Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 021 366 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
17951
Shit versus trash ? :8)
17952
@ klr222 : ha mais tu me prends un peu pour un débile en fait.
17953
17954
Wouahou ! Je vois que sur AF, comme souvent, sur la politique et le reste, vous avez un train d'avance. Cela fait plusieurs années que je suis catastrophé. Je vois que je ne suis pas le seul. J'ai lu Pablo Servigne il y a un peu plus d'un an. Depuis je ne fais presque plus de musique. J'y pense tous les jours. Je lis. Je lis. Et je fais pousser des légumes dans mon salon en me demandant quand je vais vendre mon appart et partir à la campagne ! :facepalm:

Gros flag !

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 11:43:29 ]

17955
Rien de neuf en fait :

17956
Bah si quand même.

Dans les année 70, les écolos disaient "Hey, si on continue comme ça, on va aller droit dans le mur et ça risque de taper fort-fort".

En 2019, les écolos disent : " On a rien fait, on va se prendre le mur mais si on appuie tous sur le frein en même temps, peut être que la voiture ressemblera encore à une voiture après l'impact."

C'est un peu différent.
17957
Et puis ça dépend quel est l’argumentaire sur lequel ils se basaient. Ça pouvait être un sentiment très pifométrique, et dans ce cas toutes les affirmations sont possibles, mais on est plus dans l’obscurantisme, le quasi religieux etc...

Ça pouvait aussi être basé sur des informations fiables ou une réflexion logique, comme par exemple ce qui a été fait par le club de Rome, et notamment le rapport « Les Limites à la croissance », de Donella et Dennis Meadows.

Là c’était réellement des visionnaires, et on aurait été bien avisé de les écouter davantage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Limites_à_la_croissance
17958
Même le rapport Meadows, ça se basait sur des trucs comme ça :
les-limites-de-la-croissance-dans-un-monde-fini-14-638.jpg

Ce qui pouvait sembler un peu obscure.

Aujourd'hui quand on regarde les prévisions du club de Rome et ce qu'il s'est vraiment passé... c'est juste flippant car les courbes sont quasi les mêmes. Bonn les mecs prévoyaient la fin du petrole pour les années 1990-2000.

A priori, de ce que j'ai compris, on a largement assez de trucs à crâmer. Ce ne sera pas ça le problème. Le problème c'est que si on crâme tout ce qu'on a à disposition, nos enfants n'y survivront pas... et qu'on en prend gentiment le chemin.

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 12:29:11 ]

17959
Citation :
A priori, de ce que j'ai compris, on a largement assez de trucs à crâmer. Ce ne sera pas ça le problème. Le problème c'est que si on crâme tout ce qu'on a à disposition, nos enfants n'y survivront pas... et qu'on en prend gentiment le chemin.

C’est tout à fait ça.

Alors « survivrons » peut-être que si. Mais peut-être bien qu’on va vers un traumatisme comparable ou supérieur à l’addition des deux guerres mondiales, de l’épidémie de grippe espagnole etc...
17960
Probablement bien supérieur. On s’avance vers des températures et taux d’humidité incompatibles avec la vie humaine dans de nombreuses régions. Combinées avec les déplacements des populations et l’etat d’erosion des sols dans de nombreuses régions c’est triple effet kiss cool balayette dans ta gueule.
17961
Chronique D'Edouard Launet sur le site "Délibéré" en date du 2 décembre 2018

Citation :
Une fois n’est pas coutume, commençons par la chanson : Pour la fin du monde, donc, de Gérard Palaprat (1950-2017). Ceux qui ont vécu le début des années 70 n’ont pu échapper à cette scie redoutable — d’ailleurs voyez dans quel état ils ont survécu, quand ils ont survécu. L’air était assez entraînant, les paroles surfaient pesamment sur la queue des années hippies, la chose a donc occupée les ondes de la radio pendant plusieurs mois.

