 2 semaines dans un bateau. C'est pour ça que le combat pour une réduction du temps de travail et de la quantité de travail est indissociable d'un combat pour la réduction de la pollution. La pollution n'est que le marqueur d'un excès de travail par rapport à ce que peut absorber ou diluer l’environnement

Non je ne mettrai pas de pull

6686
Mais tout le monde sait bien que ça ne se passera pas comme ça.
L'activité humaine ralentira de force, mais pas de gré, parce que la collusion entre ceux qui définissent les orientations collectives et ceux qui ont intérêt au statu quo est trop étroite.
La seule chance que nous aurions de passer en douceur serait de réformer en profondeur nos instances politiques.
Je ne vois actuellement (en France) parmi le personnel politique qu'une seule personne qui propose quelque chose de ce genre.
Il n'a pas très bonne presse...:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6687
Citation :
donc temps qu'on voudra


Citation :
temps qu'on raisonne

x
Hors sujet :

Tant, tant... :oops2:
faut pas appliquer le " au temps pour moi" à toutes les sauces...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6688
Citation de boulooban :
c'est quand-même un confort de conduite, et je suis quand-même + serein quand il s'agit de doubler un tracteur ou une voiturette.
Ahhh ces jeunes qui n'ont pas connu la 2CV ou la 4L où il fallait prendre de l'élan dans les descentes pour espérer arriver à plus de 80 en haut de la montée :-D (sur les rares autoroutes)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 11:22:23 ]

6689
Citation :
Le super bitume, même pour les pistes cyclables, pollue de plein de manières (production, acheminement, déploiement)


yep, mais une piste cyclable va évidemment s'user incroyablement moins vite qu'une route, et donc la pollution initiale sera bien mieux répartie dans le temps.

Citation :
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! "
Coluche, Misère, 1978

anecdote personnelle : en ce moment j'en ai plein le cul de ma voiture et j'ai envie de changer. Je vais dans une concession VAG histoire de reprendre la même, mais en bien plus classe. Ben y a pas. :((
Pour une VW polo ou audi avec sièges en cuir toussa, faut taper dans un moteur faisant minimum 140ch (actuellement j'ai la moitié).
Commentaire du vendeur qui sentait perdre un client : oui mais ça consomme pas plus que votre polo actuelle, ce qui est vrai d'ailleurs. Mais pourquoi, avec cette maitrise technologique, ne pas faire de moteur impuissant de 70ch qui consommerait réellement une broutille. réponse du vendeur : monsieur, vous êtes le premier à demander ce type de voitures, nos clients veulent des voitures puissantes...
6690
Citation de cyar :
Citation :
Comme Youtou l’a dit, les hybrides et les électriques le font.

Et moi, je sens le gaz?:oops2:

Cyar l’a dit aussi, mais suite à un croisement de messages un peu rapide, je ne l’avais pas vu et donc pas mentionné. Je lui demande pardon.