Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 021 773 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
_d j a n g o
e vrai riche tu ne le croises pas dans la rue. Celui dont tu parles et à qui s'adresse le questionnaire c'est le classe moyenne qui part en vacances en avion et roule en SUV neuf.
Le problème c'est bien que ce classe moyenne vit comme un riche d'il y a 40-50 ans. Le classe moyenne d'il y a 40-50 ans ne manquait de rien contrairement au pauvre, mais partait peu en vacances, rarement à l'étranger, jamais en avion, avait une seule petite/moyenne voiture de faible puissance pour le ménage, consommait local, ne gaspillait pas et habitait une maison sans gadgets avec 6 ampères au compteur.
J'ai besoin que toutes les classes sociales répondent pour faire une étude pertinente. Mais à la lecture du titre, les bourgeois, vont zapper direct, je pense. Ca va être compliqué.
Sur le fond de ton post : +1
En fait, les solutions pour un futur écolo, c'est un peu le mode de vie d'hier, hein. C'est pour ça que àa n'est pas très populaire. Les gens preferents l'iphone 11 avec deux cameras avant...
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Le vrai riche tu ne le croises pas dans la rue. Celui dont tu parles et à qui s'adresse le questionnaire c'est le classe moyenne qui part en vacances en avion et roule en SUV neuf.
Le problème c'est bien que ce classe moyenne vit comme un riche d'il y a 40-50 ans.
Oui c'est vrai j'aurais pu choisir un autre terme que "riche". Pour moi c'est pas tant qu'ils vivent comme des riches d'avant (je veux dire si ça posait aucun souci tant mieux pour eux, je m'en réjouis). Mais un problème d'identification à la couche sociale à laquelle ils appartiennent vraiment.
Leur aspirations et comportements tendent vers un comportement de "riche". Les politiciens invisibilisent 1/4 ou 1/5 de la population et voilà, ils n'ont plus conscience. En découle un certain manque de solidarité et par exemple le mépris des GJ je pense. Certains commencent à descendre du Paris-Marrakech là, avec la contre-réforme des retraites.
[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 12:45:35 ]
_d j a n g o
C'est comme ça que les classes populaires ont tourné le dos au socio-democrates. Et c'est comme ça que les proletaires se divisent entre gauche radicale et front national... pour le plus grand plaisir de chirac, sarkozy, hollande et Macron qui nous infligent la même pratique du pouvoir européiste et libérale depuis 20 ans
AH oui, j'ai ajouté ça aussi, à la fin :
Question 26 : Je ne changerai mes comportements que si tous mes concitoyens font les mêmes efforts que moi.
Question 27 : Je ne changerai mes comportements que si les entreprises, notamment les industriels, sont eux aussi contraints à modifier leurs pratiques.
Anonyme
Depuis que Mitterand a inventé le FN avec SOS racisme
ptain ce kamoulox.....Ca fait un moment que ça a été débunké en plus (corrélation n'étant aucunement causalité).
Ou alors j'ai pas compris et c'était de l'ironie.
Pis bon act-up qui provique l'homophobie, sos(racisme le racisme, les pompiers pyromanes c'est l'argumentation classique du bas du front national.
Anonyme
"Concernant mes loisirs et vacances, je suis disposé(e) à être rationné(e) sur ma consommation d'essence (ou de diesel selon votre véhicule)."
J'ai pas relu toutes les questions je repasse vite fait, mais peut être parler du kerozène à cet endroit ?
Dans l'état tu t'exposes à des non massifs des modestes c'est clair. Ils peuvent pas forcément l'utiliser pour les loisirs et quand ils l'utilisent c'est THE sortie. Alors rationner THE sortie, c'est compliqué.
Peut être repréciser: "si compensation par un maillage génial des transports publics" ?
Anonyme
Les voitures sont donc totalement neuves, j'ignore si elles sont déjà vendues et en attente de livraison ou pas.
Ca fait un moment que j'ai constaté qu'elles avaient de la merde de pigeon partout, et que de manière générale ça débordait un peu sur le reste.
Manifestement quelques énergumènes à qui la vie se chargera de couper les cheveux, ont maté le film fight club, je le ai vus oeuvrer ce matin en ce sens, en totale discrétion d'ailleurs.
lamouette/rck
Dr Pouet
Jimbass
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
_d j a n g o
Anonyme
Après Lepage est très bon dans l'absolu, mais s'il confond les 2 il se plante comme la dernière des buses.
Pis je rajouterai encore une fois que commencer à croire que SOS Racisme favorise leracisme, c'est un non-sens total, comme la fachosphère qui dit que le féminisme cause la misogynie, ou le 1er ministre australien qui déclare sans trembler des genoux que ce sont les écolos qui vous ramener son pays au moyen âge.
