Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 321 réponses
  • 264 participants
  • 882 333 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
7831
Pour le recyclage, ce n’est pas toujours possible, et généralement pas facile, de séparer des éléments qui ont été combinés.
7832
Citation :
2087, la fin du fer

Au rythme d’exploitation actuel, on estime à environ 80 petites années les réserves mondiales de fer.

En effet, le mirerai de fer a beau être le 4e élément le plus abondant dans la croûte terrestre (et le 2e juste derrière l’oxygène si l’on considère toute la planète, y compris son noyau), il sera quasi impossible à extraire et à utiliser dans ces conditions à la fin du siècle.
Pourquoi le fer est en train de s’épuiser ?

Parce que l’exploitation de minerai de fer augmente fortement depuis quelques années : 3.320.000.000 tonnes de minerai de fer ont été extraites en 2015 dans le monde, contre 1,3 milliard en 2005 (selon des donnés recueillies par Institut d’études géologiques des États-Unis).

La consommation de minerai de fer est restée à peu près stable dans les années 1990 mais explose depuis 2000, dopée par la croissance de la sidérurgie chinoise qui produit 1/3 de l’acier mondial et importe la moitié du minerai de fer mondial. La consommation de fer a augmenté de 41 % entre 2001 et 2005, en raison du bond de la sidérurgie chinoise.

Parce que le fer, qui se trouve dans la croûte terrestre, est mélangé à d’autres éléments. Ce minerai de fer n’est utilisable qui si la roche est suffisamment riche pour être extrait de façon économique.
Comment obtenir du fer métallique (Fe)

Le minerai brut doit être concassé et broyé, puis transformé en concentrés de fer à 65 % par concentration gravitationnelle et magnétique. Il faut ensuite chauffer le minerai en présence d’un agent réducteur comme le coke.
7833
Nan mais le fer et son extraction je connais bien, étant originaire du nord de la Lorraine (plus particulièrement le nord du 54, où dane le moindee patelin de 25 habitants, il y avait 2 mines de fer jusque dans les 70's.)
Et la fermeture des mines dans le 54 (y en avait vraiment des dizaines et de dizaines hein) n'a pas été dicté par la raréfaction de la ressource, illimitée à l'échelle humaine, qu'à son cpit d'extraction corrélé au cout de fabrication du fer.

Par ex, par chez moi, le minerai de fer (appelé pyrite, qui est donc de la roche contenant du fer) est pour ainsi dire le moins pur de la planète (au mieux 30% de minerai, contre je crois le double en Norvège ou Suède), en plus d'avoir l'inconvénient d'être enfoui à parfois 400m de fond.

En gros, face aux scandinaves, même si la concurrence sociale était loyale, notre minerai était tout pourri, et si le minerai du Brésil ou du Niger était aussi naze, en revanche avec le salaire mensuel d'un seul ouvrier français on construisait 25 mines sur place et il restait de l'argent pour corrompre les fonctionnaires locaux pour qu'ils ferment les yeux sur les accidents de travail.
D'autres pays comme le Canada n'en ont rien à foutre de rien : les mines sont à ciel ouvert, mais parler de ciel ouvert quand on a creusé un trou tout rond de 200m de profondeur et faisant la taille d'une ville de 50 000 habitants, c'est assez osé.

En clair je veux dire que concernant le fer, sa raréfaction n'est pas à craindre du tout, seuls poseront souci des facteurs contingents comme le cout d'extraction/fabrication, les couts humains, les couts écologiques.
Et donc tenir des propos alarmistes et sortis de l'espace comme : en 2072 on n'aura plsu de fer, en plus d'être objectivement faux, amène à l'ataraxie : si tout est niqué alors pourquoi pas augmenter les doses et accélérer le processus ?
7834
T'as pas une biographie de France Gall à écrire plutôt que de faire de la science de comptoir toi ? :oops2:
7835
2087, on aura le temps de crever du réchauffement climatique avant de manquer de fer.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7836
Citation :
faire de la science de comptoir


bah t'es gentil bonhomme, ce que je raconte est vérifiable sans souci, donc avant de prendre les autres pour des cons tu fais quelques recherches internet.
7837
Youtou, c'est le Popeye d'AF...
1e5e24b7dc9cb5288540319c17eaef17.jpg
7838


Citation :
Pierre Chappert, ingénieur thermicien de formation, est en passe de réussir son projet de maison complètement autonome en Creuse, à Saint-Priest-la-Plaine. Elle ne sera pas reliée aux réseaux (eau, électricité), produira sa chaleur et bientôt son propre gaz. Ce prototype pourrait faire école.
(...)

La maison est composée de deux blocs en ossature bois reliée par une terrasse de 90 mètres carrés. Sa particularité ? Être totalement autonome. Surmonté par des panneaux photovoltaïques, le premier bloc de 110 m² est parfaitement autosuffisant. « Les panneaux photovoltaïques fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’électricité et de la pompe à chaleur. »

Pour transmettre l’électricité, les panneaux sont reliés à une armée de 24 batteries, qui se rechargent et fournissent l’électricité à la maison. Elle bénéficie également d’une isolation conséquente pour éviter que le froid ne rentre. « C’est une isolation naturelle en chanvre compressé et dans quelques parties des murs, on a insufflé de la ouate de cellulose. »


Un autre projet de maison révolutionnaire en Creuse :
https://www.lamontagne.fr/ahun/economie/btp-industrie/2017/12/09/autonome-et-a-energie-positive-la-maison-du-futur-s-invente-en-creuse_12662073.html
7839
Citation de Dr :
totalement autonome.


Relativement autonome :
Citation :

panneaux photovoltaïques
pompe à chaleur
24 batteries


Même ça je doute qu'il les ait produit tout seul
Citation :

chanvre compressé
ouate de cellulose


Bref son autonomie n'est pas une autarcie et dépend encore d'une vache de structure industrielle (et même multinationale)

;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7840
ça fait plus de 25 ans qu il y a la première maison autonome du monde, dans ma ville. :bave:
Mais aussi le premier immeuble passif, la première maison á énergie positive.... etc.
La ville veut devenir la première ville á émission zéro et tout en renouvelable.
https://www.freiburg.de/pb/site/Freiburg/get/params_E-1195357088/373507/Green_City_Brochure_francais_2017.pdf