Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 229 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8701
J'ai des potes qui reviennent du Pérou (ils ont d'ailleurs écourté leur séjour notamment pour cette raison)
Lima - Pisco : 250km de poubelles.
8702
Citation de daRinze :
Les vélos et plus généralement, les alternatives douc es à la voiture, il va quand même falloir sacrément bosser dessus pour en faire de vrais outils.

Y'a de quoi faire pourtant :
2178395.jpg
velo-triporteur-babboe-curve-nx7.jpgarcade-tbox-familly-noir.jpg2178396.png
toutenvelodemenagement.jpgimgres
pino_allround_totale_1.jpg
tricycle-pour-transporter-un-fauteuil-roulant.jpg
2178397.jpg
quickie_shark_rt_hand_cycle__08580.jpg
Vélomobile
2178398.jpg

C'est les mentalité qu'il faut changer, les solutions sont là :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 14:22:45 ]

8703
bolooban > c'était bien le sens de mon post : les solutions techniques existent, et depuis longtemps, c'est un problème de mentalité et de perception collective.
Dans beaucoup de têtes encore, vélo = enfants et petites roues à l'arrière.
Essaie d'expliquer que tu utilises ton vélo comme moyen de locomotion efficace, et non comme plaisir ludique, et tu verras que dans les yeux de beaucoup de personnes, le seul moyen de locomotion sérieux et efficace qui existe possède 4 roues, des sièges en cuir, gnagnagna toussa etc.

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 14:08:42 ]

8704
https://www.les-crises.fr/synthese-de-la-serie-pollution-de-lair/
un dossier sur la pollution de l'air, surtout les particules.

au chapitre 7 il est écrit :
Citation :
Après le passage au nucléaire, les Français ont boudé le chauffage au fioul pour l’électrique ; les raffineries ont alors eu du mal à écouler leur production. Comme le fioul est identique au gazole, l’État a alors encouragé les écarts de prix avec l’essence, et incité les constructeurs automobiles français à produire plus de voitures diesel. D’où la situation actuelle…


donc notre problème avec le diesel (et ses NOx) vient du... nucléaire

Non je ne mettrai pas de pull

8705
Citation :
les Français ont boudé le chauffage au fioul pour l’électrique

J'aurais un peu tendance à penser, que, comme pour le reste, les Français ont choisi ce qu'on leur a dit de choisir.
8706
sauf à considérer que le libre arbitre d'un français est différent de celui d'un suisse, d'un italien, d'un allemand etc...

Non je ne mettrai pas de pull

8707
Pourquoi pas?
(A part pour les Allemands):-D

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8708
Les Allemands n'ont pas eu le droit de fabriquer la bombe nucléaire
8709
Citation :
Sommes-nous en train de nous doter d’un parc immobilier incompatible avec nos objectifs de
réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
Pour lutter contre le réchauffement climatique, le cap fixé par la France est de proposer une division
par un Facteur 4 de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Pour atteindre ce
Facteur 4 et pour diversifier son bouquet énergétique, la France doit donc réfléchir à sa première
dépense énergétique : le chauffage des bâtiments résidentiels et tertiaires.
Chaque système de chauffage retenu dans le résidentiel tertiaire neuf sera celui des 20 à 25
prochaines années (au moins) et les choix réalisés aujourd’hui dans les nouveaux logements nous
engagent pour le siècle à venir. Il est donc important de comprendre ce qui motive (ou décourage)
celui qui prend la décision du système de chauffage. Ce maître d’ouvrage peut être le particulier qui
fait construire sa maison, le promoteur privé de logements collectifs ou de maisons groupées, le
promoteur public ou encore le constructeur de maison individuelle. C’est l’objet de l’enquête
conduite par Batim-Etudes et présentée dans le chapitre qui suit.
Ces maîtres d’ouvrage ont aujourd’hui le choix principalement entre chauffage électrique direct,
pompe à chaleur ou système de chauffage à eau chaude. Toutefois, il existe un décalage entre le
souhait des maîtres d’ouvrage et leur décision
finale. En effet, on assiste à un développement
massif du chauffage électrique direct du fait de son faible coût d’installation. Ce système représente
aujourd’hui 60 % des chauffages installés dans les constructions neuves alors qu’une majorité des
personnes interrogées préférerait une solution utilisant les énergies renouvelables comme la
géothermie ou le solaire.
Or, ce recours systématique à l’énergie électrique pour le chauffage est unique en Europe. S’il
perdure, il aurait pour conséquence de multiplier par quatre la production d’électricité en 2050
et de limiter la diminution des gaz à effet de serre. Car l’électricité utilisée pour le chauffage est
produite principalement à partir de centrales thermiques nécessaires pour répondre au pic de
demande de l’hiver. Le chauffage à eau chaude est quant à lui multi-énergies et réversible. C’est un
vecteur de développement des énergies renouvelables (bois énergie, solaire, agrocombustible) et
des technologies de demain (micro-cogénération et p
ile à combustible notamment). Il dispose d’un
potentiel d’amélioration énergétique sans équivalent et allie performance économique et confort.
Il est donc frappant de constater que particuliers et professionnels considèrent qu’un système de chauffage doit allier le confort, une facture minimum et des énergies renouvelables, mais qu’une large majorité retient finalement le système le moins coûteux à l’installation. La protection de l’environnement est dans les esprits et dans les règlementations des bâtiments, mais elle s’efface devant un problème de financement.

http://www.energies-avenir.fr/var/docs/newletter/etude.pdf

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 15:03:07 ]

8710
j'ai du double vitrage depuis une semaine dans mon appart. Ben depuis j'ai du couper le chauffage, et j'ai gagné 2°C

Non je ne mettrai pas de pull