Encore que concernant l'Australie, ça serait probablement un succès que de retourner à une époque om les bagnards anglais n'avaient pas été bannis dans les terres australes qui leur serviront ensuite de pays.
[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 09:27:57 ]
_d j a n g o
Citation :Le but est de voir les differences de bonne volonté par CSP...
S’il y en a. Faire un sondage dans le but de trouver une réponse précise, ce n’est pas très informatif au final.
La sociologie met en avant un fait social. C'est le but deu truc.
La sociologie est aussi un sport de combat. C'est fait pour se défendre.
Donc je pense qu'on est bien dans le sujet quand il s'agit de montrer que ceux qui polluent le plus sont ceux qui veulent le moins changer leurs comportements.
Ça rejoint les années de politiques liberales successives dans notre beau pays. Les riches se desolidarisent des pauvres.
Et puis les sociologues, parfois ils cherchent des trucs et puis ils trouvent autre chose. C'est aussi ça qui est intéressant.
Mr. Pool
Donc je pense qu'on est bien dans le sujet quand il s'agit de montrer que ceux qui polluent le plus sont ceux qui veulent le moins changer leurs comportements.
Quand on fait une étude, normalement on ne connaît pas son résultat à l’avance. Surtout dans un domaine où selon la manière de poser une même question, on peut obtenir plusieurs réponses radicalement différentes tout en étant toutes parfaitement sincères.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
_d j a n g o
Pour diviser quoi.
Ça va avec le discours "y a plus de lutte des classes" et toutes ces conneries.
Catradora
Citation de _d :Homme femme, oui j avais mis intersexualité et puis je l avais enlevé en me disant que dans les etudes c est toujours "homme femme".
Pardon de revenir là dessus, mais il me semble plus pertinent de demander le genre de la personne, parce que le sexe je vois pas l'intérêt. Et du coup rajouter une case "autre" ou "non binaire" ce serait pas mal (ce qui n'a rien à voir avec l'intersexualité).
Dr Pouet
La sociologie est aussi un sport de combat.
Pierres Bourdieu et Carles.
_d j a n g o
Citation :Donc je pense qu'on est bien dans le sujet quand il s'agit de montrer que ceux qui polluent le plus sont ceux qui veulent le moins changer leurs comportements.
Quand on fait une étude, normalement on ne connaît pas son résultat à l’avance.
On a toujours un a priori. L'étude des faits permet de l'infirmer ou de le confirmer. Je ne vois pas trop le problème, en fait. C'est ce que j'entendais par "
Et puis les sociologues, parfois ils cherchent des trucs et puis ils trouvent autre chose. C'est aussi ça qui est intéressant.
Surtout dans un domaine où selon la manière de poser une même question, on peut obtenir plusieurs réponses radicalement différentes tout en étant toutes parfaitement sincères.
Dit autrement vous pensez que toute sociologie sur la base de questionnaire, c'est de la merde ?
Donc, les travaux de Bourdieu sur la reproduction sociale, on met à la poubelle ?
Bon cela dit c est vrai que c est impotant lq formulation des affirmations/questions est un sujet. C'est pour ça que je vous demandais vos remarques et suggestions. Mais certains preferent critiquer que proposer.
Dr Pouet
Donc oui c’est un art délicat qui nécessite de la rigueur et de la transparence ; notamment d’indiquer la question posée et les réponses proposées, en même temps qu’on donne les résultats.
Anonyme
Exemple probablement réel qu'on a ptet entendu ces dernières semaines : un animateur télé a probablement déclaré, suite à un sondage concenrant les grèves, que les français étaient très divisés sur ce sujet.
Sans déconner ?
Evidemment ce même animateur se gardera toujours de dire qu'à moins d'obtenir 100% ou 0%, chose impossible à l'échelle d'un échantillon-type valable, évidemment on sera mathématiquement divisés.....
Au delà du sondage, c'est surtout la manipulation des chiffres bruts qui pose souci.
_d j a n g o
Si on obtient des reponses tres differentes c est qu on a posé des questions tres differentes.
Si je demande "est ce que vous etes pret à acheter une voiture electrique", je vais peut etre avoir beaucoup de non car les gens n en ont pas les moyens.
Donc je vais demander "lors de votre prochain achat, etes vous hostile à l'idée de ne plus avoir le droit d'acheter un vehicule thermique de 2 tonnes et plus ?".
Ok j aurais resserer la question pour avoir des "tout à fait d'accord". Mais c est quoi le probleme ? Les reponses sont differentes car la question n est pas la même.
Mais si le but du sociologue est de montrer que les gens sont prêts à accepter une politique qui contraignent les industriels sur ce point precis, quel est le probleme à poser cette question précisément ?
