Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 740 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
8981
Parce que le non vote peut aussi être considéré comme une forme d'action, par le fait de ne pas reconnaître et donc légitimer un système que l'on estime faussé. Si plus personne ne vote, plus question que des fils de putes viennent prétendre que leurs (ex)actions sont l’émanation de la vox populi (Sarko en 2008 quand il nous impose "la constitution européenne", que l'on avait refusé par référendum, en nous brandissant la carte du plébiscite, exactement ce que fait Macron avec ces ordonnances. Les gens ont voté pour moi, je fais ce que je veux, v'là tronche du pacte républicain). C'est d'ailleurs ainsi que Tiers vendit la république aux versaillais, qui eux étaient tous plutôt royalistes, légitimistes ou non. Laissez le peuple voter, on continuera de les exploiter mais on pourra, en cas de contestation, leur rétorquer que c'était leur choix, ce qui nous évitera une révolution. Bref, dès le départ le vote était pensé comme un outil de soumission visant à museler ou rendre illégitime toute contestation. C'est un point de vu plutôt anar certes, mais qui peut tout à fait s'entendre.
Ne pas voter n’empêche absolument pas de militer et d'agir via d'autres moyens.
8982
Merci le Hisque.
J'ajoute que si je votais, cela signifierait que je cautionne le système politique représentatif. Or je trouve que c'est une grosse merde archaïque datant du temps où le principe monarchique en cascade jusqu'à la cellule familiale réglait toute la société. Donc je ne vote pas.
Ce ne sont pas les hommes qui sont mauvais, c'est le système qui induit prébendes, privilèges et passe-droits, et les pourrit.
Officiellement, le peuple délègue à certaines personnes volontaires la responsabilité de gérer les affaires collectives. Magnifique idée. Sauf que dans les faits, de sales cafards briguent un mandat que tout le système a rendu juteux et l'utilisent, quand ils l'ont obtenu, comme un pourvoir personnel discrétionnaire au service, pèle-mêle, de leur façon de penser, de leur coterie, de leur égo et de leur intérêt personnel.
Une grosse merde, donc.
Si nous étions réellement dégagés de ce principe monarchique, nous trouverions incongru le fait que certains hommes puissent parler pour d'autres, car cela suppose une inégale capacité à penser le commun et à le dire. D'un point de vue politique autant que philosophique, cela induit une inégalité en dignité. C'est moralement intolérable, et politiquement incompatible avec l'esprit par ailleurs gravé en lettres d'or dans la constitution (dont ils se torchent).
En fait, c'est le B-A BA première année de sup' de co': Sacralisons le geste auguste du voteur,, conférons à ces deux tours de goupillon inutiles une sorte de lustre, donnons au gogo une illusion d'importance, ça lui détendra les sphincters. Par ailleurs cela rend inutile (et dévalorise à jamais d'un point de vue politique) toute réelle discussion argumentée, toute réelle réflexion, donc précisément le contraire de ce que tu avances, puisque la sacralisation institutionnelle n'est pas posée sur la discusiion ou la réflexion elle-même, mais sur le geste muet du votant.

Dans les faits, quand on entend le niveau des "débats" à l'assemblée nationale, on ne peut que constater l'égalité d'épaisseur de la couche de connerie sur toutes les strates sociales. Donc le principe de "capacité politique spécifique à certains" est largement contredit par les faits, puisqu'en fait de "débat national", nous voyons s'étaler sans vergogne dans l'enceinte sacrée guère autre chose que querelles de clochers et effets de manche.

Dernier inconvénient majeur du système représentatif: Pour déterminer qui doit parler, et comment on doit orienter l'action collective, on se contente de compter les voix et de les additionner. Résultat: On applique la loi des plus nombreux, c'est-à-dire celle précisément du plus fort, que tout le système lui-même est censé avoir répudiée comme obscurantiste et dégradante. Dans les faits on dresse les uns contre les autres jusqu'à la prochaine "consultation", et on entretient des clivages, des rancunes...