Ça commençait ainsi :

Pour la fin du monde prends ta valise
Et va là-haut sur la montagne on t’attend
Mets dans ta valise une simple chemise
Pour la fin du monde pas de vêtements

Bon, rien de dramatique jusque-là. Derrière l’apocalypse annoncée se cache un retour à la terre, assez dans l’air du temps — on serait plus volontiers parti avec un sac à dos qu’une valise, mais ça n’aurait pas rimé avec chemise. En tout cas, il est déjà clair que le titre Pour la fin du monde n’est pas celui d’un manifeste mais d’une invitation.

Toutefois, des objections surviennent très vite puisque, dès la cinquième ligne, le chanteur demande : « Et mes photographies ? ». « Laisse-les là » répond le chœur, qui ne soupçonnait pas encore la future légèreté du numérique. « Et ma boîte à outils ? » insiste le premier. « Laisse-la aussi », répond le second, ce qui est tout de même surprenant dans la mesure où l’on se dit qu’une boîte à outils était la chose la plus opportune à emporter pour une telle expédition. Nonobstant, le chœur poursuit :

Laisse tes bijoux, tes machines à sous
Pour la fin du monde pas besoin d’argent.

Gérard Palaprat veut bien laisser là ses machines à sous, vachement encombrantes, et même ses bijoux, mais : « Mon avion, mon képi ? », s’enquiert-il. « Laisse-les là », répond à nouveau le choeur, décidément partisan de la table rase. Palaprat : « Ma canne et mon fusil ? ». « Laisse-les aussi mon vieux tant pis, mais… »

N’aie plus peur de rien tout ira très bien
Pour la fin du monde viens tout simplement
Viens donc il est temps.
Viens voir enfin l’autre côté de la montagne, eh oh,
Viens voir enfin l’autre côté, on va repartir à zéro.

Voilà donc toute l’affaire : repartir à et de zéro, alors que le monde s’apprête à sombrer dans le chaos. Sans être tout à fait précurseur, ce discours était pertinent. Quand le disque de Palaprat sort, en 1971, il n’était pas encore trop tard pour prendre un autre chemin, sans avions, ni bijoux et képis. Sans effet de serre et sans dérive vers la finance folle non plus. Mais la chanson écrite par Jean-Pierre Lang et mise en musique par Patrick Lemaître a été prise pour ce qu’elle était : un tube d’été dont le message n’était là que pour faire joli.

Au lieu de suivre ces sages conseils, c’est-à-dire d’attraper sa valise et de repartir à zéro, le monde a donc fait la sourde oreille avec le résultat que l’on sait. Tout le monde est resté sourd, sauf le chanteur Yves Heuzé qui, dès l’année suivante (1972), entonnait Prends ta valise, prends ta guitare ou ton chien, ritournelle dans laquelle il égrenait, sur fond d’une musique absolument consternante, ces quelques directives tout aussi peu suivies d’effet :

Prends ta valise, prends ta guitare ou ton chien
Si tu veux même, ne prends rien
Prends ta valise ou bien ta guitare ou ton chien
Qu’importe mais sans un regret va-t’en plus loin
C’était ton cœur, c’était ta vie, aujourd’hui c’est fini
Faut-il pleurer pour ça à l’infini ?

Une fois n’est pas coutume, terminons avec le signe précurseur : les gens qui sillonnent Paris avec leurs bruyantes valises à roulettes ne sont pas que des touristes étrangers en quête de leur AirB&B, il y a parmi eux des gens qui fuient l’apocalypse.

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 12:43:40 ]

17962
Oui, tout à fait... Comme dit Jancovici (que j'aime bien même si il est pro-nucléaire) "Il y a bien des humains qui survivent en antarctique en chassant des phoques sous la glace et en faisant des maisons en glace. On est des sacrés morpions."

