Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 882 179 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8851
Honnêtement j'ai de gros, gros doutes sur la sagesse humaine collective...

Rien de plus normal, on a passé ta vie à t'expliquer que ça ne marchait pas et que ça n'existait pas, et quand tu regardes tu vois bill gates plus que les kurdes du PKK. Pourtant, que la montagne est belle.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

8852
Pour info, passer à des machins frais, locaux, de saisons, sans emballage ni pesticides (pas forcément avec le label bio), c'est bien moins cher.
C'est mon ressenti et celui de pas mal de connaissances. Mais ça reste un ressenti. Par contre, je crois que les gens de la Famille zéro déchet ont fait des mesures et c'est +20% de dépenses la 1ère année (transition) et - 25% ensuite. Idem pour la fille qui a écrit un livre genre 100 jours sans supermarché.

En gros, la transition coûte (faut changer les habitudes, on ne sait pas trop où / quoi acheter, on achète des trucs cher pour remplacer les merdes jetables ...). Mais ensuite, on gagne énormément.
En circuit court, on vire les marges des intermédiaires. En local, on vire le prix du transport. De saison, on vire le prix du transport et des serres. En bio, on vire le prix des pesticides ...
Surtout, on arrête d'aller en supermarché, donc on est moins tenté d'acheter du superflu. Et quand on n'achète que ce dont on a besoin, ben en fait ça ne coûte pas cher du tout !

Exemple musical et GAS :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Et pareil sur les gens qui suppriment une ou deux voitures pour passer en vélo (+ train ou voiture de location en vacances).

Par contre aussi, même si au final, ça ne coûte pas cher, ben il faut avoir suffisamment de moyens pour faire la transition sans risque. Et surtout, faire parti de la classe sociale qui a le temps, la culture et la sécurité pour se poser les questions.

en soit, très peu de risque, mais quand on galère à manger à la fin du mois, je comprends qu'on ait d'autres priorités. idem, quand on fait un taf épuisant mentalement et physiquement, je comprends aussi qu'on n'ait pas envie de réfléchir à changer de mode de vie le soir.
Et si ça foire, pas tout le monde peu se retourner.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8853
Citation de daRinze :
Comment continuer à considérer comme étant "la norme" de massivement traiter une eau pour la rendre potable, pour finalement pousser notre pisse avec ?
Ici l'obligation de citerne d'eau de pluie pour les nouvelles constructions commence à se généraliser. En nouvelle construction ce n'est pas compliqué de prévoir deux circuits potable/non potable. En rénovation légère c'est souvent plus difficile. Mais globalement c'est un problème beaucoup plus simple à résoudre que de changer des habitudes de consommation.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8854
EPE_be > voilà. Je ne comprends pas qu'en 2018 ce genre d'obligation ne soit pas encore imposé aux nouvelles constructions. On sait que l'eau va devenir rare et chère depuis au moins vingt ans, stàdire au moins depuis l'an 2000.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 14:38:13 ]

8855
Vidéo plutôt intéressante de Dennis L. Meadows :

8856
Citation de daRinze :
On sait que l'eau va devenir rare et chère depuis au moins vingt ans, stàdire au moins depuis l'an 2000.
Pour le moment c'est encore pour rien comparé à l'eau en bouteille. Ce que c'est cher le plastique quand même :-D
Perso je chie dans l'eau de pluie. Bonne vieille citerne voûtée qui récolte l'eau de toitures (maison années 30) :)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8857
Citation :
Comment continuer à considérer comme étant "la norme" de massivement traiter une eau pour la rendre potable, pour finalement pousser notre pisse avec ?


Parce qu’il serait encore plus ubuesque d’entretenir deux réseaux de distribution, un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau non-traitée. Sans parler des risques sanitaires à avoir des eaux non-traitées qui se baladent partout.
8858
Je vais débrancher un peu les gars.
J'ai le bourdon.
Depuis 2 ans c'est l'assaut généralisé des connards dans la vallée du Rhône.
Difficile de ne pas appeler tout ça "connerie".
Je vais finir par me faire mal voir ici...:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8859
Citation de CloudBreak :

Parce qu’il serait encore plus ubuesque d’entretenir deux réseaux de distribution, un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau non-traitée. Sans parler des risques sanitaires à avoir des eaux non-traitées qui se baladent partout.

oui mais non, on parle d'un double réseau domestique eau potable pour l'alimentation, eau de pluie (citerne domestique) pour le reste, pas d'un double réseau public.

On utilise rarement de l'eau fluviale pour l'alimentation, sauf en amont des grandes agglomérations. Ce serait trop cher à potabiliser. L'eau de distribution provient plus souvent de captages en nappes phréatiques. Les eaux usées en sortie de stations d'épurations doivent être de qualité piscicole pour être rejetées en rivière, mais pas nécessairement potables selon nos normes.

Par contre il existe des villes ou quartiers avec des doubles réseaux d'évacuation, eaux de ruissellement d'un côté, eaux usées de l'autre. C'est même le cas au niveau domestique chez moi. Le trop plein de ma citerne d'eau de pluie retourne à la terre via un puits perdu, il ne part pas à l'égout.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8860
Mais ton eau ne repart pas à la terre chargée de pisse, merde, lessive, etc.