Ceci posé, discutons d'égal à égal, les technologies modernes de support à l'information le permettraient très largement.

Quant à ton "râler sans agir", voilà une conclusion hardie, qui laisse à croire que tu connais tout de ma vie, ainsi que de celle de tous ceux qui, selon cette caricature qui arrondit bien les angles de ta représentation du monde, ne votent pas.:roll:
Ouvre les yeux, et constate comme n'importe qui peut le faire que parmi ceux qui ne votent pas, le revendiquent bien haut, et s'en expliquent, on trouve une très grande proportion de gens qui précisément sont actifs socialement au niveau où les lignes peuvent réellement bouger.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 07:41:36 ]

8983
Manier les mots permet de tout justifier.
8984
C'est pour ça qu'on a opté pour un système représentatif, monopolisé par des "professionnels de la parole".

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8985
Citation :
Parce que le non vote peut aussi être considéré comme une forme d'action, par le fait de ne pas reconnaître et donc légitimer un système que l'on estime faussé.

Bon, et en attendant, tu fais quoi ?
On attend le grand soir ? ou on peut penser opérer petit à petit ?

En matière d'écologie par exemple, si chacun n'y met pas du sien par des actions et choix qui ont une influence sur toute la chaine, ça évoluera très peu. Les initiatives de chacun peuvent avoir plus de poids que des non-choix politiques. Mais si les choix politiques peuvent s'inscrire dans le sens de ces initiatives, ça peut encore aller plus vite.

Citation :
Quant à ton "râler sans agir", voilà une conclusion hardie, qui laisse à croire que tu connais tout de ma vie, ainsi que de celle de tous ceux qui, selon cette caricature qui arrondit bien les angles de ta représentation du monde, ne votent pas

Et bien pour faire avancer le débat, tu pourrais me donner des idées sur des choses qui pourraient faire évoluer le monde dans un sens qui pourrait être meilleur selon toi.
Et ça, dans tout ceux qui ne votent pas que je connais, je ne l'ai jamais eu. Ça râle, ça critique, il y a parfois de bonnes idées, mais on en reste là...

Et je pense que toi aussi tu connais tout de ma vie.


[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 09:03:27 ]

8986
J'aurais tendance à dire que tu mélanges ici cause et conséquence.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 09:07:48 ]

8987
Citation :
Et bien pour faire avancer le débat, tu pourrais me donner des idées sur des choses qui pourraient faire évoluer le monde dans un sens qui pourrait être meilleur selon toi.

Ho mais pour moi c'est très simple: En finir avec la boulimie consommatrice.
Chacun peut le faire.
Si les poules avaient des dents, ça aurait un impact immédiat et profond sur le merdier ambiant.
Seulement voilà: Les poules ont un bec, et le genre de révolution personnelle que cela suppose est bien plus improbable que la survenue de la prochaine guerre mondiale, parce qu'il s'agit là pour chacun de déjouer des conditionnements (extérieurs et/ou home-made).
Là c'est un autre boulot que de faire couler le sang du salaud d'en face.:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8988
Citation :
Manier les mots permet de tout justifier.

Oui, aussi bien pour les politiques que pour oryen et moi-meme.


Citation :
Ceci posé, discutons d'égal à égal, les technologies modernes de support à l'information le permettraient très largement.

Excellente idée. Par contre, en pratique, pour un pays de 67 millions de personnes, comment on fait ?

Citation :

C'est pour ça qu'on a opté pour un système représentatif, monopolisé par des "professionnels de la parole".

ça reste un vision biaisée de la politique. La vraie politique, celle qui agit, est au second plan.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 09:08:42 ]

8989
Citation :
J'aurais tendance à dire que tu mélanges ici cause et conséquence.

développe...
8990
N’empêche qu’il y a beaucoup de décisions nationales sur lesquelles on peut difficilement agir autrement qu’en votant : soutien au rail, ou au contraire démantèlement et soutien aux bus, orientation de la politique agricole etc...