Mais disons que de passer au luxe que je leur offre (sans vouloir me vanter) à devoir survivre dans une ville dévastée par la guerre civile, ça risque de pas être super rigolo. En tout cas ça me fout en panique totale... et je sais pas vous mais moi depuis un an j'essaie d'en parler à ma soeur, mon père, ma femme... et je ne suis pas vraiment compris.

Ma soeur et mon père : Déni complet (Ils partent faire de la plongée une semaine en Egypte, vous voyez le genre ?)
Ma femme : Comprend bien le sujet tellement je la bassine avec mais n'est pas prête à se mettre en action (Aller à la campagne faire des choses positives)

17963
Ils te voient tous ainsi :

CtBHTSQWEAAubb_.jpg

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 12:49:30 ]

17964
Citation :
et je sais pas vous mais moi depuis un an j'essaie d'en parler à ma soeur, mon père, ma femme... et je ne suis pas vraiment compris.

Ma soeur et mon père : Déni complet (Ils partent faire de la plongée une semaine en Egypte, vous voyez le genre ?)

Oui. Les gens qui ne s’y intéressent pas par eux même sont difficiles à convaincre, voire ils en ont rien à foutre.

Mes parents, surtout mon père, c’est pas mal ça.

Mais ma mère vient de lire « le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » (de A. Barrau), et visiblement ça l’a convaincue. Maintenant elle est un peu affolée. :-D

Ce serait intéressant aussi de savoir ce qui a fait changer d’avis Jean-Michel Aphatie ; et autrefois Hulot, car pendant longtemps Ushuaïa c’était plus proche du rallye multi-motorisé (voiture, avion, bateau...) que des préoccupations écologiques. Etc etc...
17965
Citation de Lux :
Ils te voient tous ainsi :

CtBHTSQWEAAubb_.jpg

Ce qui est normal quand il n’y a pas d’explications, des justifications convaincantes sur lequel ce discours s’appuie. Sans ça, on peut être tenté de mettre dans le même sac Jean Jouzel et Paco Rabanne.

Le souci c’est que les explications nécessaires sont un peu longues et compliquées.

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 13:04:37 ]

17966
Citation :
Comprend bien le sujet tellement je la bassine avec mais n'est pas prête à se mettre en action (Aller à la campagne faire des choses positives)

Pour l’instant il est vraisemblablement plus utile d’arriver à convaincre plein de gens du problème et de la nécessité d’agir, que d’être une infime minorité qui fait de gros efforts.
17967
Citation :
Mais disons que de passer au luxe que je leur offre (sans vouloir me vanter) à devoir survivre dans une ville dévastée par la guerre civile, ça risque de pas être super rigolo. En tout cas ça me fout en panique totale... et je sais pas vous mais moi depuis un an j'essaie d'en parler à ma soeur, mon père, ma femme... et je ne suis pas vraiment compris.

Ma femme : Comprend bien le sujet tellement je la bassine avec mais n'est pas prête à se mettre en action (Aller à la campagne faire des choses positives)

je sais pas si ça te rassure ou t'inquiète, mais on est dans l'ensemble à peu près tous logés à la même enseigne.
Dabs l'ensemble quand je dis à mes potes que je compte plus jamais acheter une autre voiture que celle que j'ai depuis 13 ans, c'est comme si je leur disais j'ai le sida, qui en veut.
17968
Citation :
Ce serait intéressant aussi de savoir ce qui a fait changer d’avis Jean-Michel Aphatie

Il en a discuté avec Rugy au cours d'un diner. :-D
17969
:-D
17970
17971
Citation :
Mes parents, surtout mon père, c’est pas mal ça.

Mais ma mère vient de lire « le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » (de A. Barrau), et visiblement ça l’a convaincue. Maintenant elle est un peu affolée.

Comme tout le monde. Par contre, y a de l'espoir. Mon père, votant pour des choses inavouables depuis une 20e d'années parce que tu comprends, on se fout de notre gueule, trouvait mes idées coco-gauchiste-islamo mes couilles.

