Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 198 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
9201
Citation :
Déjà je propose que chacun arrête de se mentir sur ses propres motivations quand il aborde l'écologie. Ce sera un bon début.
Les choix et efforts personnels sont aussi le fruit d'une histoire. Perso je ne m'imagine pas en sauveur de la planète des hommes, je fais des efforts par conviction, je n'ai rien d'un hyper-consommateur, je recycle tout ce qui peut se recycler, je composte, j'utilise l'eau de pluie, mon jardin n'a jamais vu un millilitre de produit chimique et grouille de vie sauvage (insectes, oiseaux, batraciens, hérisson...)

A côté de ça je ne me vois pas changer radicalement de mode de vie à bientôt 57 ans ni partir planter des navets dans la cambrousse avec une vegan bio extrémiste. Il y a des compromis, je viens de changer de bagnole par pur calcul économique tant que l'ancienne avait une valeur de revente convenable, ma compagne est moins branchée écologie que moi, prendre trois fois l'avion (six fois aller-retour) dans les six prochains mois ça me rend malade mais ça fait partie des choix de couple.

Bref mon bilan écologique personnel est tout à fait insuffisant mais sincère. Face à ça, sortant de la concession automobile avec ma petite bagnole alors que tous les autres modèles livrés ce jour là étaient des gros SUV, je ne peux que douter que mes petits efforts personnels fassent le poids.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9202

Mais c'est pas pour avoir du poid dès demain que tu le fais, c'est avant tout pour pas être trop mauvais.

Je l'explique souvent comme ça à de spotes qui n'ont pas la fibre écolo mais une certaine exigence tout de même dans l'existence. Je leur montre qu'outre diminuer son bilan carbone, y'a bien des choses au niveau de soi. Je suis convaincu que bien faire, être généreux, sobre, cohérent, dans la mesure qui nous convient, rend profondément plus heureux, en bonne santé, etc. que pratiquement tout le reste.

J'ai déjà réussi. Et du coup j'ai des copains qui en ont toujours rien à foutre de l'état de la nature par exemple dans 50 ans, mais qui veulent se faire du bien en faisant bien pour tout le monde, ce qui est pas totalement con même si on ne peut que regretter que ça n'aille pas au delà.

Je crois pas que les gens un peu réfléchit demande de changer radicalement de vie, tu fais ce que tu peux et t'es pas obligé de te donner tout le mal que tu pourrais non plus, c'est mieux, mais faut que ça te rende heureux sinon ça n'a pas de sens.

Donc si demain tu change de carburant, tu change d'enseigne de commerce, tu fais attention à ce que ton activité fasse pas tourner 5000 Go de serveur pour des spam que t'as pas supprimé, tu coupes tes veilles... On pourrait te dire que tu ne fais pas grand chose, mais ce serait con, parce que c'est déjà pas mal, c'est facile à faire, ça chamboule pas du tout ta vie, et ça va forcément t'inciter à le faire plus et mieux, bon ben c'est bon... Autant j'aime pas dire qu'on peut polluer parce que d'autres polluent plus, autant l'inverse me gène pas, et en faisant juste ces trucs là tu feras déjà beaucoup plus que la moyenne, donc c'est positif, même si tu peux faire plus.

Au final, moi et ma femme on fait beaucoup comme vous le savez, et forcément c'est pas le cas de tous nos amis, on en a même qui sont carrément pas classe à ce niveau. Perso je leur en veux pas de "ne pas faire assez/ce qu'il faut" dès lors qu'ils font pas des trucs complètement stupide genre acheter un SUV en ville... Après, j'ai aussi du mal à les voir bouffer chez Macdo ou acheter de la merde en grande surfaces de merde alors qu'ils ont tout pour s'en passer. Ca c'est un truc dur pour moi. J'ai plein de pote qui ont ça dans leur culture, savent parfaitement ce que c'est et te sortent quand même : " ah mais ouais mais bon un macdo de temps en temps c'est pas négociable mec", idem avec Nutella, Leclerc... J'arrive pas à considérer ça autrement que par de la bétise/stupidité, je comprends pas qu'on puisse bouffer chez Macdo avec un minimum d'éducation, vraiment, y'a un blocage, ça m'halucine complètement. Surtout que quand t'en parle, les mecs te disent des trucs genre : "ah non mais attends, Leclerc c'est pas pareil..." Non mais LOL putain ça me rend ouf icon_mrgreen.gif

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

9203
Citation :
Autant j'aime pas dire qu'on peut polluer parce que d'autres polluent plus, autant l'inverse me gène pas,


Tu veux dire par là : "je peux polluer moins parce que d'autres polluent moins" ? :bravo: J'approuve.

J'entends trop souvent des discours du genre "Ouais moi les poubelles je les trie plus, avec tout ce qu'on leur donne comme impôts ils ont qu'à se démerder. Ca me pétrifie à chaque fois. Alors quand j'en entends qui prennent de bons exemples, je pousse un ouf de soulagement...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

9204
Faudrait doubler l’espérance de vie ou pénaliser le glucose.
9205
Citation :
doubler l’espérance de vie


Ah ben v'la la vie de merde pour le coup :bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

9206
Ca créerait des emplois en gériatrie.
L'élevage industriel de vieux est un secteur d'avenir, y a des points de croissance à pécho.

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 17:17:35 ]

9207
Carrément, c'est de l'entreprise 2.0 bottom up ça !

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

9208
Est ce que c'est disruptif ? :oops2:

Two Beers or not two beers... ?

9209
Citation :
t du coup j'ai des copains qui en ont toujours rien à foutre de l'état de la nature par exemple dans 50 ans, mais qui veulent se faire du bien en faisant bien pour tout le monde, ce qui est pas totalement con même si on ne peut que regretter que ça n'aille pas au delà.

Je crois pas que les gens un peu réfléchit demande de changer radicalement de vie, tu fais ce que tu peux et t'es pas obligé de te donner tout le mal que tu pourrais non plus, c'est mieux, mais faut que ça te rende heureux sinon ça n'a pas de sens.


Assez d'accord avec ça.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9210
Sinon