_d j a n g o
Si on obtient des reponses tres differentes c est qu on a posé des questions tres differentes.
Si je demande "est ce que vous etes pret à acheter une voiture electrique", je vais peut etre avoir beaucoup de non car les gens n en ont pas les moyens.
Donc je vais demander "lors de votre prochain achat, etes vous hostile à l'idée de ne plus avoir le droit d'acheter un vehicule thermique de 2 tonnes et plus ?".
Ok j aurais resserer la question pour avoir des "tout à fait d'accord". Mais c est quoi le probleme ? Les reponses sont differentes car la question n est pas la même.
Mais si le but du sociologue est de montrer que les gens sont prêts à accepter une politique qui contraignent les industriels sur ce point precis, quel est le probleme à poser cette question précisément ?
_d j a n g o
Dr Pouet
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Dr Pouet
Pour plus de la moitié des Français, le réchauffement de la planète est réversible
Pour lutter contre la hausse des températures, les Français sont nombreux à se dire prêts à changer leurs habitudes, parfois de façon radicale, comme l'indique une enquête de la Banque européenne d'investissement.
Face à la crise mondiale du climat, pour une fois, les Français ne sont pas les plus pessimistes. Ils sont plus de la moitié (53 %) à penser qu'il est toujours possible d'inverser le cours du réchauffement. Quelques-uns, comme les Allemands, les Finlandais ou les Estoniens en sont moins certains.
Pour autant, ils se révèlent moins positifs que les Danois, les Italiens et surtout que les Chinois, qui sont 80 % à juger que l'on peut faire machine arrière, selon une enquête de la Banque européenne d'investissement (BEI).
Mais l'inquiétude est là, planétaire . Les résultats de ce nouveau sondage mené par BVA le démontrent. De la Chine à l'Europe, le dérèglement du climat est pour les citoyens interrogés le plus grand défi auquel leur pays est confronté.
L'importance du comportement individuel
Pour lutter contre la hausse des températures , les Français sont nombreux à se dire prêts à agir au niveau individuel, parfois de manière radicale. Côté alimentation, 83 % d'entre eux ont réduit ou vont réduire cette année leur consommation de viande rouge, 96 % achètent déjà ou vont acheter des produits locaux ou de saison.
Parmi les changements d'habitude également volontiers consentis, 84 % envisagent de moins chauffer leur foyer en hiver, et 39 % le font déjà. 67 % sont par ailleurs d'accord pour passer chez un fournisseur d'énergie verte, même s'ils ne sont encore qu'un quart à avoir franchi le pas. Plus facile, éteindre les appareils électriques plutôt que les laisser en veille ne devrait pas poser trop de problèmes non plus.
Et pour se déplacer, pour voyager ? Ils accepteront plus de marche, de vélo au quotidien, et prendront le train - notamment le train de nuit - plus que l'avion, surtout pour un trajet de moins de cinq heures, et beaucoup (75 %) le font déjà. Ils sont aussi une grande majorité (89 %) prêts à prendre leurs vacances en France.
18 % des Américains interrogés ne croient pas au changement climatique, pour 9 % d'Européens et 1 % de Chinois.
Près de la moitié des Américains et des Chinois pensent qu'ils devront se déplacer en raison du changement climatique, mais seulement 33 % des Européens.
Toutefois, certains efforts seront plus grands ou plus compliqués. Ainsi, s'ils sont 84 % à vouloir le faire, aujourd'hui seuls 33 % des Français achètent le moins possible de produits emballés sous plastique. En outre, la bonne volonté ne suffira pas. Car limiter son empreinte carbone n'est pas toujours simple. Ainsi, 27 % des Français indiquent, par exemple, ne pas avoir accès à des transports publics pour lutter contre le réchauffement climatique.
Enfin, les Français ambitionnent de faire davantage entendre leur voix : 78 % se voient signer une pétition adressée au gouvernement et 60 % marcher pour le climat ; et ils sont 83 % à songer boycotter des entreprises ou des marques qui contribuent de façon marquée à la crise climatique.
Sondage réalisé en ligne par BVA pour la BEI auprès de 30.088 personnes âgées de 15 ans minimum (16 ans au Luxembourg) dans 28 pays de l'UE, en Chine et aux Etats-Unis, entre le 27 septembre et le 21 octobre 2019 et rendu public en janvier 2020.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/pour-plus-de-la-moitie-des-francais-le-rechauffement-de-la-planete-est-reversible-1164110
pour une fois, les Français ne sont pas les plus pessimistes. Ils sont plus de la moitié (53 %) à penser qu'il est toujours possible d'inverser le cours du réchauffement
L’usage du mot « pessimiste »...
- < Liste des sujets
- Charte