Dernière réunion où j'ai parlé de ça (parce qu'après j'ai laissé tomber, ça demande une énergie monstrueuse), j'ai balancé un truc du genre "pensez pas à vous mais à vos gosses, et petits enfants bordel !!". Et puis je me suis tu et ai demandé de laisser tomber que ça servait à rien.

Depuis, il creuse le sujet, et de plus en plus comprend ce qui est en jeu. Je crois qu'il le fait vraiment pour ses gosses du coup.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

17972
Citation :
Pour l’instant il est vraisemblablement plus utile d’arriver à convaincre plein de gens du problème et de la nécessité d’agir, que d’être une infime minorité qui fait de gros efforts.

Ca me rappele toute proprtion gardée la période 2015-2016 où j'essayais de convaincre mes amis de manifester avec moi contre la loi travail. J'ai bien foutu la merde dans notre groupe d'ailleurs... et ai perdu quelques amis qui sont revenus il y a quelques mois en mode "En fait t'avais raison. On aurait dû se battre à ce moment là car maintenant on est à poil".

Il y a quelques mois, j'avais encore cette même discussion avec des amis qui bossent aux impôts. Je leur expliquais qu'en gros si ils veulent pas être chômeur dans deux ans, c'est maintenant qu'il faut gueuler. Ils me répondent "tu sais pour nous une journée de salaire, c'est beaucoup". Comme si perdre le statut de la fonction publique, ce n'était pas pire.

L'écologie (qui AMHA se mêle à la lutte sociale car se sont les pauvres qui morfleront et les riches qui ne cessent de polluer) c'est je pense la même chose. Les gens ne se bougent pas jusqu'au moment ils vont dire "ah c'est con on aurait bougé si on avait su".

Concernant la migration à la campagne, c'est un peu mon côté survivaliste. Je commence vraiment à flipper pour notre sécurité car je pense que l'effondrement peut être brutal. Il suffirait que les US durcissent le ton par exemple en envahissant l'Iran et le Venezula...ce qui ne devrait pas tarder.
17973
Citation :
pensez pas à vous mais à vos gosses, et petits enfants bordel !!

Quand tu dis au gens que ce sont leurs enfants qui sont en danger ils ont tendance à se dire "oh bah ça va..."

Je pense qu'il faut faire comprendre aux gens que ce n'est pas pour leur gosse ! C'est eux qui vont voir arriver des pillards !
17974
Citation :
Je pense qu'il faut faire comprendre aux gens que ce n'est pas pour leur gosse !

Et je trouve ça horrible. Faire peur à certains pour le mal qu'ils pourront subir eux alors que ce qu'ils vont infliger aux générations futures devrait être primordial me dépasse.

Ma mère dans un autre genre d'idées a voté Macron pour sa retraite... Qui a diminué depuis d'ailleurs. Du coup, elle trouve toujours que Mélenchon c'est un coco, et Hamon un bisounours, et du coup elle sait pas si elle va voter LR ou Modem aux prochaines. Bref...

gardons espoir.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

17975
Citation :
Ma mère dans un autre genre d'idées a voté Macron pour sa retraite... Qui a diminué depuis d'ailleurs. Du coup, elle trouve toujours que Mélenchon c'est un coco, et Hamon un bisounours, et du coup elle sait pas si elle va voter LR ou Modem aux prochaines.

Quand une personne s'est forgée une représentation c'est difficile de lui en faire changer.

Exemple :
"Ca fait 20 ans que je pense que les écologistes sont des hippies/gauchistes/rigolos." + "J'apprends la gravité du réchauffement climatique." = Je tente de résoudre ce bug cognitif en votant pour Jadot même si mon fiston m'explique que c'est un putain d'arriviste qui se prostituera chez Macron à la première occasion.*

Citation :
Gardons espoir.

Pas facile en ce moment. La répression fût violente et tout le monde flippe.

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 14:12:55 ]