Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 779 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8031
C'est si simple et si logique. C'est effarant qu'il n'y ait pas de prise de conscience.
8032
Déjà factuellement parlant on pourrait aisément aujourd'hui développer massivement le télétravail.
Mais culturellement la France a du mal avec ça, empêtrée qu'elle est toujours dans son vieux schéma monarchiste.

C'est le cas dans la boîte où travaille mon frangin à Lyon: Grosse boîte de jeux vidéos, qui bosse pour les pointures du monde entier (Disney, etc...). Mon frère a tenté à quelques reprises de plaider le télétravail, avec une argumentation facile vu le boulot qu'il fait (il anime les personnages), qui peut être effectué depuis n'importe quel endroit avec une connexion internet. A son poste, il passe des heures à bosser seul une fois qu'il a toutes les données, sans avoir besoin de personne.
Il dit "non ils ne veulent pas. Ils ont "besoin" d'avoir les gens sous la main".

-> transports, carbone, etc...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8033
:bravo: +1 , format magnum pour toi ory'

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8034
Merci. Ca va même assez loin cette histoire de refus du télétravail de la part de l'employeur. Ca signifie d'une certaine manière que l'employeur se considère un peu "propriétaire" de la personne qu'il salarie; qu'il se sentirait comme "floué" quelque part s'il n'avait pas physiquement la personne disponible dans ses locaux.
Il y aurait matière à une grande discussion ici, entre "partenaires sociaux": Tout le monde est bien d'accord je pense, employeur comme employé, pour considérer que ce qui fait l'objet d'une transaction financière entre les deux parties, c'est la compétence du salarié à remplir la mission qu'on lui confie, et le temps passé au service de l'entreprise.
Mais il semble y avoir autre chose en plus (souvent aussi de la part du salarié lui-même d'ailleurs): Le cadre est important, l'effet de groupe, la dynamique sociale générée par la présence physique des acteurs de l'action, les locaux, le lieu, la manière dont l'activité s'y déploie...
Une sorte d'identité en somme, souvent revendiquée par l'employeur, et généralement aussi par les salariés.
"Les Michelin", "les Conti-", etc...
Ca peut être autant porteur qu'aliénant, selon le contexte et la manière dont c'est fait.
Il est bien clair en tout cas que cet aspect (pourtant quelquefois essentiel) ne figure jamais au contrat de travail.

Ca peut parfois conduire à des situations quasiment carcérales: Je me rappelle le frère d'un copain qui avait fait de brillantes études d'ingénieur des Ponts-et-Chaussées.
Pour rester dans l'écologie :facepalm: , il avait été embauché par Bouygues à peine sorti de l'école dans le cadre des grands travaux d'études préliminaires au viaduc de Millau (je ne sais plus si c'est eux qui avaient eu le chantier ou si c'était dans le cadre du concours d'appel d'offre...)
Il n'y est resté que quelques mois, non pas parce que le travail lui déplaisait, mais parce qu'il a rapidement compris qu'il s'était fourré dans un véritable guêpier: Les salariés avaient TOUT sous la main, fourni par l'employeur: tennis, cinéma, restau, piscine, distributeur de capotes, etc.
Avant que tu aies compris de quoi il retournait, "on te faisait comprendre" qu'il était mal vu de ne pas profiter de l'aubaine en allant fréquenter d'autres établissements...
Au bout de quelque temps tu finis par comprendre que tu n'as pas vraiment de vie privée en fait, et que tu "appartiens" totalement "à la Maison".
Le gars s'était sauvé sans demander son reste au bout de moins d'un an.
Evidemment rien de tout ceci n'apparaissait au contrat de travail...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 09:15:53 ]

8035
+1 pour le télétravail. Beaucoup d'employeurs ne sont pas chauds car ils ont la sensation que leur employé leur "échapperait", qu'il pourrait glander sans vergogne. C'est complétement con car un salarié qui peut possiblement télétravailler ne fournit généralement pas un travail "à l'heure" mais il remplit des tâches qui peuvent être contrôlées aisément en dehors de toute contingence horaire. La plupart sont en mode projet...

 

 

8036
Ory > Je crois que tu peux résumer ça à "management de sous merde", technique durablement implantée en France.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 09:24:53 ]

8037
Pas faux.
Un héritage séculaire des industries patriarcales.

 

 

8038
C’est du bon vieux paternalisme à la papa, quoi...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8039
Ce que j'appelle "nos vieux démons monarchistes" en fait, car on en déplore aussi les effets en politique. C'est très français ce truc-là, on ne s'en rend bien compte que quand on séjourne un moment à l'étranger.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8040
Et c’est pas récent:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 09:33:13 ]