Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 719 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
7931
Citation :
La route solaire normande produit deux fois moins d’électricité que prévu

Il y a environ un an le site officiel du ministère de l’écologie annonçait que la route solaire de Tourouvre en Normandie allait produire 17963 kWh par jour. Avant de se retracter, rabaissant la production quotidienne à 767 kWh. Soit 23 fois moins. Le journal Le Monde faisait écho de ce correctif le 22 décembre 2016.

Mais la production dans le monde réel est plus basse. Cette route (340 kW) très médiatisée a produit concrètement 409 kWh par jour en moyenne durant l’année 2017, soit 149,4 MWh pendant les 365 jours en question rapporte Le Moniteur dans un article mis en ligne le 22 décembre 2017, soit exactement un an après celui du Monde. Autrement dit, en équivalent pleine puissance, elle a fonctionné une heure et douze minutes chaque jour.

Le facteur de charge est ainsi de 5% pour la route solaire, contre 12% pour le solaire photovoltaïque classique en Normandie et bien davantage dans le sud du pays. Chaque mètre carré de route solaire normande (elle a une surface de 2800 mètres-carrés) délivre 0,14 kWh par jour en moyenne, de quoi alimenter une ampoule de 70 W pendant 2 heures.

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/route-solaire-normande-electricite-51088/
7932
C'est pas un énorme scam les routes solaires de manière générale (en l'état actuel de la technologie) ?

Par scam je veux dire archi couteux à produire et installer, produit extrêmement peu d’électricité et sera foutu dans quelques années.

Le mec de eevblog avait l'air particulièrement remonté contre.

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 18:59:51 ]

7933
Pour les panneaux solaires, on t'apprend qu'il est primordial que la surface soit très lisse et très transparente. Dès que le polycarbonate est un peu terni , rayé, le rendement plonge.
Difficilement conciliable avec un truc ou on fait rouler des bagnoles amha. :noidea:
7934
Je pense que oui, et comme beaucoup de gadgets un peu verdâtres.

Je ne saurais trop encourager à écouter l’interview De Philippe Bihouix à la page précédente. D’ailleurs le gars de Thinkerview ne l’interrompt quasiment pas, c’est dire.
7935
Ya un truc qui m'as chiffonné dans cette interview: a un moment, ils envoient un message bananière pour supporter l'interviewé en financent leur compte teepee d'intervieweur... :bave::oops2:

Après l'interview est effectivement est bien, mais trop longue amha, vue que j’imagine les gens qui vont aller jusqu'au bout, seront déjà probablement plus ou moins au courant de ce qu'elle raconte...
7936
Et ça se recycle ? J'imagine le bordel, puisque je pense que ce n'est pas compatible avec le papier de cellulose !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

7937
Comment se calcule le réchauffement de l’atmosphère :

7938
Sympa !

Il manques une courbe de co2 et d'activité solaire cotes a cotes avec une échelle de plusieurs dizaines de millénaires... (par ce que si tu fait un gros plan sur une onde "porté", ba c sur que tu peut pas voir l'onde "porteuse" hein...)

D’ailleurs il le dit lui même, qu'à une autre époque le co2 était beaucoup plus élevé, mais ne montre pas les courbes...

Il dit aussi que la chaleur augmente l'effet de serre, qui par effet d'emballement augmente le co2... donc quid de l’œuf ou la poule ? le co2 ou la chaleur d'abord ? qui provoque l'autre ? ^^ ...et c la qu'un schéma de l'activité solaire sur plusieurs millénaires répondrais a la question, mais pas sur que la réponse soit mainstream...

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 12:39:26 ]

7939
7940
:bravo:
Il y as une courbe dans ton article, qui montre justement la courbe porteuse, et elle montre très clairement que l'"irradiance" est en augmentation depuis 1850 !
Ça colle avec les "dates" de début de pics co2 de la dernières vidéo...:lol:

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 13:21:51 ]